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Exemples de bonnes pratiques e-commerce sur le site MeubleLuxe

Vous souhaitez savoir comment rendre votre boutique e-commerce efficace ? Très bonne idée ! Internet est le paradis des acheteurs.

Dans le confort de son foyer et en seulement quelques clics, un consommateur peut acheter presque tout ce qu’il désire en ligne, sans avoir à se faufiler parmi les voitures, à trouver une place de parking, à braver la foule et à faire face aux intempéries.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques e-commerce à suivre en 2020 ? Nous avons pris l’exemple de MeubleLuxe (https://meubleluxe.fr/) : un site e-commerce très malin qui sait ce qu’il fait !

Bonne pratique e-commerce n° 1 : barre de recherche

Proposer une barre de recherche sur un site e-commerce est très important. Assurez-vous que lorsque le consommateur fait défiler la page vers le bas pour regarder le bas de la page, la barre de recherche défile vers le bas avec lui.

Les visiteurs ne devraient pas avoir besoin de remonter la page jusqu’en haut pour effectuer une nouvelle recherche.

Bonne pratique e-commerce n° 2 : page d’accueil à l’effet « wow »

Votre page d’accueil doit pouvoir exciter les consommateurs et les encourager à faire leurs achats. Ajoutez du dynamisme à votre proposition de valeur en exposant les avantages de vos produits de manière concise.

Reflétez la personnalité de votre marque, affichez vos nouveautés et montrez à vos futurs clients ce que vos clients actuels pensent de vos produits. En somme, veillez à ce que votre proposition de valeur soit claire et bien visible.

Bonne pratique e-commerce n° 3 : produits affichés en rangées

Les produits affichés horizontalement optimisent la visibilité et donnent envie à vos clients d’acheter. Vous souhaitez un exemple ?

Pour illustrer ces propos, si vous avez besoin d’un exemple, je vous conseille de vous rendre sur la page fauteuil de luxe du site. Elle met bien en valeur les produits vendus par le site.

Bonne pratique e-commerce n° 4 : pop-up promotions

Pour augmenter le taux de conversion et booster vos ventes, optez pour un pop-up promotionnel.

Celle-ci améliore l’expérience de l’utilisateur de plusieurs façons : elle lui montre qu’il est sur la bonne page, le pousse à passer à l’étape suivante pour compléter son processus d’achat en ligne et le tente avec des promotions alléchantes.

Bonne pratique e-commerce n° 5 : évaluations et avis clients

Selon Moz, 67 % des consommateurs sont influencés par les avis en ligne. L’affichage de toutes sortes de commentaires, bons et mauvais (oui, les négatifs aussi), encourage les consommateurs à faire confiance à votre marque et à acheter chez vous.

Des avis honnêtes sont toujours une base solide pour la confiance. Et ça, MeubleLuxe l’a compris, puisqu’il propose à ses clients de poster des avis sur toutes ses pages produit.

Bonne pratique e-commerce n° 6 : progrès du processus de paiement

Les formulaires de paiement en ligne peuvent souvent dissuader les clients de faire leurs achats. En effet : remplir tous les détails sur lui est sûrement la tâche la plus ennuyeuse et fastidieuse qu’a à faire l’utilisateur sur Internet.

Or, en leur montrant leur progression dans le remplissage des formulaires grâce à un indicateur visuel de progression, vous leur permettez de voir la lumière au bout du tunnel. Vous ne pouvez pas faire le travail à leur place, mais les aider, au moins psychologiquement, à aboutir à la vente.

Bonne pratique e-commerce n° 7 : différentes options de paiement

Offrir aux clients le luxe de choisir leurs options de paiement telles que PayPal, Stripe, Mastercard, etc. permet de rassurer le client.

Aujourd’hui, toutes les entreprises le font. En ne proposant pas différentes options de paiement, vous risquez donc de rebuter l’acheteur.

Bonne pratique e-commerce n° 8 : récapitulatif de commande

Montrez à vos clients le récapitulatif de leur commande sur la page de paiement, afin qu’ils sachent ce qu’ils achètent.

Cela leur évite de se demander constamment s’ils ont cliqué sur le bon produit, quel était le prix, s’ils ont choisi la bonne couleur, etc.

Vous pouvez inclure la photo du produit, ses attributs et son prix pour encore plus de précisions. Ils apprécieront ! 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.