eTarget Avis: faut-il choisir eTarget en 2023 ?

eTarget Avis: faut-il choisir eTarget en 2023 ?

Dans l’univers de l’envoi de mail, Mailchimp et Sendinblue se disputent férocement les parts de marché. D’autres concurrents tels que Sarbacane, ActiveTravail ou encore Mailjet sont également intéressants. Et pourtant, un logiciel français excelle aussi dans le domaine : eTarget.

Avec ses 15 ans d’expertise dans le domaine, il compte plus de 8 000 clients et 50 000 utilisateurs actifs. Parmi, de grands noms comme Mercedes Benz, Peugeot ou encore RMC Sport. Si vous êtes en quête d’un logiciel d’e-mailing, de marketing automation ou de SMS marketing, ce test est fait pour vous.

Nous vous révélerons toutes nos conclusions sur eTarget.

Présentation complète de eTarget

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eTarget est une plateforme de SMS d’email marketing disponible en français et en anglais. Hormis ces fonctions classiques, eTarget se distingue par la richesse de ses fonctionnalités, comme l’ajout de QR Codes.

Autre atout de charme d’eTarget, sa version gratuite est complète. Toutes les fonctionnalités vous sont servies pour 0 € par mois. Par contre, vous n’aurez droit qu’à 200 SMS par jour. Cela n’inclut pas l’envoi de SMS, seulement les mails.

Côté tarif, la eTarget est extrêmement abordable, avec des tarifs allant de 15 € à 35 €.

Maintenant, rentrons dans les détails de cette plateforme française.

Des templates de messages à croquer

eTarget propose un peu plus de 70 templates pour les mails. Tous sont beaux, élégants et possèdent une allure professionnelle sans pareil.
En plus de ces derniers, vous avez aussi des templates pour les formulaires, les pages d’après-validation et les landing pages.

Et si jamais vous n’êtes pas satisfait par l’un d’entre eux, vous pouvez entièrement le modifier. En effet, eTarget vous propose un éditeur complet.

Cet éditeur vous permet de modifier le code HTML de vos pages. Mais rassurez-vous, pas besoin d’être un as du code : tout fonctionne avec un système Drag & Drop en mode WYSIWYG. Et pour éviter les faux pas esthétiques dans votre communication, vous pouvez prévisualiser votre message sur mobile, tablette et PC.

Une fois votre structure prête, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Là aussi, eTarget déploie des trésors d’ingénierie : vous pouvez personnaliser l’URL de toutes vos créations.

Dernier point des structures d’eTarget: tous ses modèles sont conformes au RGPD

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Une interface ergonomique

Si son interface est minimaliste, elle est extrêmement ergonomique. Débutants, novices et tout autre personnes peu familières à ce type de logiciel le prendront aisément en main. La navigation y est intuitive, et en plus, vous avez une checklist à gauche de l’écran qui vous permet de voir si tous les voyants de votre campagne sont au vert.

En ouvrant l’interface, vous verrez 7 onglets :

  • l’éditeur de campagnes ;
  • la gestion des listes de contact ;
  • l’éditeur de landing pages ;
  • l’onglet programmation ;
  • l’onglet “marketing automation” ;
  • l’onglet “E-mails et SMS transactionnels”.
  • L’éditeur est facile à prendre en main, et si vous avez besoin de plus d’informations, la chaîne YouTube de la chaîne est extrêmement fournie.

Un éditeur de campagnes, intuitif et à la pointe de l’ergonomie

L’éditeur de campagnes, qui est sans doute l’onglet que vous visiterez le plus, vous permet de réaliser les actions suivantes :

  • Créer une campagne emails ;
  • Créer une campagne SMS ;
  • Créer une campagne e-mails A/B ;
  • Analyser les performances de vos campagnes ;
  • Éditer des scénarios de marketing automation.

Les campagnes A/B vous permettent d’envoyer vos messages en deux versions différentes. Vous pouvez alterner l’objet de l’e-mail, son contenu ou encore le nom et l’adresse de l’expéditeur. Cette option est extrêmement pratique pour peaufiner votre stratégie marketing.

Un éditeur de formulaires presque parfait

L’éditeur de formulaires d’eTarget fonctionne exactement comme l’éditeur de template. Il est d’ailleurs très pratique pour créer des formulaires d’inscription, des sondages, des enquêtes de satisfaction… Bref, tout ce qui nécessite un formulaire.

Cependant, vous ne pouvez pas incorporer vos créations sur vos sites web. Seul le partage via un lien semble fonctionner pour remplir directement vos listes d’envoi.

Une gestion des contacts puissante et simplifiée

Le blacklistage, les bounces, les doublons ou encore les adresses invalides sont autant de menaces qui planent sur l’efficacité de vos campagnes et leurs coûts.

Fort heureusement, eTarget vous protège de ces dernières grâce à sa gestion des contacts simplifiée. Ainsi, à chaque envoi, les bounces – les adresses qui n’existent plus – et celles qui vous ont blacklistés sont automatiquement retirées de votre mailing list.

Et pour l’import des contacts, c’est tout aussi simple : vous pouvez les ajouter manuellement ou via des fichiers textes, CSV ou XLS (autrement dit, des fichiers Excel). Les contacts seront classés dans des listes d’envois que vous pourrez manipuler à loisir.

