GRC Contact, un CRM couplé à un IA qui boost la performance de vos commerciaux

Il y a quelques semaines, j’avais évoqué avec vous la notion de lead nurturing, concept marketing qui vise à faire éduquer un prospect pour l’amener, petit à petit, à devenir client d’une entreprise. Ce processus, tous les commerciaux l’utilisent (parfois même sans le savoir) pour atteindre leurs objectifs.

Pour mettre en place du lead nurturing dans une entreprise, il est généralement nécessaire d’équiper son équipe de commerciaux d’outils leur permettant de suivre l’évolution et les échanges avec un prospect.

Ces outils, tels que Saleforce ou encore Microsoft Dynamics 365, sont généralement très chers et de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre d’investir de telles sommes. Depuis quelques années désormais, des alternatives existent.

J’ai envie de vous parler de l’une d’entre elles: GRC Contact.

GRC Contact, c’est quoi ?

Développée par la société qui regroupe un CRM, un logiciel de devis et de facturation. Cette solution a vocation a permettre à tous les commerciaux d’être pleinement efficace dans la gestion et le suivi de différents contacts utiles de l’entreprise.

La où cette solution est intéressante, c’est qu’elle intègre un assistant basé intelligence artificielle (à travers la solution SICAIA) qui permet d’associer un scoring à chaque contact intégré.

Pour bien comprendre l’intégrer de ce scoring, il est nécessaire que je fasse un petit rappel sur le processus de gestion d’un lead.

Rappel sur le processus de gestion d’un lead

Pour faire simple, il y a différentes manières de capter de nouveaux leads lorsqu’on est une entreprise:

  • Les salons
  • Le portefeuille de client des commerciaux qui entrent dans l’entreprise
  • L’achat/location de fichiers
  • L’inbound marketing
  • etc…

Chaque lead, pour être correctement traité, doit être intégré dans un logiciel de CRM pour répertorier l’ensemble des actions et informations réalisées avec ce contact.

Dans le processus du lead nurturing, le marketing automation est de plus en plus indispensable. Cette technique vise à paramétrer des scénarios de prises de parole pour garder un lien avec ce prospect et identifier la phase pendant laquelle il sera le plus à même de convertir.

Cela va passer par différents RDV pris par le commercial, l’intégration du prospect dans une newsletter qui mêlera actualités thématiques en affinité avec les besoins du prospect et discours commercial… etc

Le plus dur en marketing automation, c’est de gérer la pression commercial et d’identifier le moment où le commercial pourra closer la vente. Et c’est là ou GRC Contact est intéressant.

Le scoring par IA pour identifier la maturité d’un prospect

En effet, l’outil GRC Contact a intégré un algorithme qui attribue une note de maturité d’un prospect en prenant en compte l’ensemble des actions déjà réalisées auprès de celui-ci mais surtout les différentes réactions du prospect vis à vis de ces actions.

GRC-contact-SICAIA

Par exemple, le CRM prend en compte les différentes réactions du prospect face à la réception de différents emails: est-ce qu’il a ouvert le mail ? Si oui, a-t-il cliqué dessus ? Est-il revenu une seconde fois sur l’e-mail ? A-t-il recliquer dessus ? Etc…

Plus le prospect sera réactif à ces e-mails envoyés, plus sa maturité sur le produit sera grande. Et donc, plus le travail du commercial sera facilité: il pourra ainsi définir une priorité dans ses actions commerciales.

GRC Contact, un outil qui se veut process mining

Le process mining a pour objectif d’analyser les processus métier d’une entreprise pour tenter d’en améliorer l’efficacité.

Dans le cadre de GRC contact, l’outil vise à répondre à une problématique qui a souvent été relevée par les chefs d’entreprises à propos de leurs commerciaux: comment les rendre plus efficaces ? Comment être sûr que chaque commercial contact ses prospects au bon moment ? Comment savoir si un prospect est mûr ?

C’est en intégrant la solution SICAIA, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle que GRC Contact tente de répondre à ces problématiques: chaque lead est ainsi associé à un scoring ce qui créer, de facto, une hiérarchisation et donc un plan d’action concret pour les commerciaux.

En savoir plus sur GRC Contact

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