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Faut-il bloquer l’accès d’un contenu aux utilisateurs d’Adblock ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire réagir sur un sujet qui est très en vogue à l’heure actuelle: les bloqueurs de publicité (ce qui signifie que j’attends de vous un commentaire, même de 2 lignes !! ^^)

En effet, il y a quelques semaines, j’ai découvert un peu par hasard AdUnblock qui propose plusieurs solutions pour sensibiliser et même bloquer l’accès au contenu d’un site aux utilisateurs d’adblockers.

Du coup, j’ai eu envie de vous sonder quant-à l’utilisation d’une telle solution (sondage en fin d’article) tout en vous livrant les principales problématiques liées à ces adblockers

Un web sans pub est-il condamné à mourir ?

23% des utilisateurs français d’internet utilisent un adblocker, ce qui signifie qu’un internaute sur 4 refuse de voir des publicités lorsqu’il est sur internet.

Ainsi, les sites éditeurs de contenus sont privés d’un quart de revenus publicitaires.

Or, la plupart des gens qui liront cet article travaillent sur le web et connaissent l’importance pour un site de gagner de l’argent afin de financer les différents coûts liés à l’administration d’un site internet.

Que ce soit des coûts matériels (serveurs…) ou immatériels (le salaire d’un journaliste), un site internet coûte cher.

Et si 100% des internautes utilisaient un adblocker ? Que deviendrait le web ? 

Comment les sites pourraient-ils continuer à payer leurs journalistes ainsi que les gens qui travaillent pour que le site soit accessible 7J/24h ?

Que deviendrait les chaînes de télévision sans leur fameuse réclame ? La radio pourrait-elle continuer à émettre ?

Alors effectivement, nous sommes tous plus ou moins zappeurs lorsque « c’est la pub » (comme on dit souvent), mais la plupart des gens acceptent la publicité à la TV et à la radio car celle-ci est ancrée depuis la création de ces médias. Mais surtout, parce qu’on ne leur a jamais laissé la possibilité de la couper, comme le fait adblock sur le web.

Ce qui pose la question suivante: que deviendrait le web sans publicité ?

Des solutions alternatives existent, mais pour quel résultat ?

Des sites proposent des modèles alternatifs.

Par exemple, Next INpact, site spécialisé dans l’actualité High-Tech, propose un système d’abonnement.

Moyennement un abonnement de 2.5€ par mois, l’internaute pourra surfer sur le site sans publicité ni traqueur (par exemple les fameux cookies) ce qui lui garantira une expérience utilisateur bien meilleure.

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Seulement à l’heure où j’écris ces lignes, le site détient actuellement un peu moins de 4 000 abonnés. 4 000 x 2.5 = 10 000€

Autant vous dire que c’est une goutte d’eau pour ce site internet qui embauche de nombreux journalistes.

Le site précise d’ailleurs que ces abonnements permettent de subvenir à un peu moins de 18% des besoins économique du site.

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Autre exemple bien connu, Wikipédia se finance uniquement par les dons de ses utilisateurs.

Ce modèle alternatif est intéressant mais permettrait-il aux sites de vivre ?

Et surtout, permettrait-il d’avoir autant de sites internet avec des idées et des opinions différentes ?

Ce système entraînerait selon moi ce qui se passe dans le politique à l’heure actuelle: c’est celui qui aura le plus d’argent qui gagnera.

Et cela poserait donc selon moi un vrai problème quant à la diversité des opinions sur le web.

Des solutions de monétisation nouvelles

Par ailleurs, il y a quelques semaines, je vous avais présenté la solution Adleave, qui est une solution de monétisation qui respecte les guidelines d’Adblock et qui s’affiche donc même aux utilisateurs d’un blocker.

Mais ces types de solutions permettraient-elles de générer suffisamment de revenus pour permettre aux sites de gagner ne serait-ce qu’un peu d’argent ? Rien n’est moins sur !

Bloquer l’accès à son contenu, une fausse bonne idée ?

Alors bloquer l’accès à son contenu est il une solution ? En effet, je vous parlais plus haut de la solution AdUnblock qui propose de bloquer l’accès au contenu d’un site aux utilisateurs d’Adblock.

Bien sûr, avec cette solution, le site s’assure d’avoir 100% de ses visites rémunérées grâce à la publicité. Mais est-ce une solution viable sur internet où chaque information peut être trouvée sur un site tiers ?

Par exemple, le site Lequipe.fr propose depuis plusieurs mois maintenant du contenu exclusif à ses abonnés mais laisse la possibilité aux non abonnés d’acheter l’article.

acces-premium-lequipe

Même moi, qui travaille pour un groupe média, et qui connais l’importance pour un site de gagner de l’argent pour continuer à créer du contenu de qualité, je n’achèterai jamais un article seul, comme le propose Lequipe.fr.

J’aime l’information, mais ne serait pas prêt à payer pour celle-ci. D’autant plus que si je n’arrive pas à lire cette information via un site, je pourrais sûrement la lire sur un autre site sur laquelle elle sera en libre accès.

Vers une fuite des internautes ?

Alors bien sûr, imposer à l’internaute de retirer son adblock pour accéder à son site n’est pas le faire payer pour un contenu, mais les internautes n’auront-ils pas la même réaction que moi vis à vis de la stratégie de lequipe.fr ?

A savoir: si ce site ne veut pas que je le consulte avec mon adblocker, je lirai les informations sur un autre site qui lui, l’acceptera.

Ce qui pose un dilemme stratégique aux éditeurs de sites de contenus: doivent-il empêcher l’accès à leur contenu aux utilisateurs d’adblock ?

Est-ce que cela ne va pas générer une fuite des internautes vers des sites concurrents (et donc être un site en sursis) ? Mais s’ils ne le font pas et qu’Adblock se généralise, comment vont-ils continuer à vivre ?

Un problème sans solution ?

Du coup, j’ai du mal à imaginer les implications futures liées à cette problématique. Car il est peu probable que les utilisateurs d’Adblock délaissent leur module.

Selon moi, rien ne changera sans une action commune des sites créateurs de contenu (qui pourraient imposer tous en même temps de débrancher le bloqueur).

Mais une telle action est-elle imaginable ? Je ne le sais pas.

Et surtout, comment réagiraient les internautes face à une telle action ?

Du coup, pour répondre à ma question: faut-il bloquer l’accès au contenu aux utilisateurs d’Adblock ?

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.