Voici quelques opérations que vous pouvez faire sur les listes:

  • le retrait des doublons ;
  • la fusion de plusieurs listes ;
  • la création d’une nouvelle liste ne contenant que les lecteurs ou les cliqueurs d’une mailing-list;
  • la segmentation des mails selon des critères comportementaux ;
  • le retrait automatique des personnes qui se sont désinscrites de votre liste de mails.

Tout cela à partir d’une interface facile à comprendre.

Le travail collaboratif et eTarget: une histoire d’amour

Ce n’est pas un secret : eTarget gère parfaitement le travail collaboratif.

D’une part, il est couramment utilisé pour envoyer des mails en interne ; et d’autre part, il permet à plusieurs spécialistes du marketing de travailler sur les mêmes listes de mails et de SMS. En fait, vous pouvez créer autant de comptes utilisateurs que vous le voulez sur eTarget.

Intuitive Sending, quand la planification des messages est poussée à l’extrême

Par planification des messages, à quoi pensez-vous ? À l’envoi de message à une date ou une heure programmée ? Surement.
Mais eTarget vous propose mieux avec son outil d’envoi intuitif.

Basé sur les heures d’ouverture de chacun de vos abonnés, il expédie vos messages au moment où vos cibles ont l’habitude de consulter leurs mails. Dans un monde où les boîtes mails sont de plus en plus saturées, avoir votre message en tête d’affiche peut considérablement améliorer votre taux d’ouverture.

Des statistiques détaillées

Si vous êtes un amoureux des statistiques ou juste un expert marketing, eTarget devrait vous combler. Il compile constamment des rapports détaillés avec les informations suivantes :

  • Le nombre de personnes qui lisent effectivement vos messages (SMS et mails) ;
  • ceux qui cliquent dessus ou se désabonnent de votre newsletter ;
  • le nombre d’adresses fantômes (les bounces) présent dans vos bases de données ;
  • les résultats de vos campagnes A/B.

Si vous voulez plus de chiffres, vous pouvez aussi lier votre compte eTarget à Google Analytics.

La Real Automation d’eTarget

Dans votre quête marketing, vous devrez très souvent effectuer plusieurs tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. C’est pour cette raison que l’automatisation, ou marketing Automation, prend de l’ampleur.

eTarget dispose de son propre outil d’automatisation marketing : la Real Automation.

Il vous permet de définir des déclencheurs – des conditions qui, une fois validées, vont provoquer l’envoi de vos messages – ainsi que différents scénarios. De base, eTarget vous propose les scénarios suivants :

  • le scénario “D day” : il vous permet d’envoyer un mail à vos abonnés lors d’une date spécifique à chacun d’entre eux ;
  • le scénario “Welcome” : parfait pour envoyer un message de bienvenu à un nouvel abonné ;
  • le scénario “Date d’inscription” : il vous permet d’envoyer un ou plusieurs messages à vos abonnés pour célébrer leur inscription à votre newsletter.

En plus des scénarios, vous pouvez aussi automatiser l’envoi de vos e-mails transactionnels (dit autrement, ce sont des mails envoyés après une action sur votre site).

Le SAV de eTarget, pas si mal

eTarget vous donne deux méthodes de contact :

  • e formulaire de contact et l’assistance téléphonique.
  • L’assistance téléphonique est disponible au +33 (0)5 56 44 37 78, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30.

Des retours sur les différentes plateformes, le service après-vente de eTarget est réactif. Par ailleurs, les conseillers client n’hésitent pas à répondre aux commentaires sur différents sites.

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eTarget, combien ça coûte ? Quel prix ?

eTarget vous propose 5 forfaits, tous comprenant la totalité des fonctions d’eTarget:

  • le forfait gratuit à 0 € pour 6 000 messages par mois ;
  • le forfait X-10 à 15 €/mois pour 10 000 messages par mois ;
  • le forfait X-40 à 20 € pour 40 000 messages par mois ;
  • le forfait X-80 à 35 € par mois pour 80 000 messages par mois ;
  • le forfait X-Max à prix négociable pour ceux qui envoient plus de 80 000 messages mensuellement.

En plus de ces forfaits, vous pouvez aussi acheter des SMS à 0.05 € l’unité ou vous offrir un serveur IP dédié à 120 € par an.

Alors concrètement, ça donne quoi eTarget ?

eTarget est un excellent logiciel d’e-mailing. Sobre, intuitif et disponible en mode SaaS depuis 2018, il allie la puissance à une prise en main facile. Par ailleurs, son service client basé à Bordeaux est réputé pour son efficacité. Le tout étant accessible à toutes les bourses.

Pour synthétiser, voici les points forts et les points faibles d’eTarget.

Les points forts / avantages

  • Facile à prendre en main ;
  • des prix abordables ;
  • l’amélioration de l’efficacité des campagnes grâce à l’envoi intuitif ;
  • l’outil est complet.

Les points faibles / inconvénients

  • Les formulaires et les landing pages sont partageables uniquement par URL;
  • impossible d’insérer directement un formulaire sur votre site ;
  • Dès que vous achetez des SMS, vous basculez sur un plan payant.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.