L'info de la semaine

Hébergement : la problématique du multisite

Le multisite offre la possibilité aux webmasters de gérer plusieurs plateformes web à partir d’une même interface. C’est une solution très pratique qui réduit les tracasseries liées à l’administration des sites web d’une entreprise.

Cependant, puisqu’un multisite a une architecture différente de celle des sites web classiques, ses besoins en ressources sont également différents. Concrètement, les formules d’hébergement qui sont adaptées à ce type de plateforme varient en fonction de plusieurs facteurs.

Quelles sont les contraintes d’un hébergement multisite et comment peut-on en arriver à bout grâce à un serveur privé virtuel (VPS) ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

Le VPS : la meilleure solution pour héberger un multisite

Les réseaux multisites sont des plateformes sensibles qui ne doivent pas être hébergées n’importe comment. Dans ce contexte, le serveur VPS semble indéniablement être la meilleure solution pour héberger ce type d’architecture, en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Une solution d’hébergement rapide et fiable

Un hébergement VPS te permet de profiter d’un espace virtuel exclusivement dédié au fonctionnement de ton réseau de sites. En d’autres termes, les ressources qui sont mises à ta disposition ne sont partagées avec aucune autre plateforme. Cela te permet de gagner en rapidité et surtout en fiabilité par rapport à un hébergement partagé sur un serveur physique.

Sur un serveur VPS, tu n’as rien à craindre en ce qui concerne la sécurité de ton réseau de sites puisque tu es le seul à administrer ton espace virtuel. De plus, la plupart des hébergeurs qui proposent ce service y intègrent des solutions de sécurisation avancées telles que la technologie anti-DDos ou le web application firewall (WAF). Ces options sont des garanties de fiabilité supplémentaires.

Une offre sur mesure accessible au juste prix

L’hébergement VPS est une solution sur mesure qui s’adapte aux réels besoins de ton entreprise. En d’autres termes, les ressources qui te sont allouées par l’hébergeur correspondent exactement à ce dont ton réseau de sites a besoin pour fonctionner.

Tu ne paies donc pas inutilement pour un espace d’hébergement que tu n’utilises pas pleinement (ce qui est très fréquent lorsqu’on choisit l’hébergement sur un serveur physique dédié). Cela te permettra d’avoir une maîtrise totale des coûts liés à ta présence en ligne.

Mais attention, pour profiter réellement de cet avantage, tu dois définir avec précision tes besoins en matière de bande passante, de mémoire de stockage et de mémoire RAM… Cette évaluation doit être réalisée par un expert. Si tu n’es pas en mesure de le faire, n’hésite pas à demander conseil à ton hébergeur.

L’hébergement VPS, une solution évolutive et hautement flexible

Les besoins en ressources d’un site internet sont rarement linéaires. Ils évoluent et varient continuellement en fonction de plusieurs facteurs (la nature de l’activité, la saison, l’évolution de la demande…).

Contrairement à un serveur physique qui n’est pas toujours flexible, un serveur dédié dans le cloud est évolutif. En cas de pic d’activité, via un serveur VPS, tu peux accéder sans difficulté à plus de ressources pour satisfaire ta clientèle.

Inversement, si le flux des transactions sur tes plateformes baisse sur une longue période, tu peux réduire tes besoins en ressources pour t’adapter de manière adéquate à ce changement. L’hébergement VPS se présente donc comme une solution beaucoup plus viable à long terme qu’un hébergement dédié via un serveur physique.

Par ailleurs, en choisissant d’exploiter des serveurs virtuels, tu peux aisément interconnecter plusieurs datacenters situés dans des zones géographiques différentes afin d’être plus proches de tes clients (en fonction de ce que propose ton hébergeur). Cela n’est pas possible si tu utilises un serveur physique.

Quelles sont les contraintes d’un hébergement multisite ?

Lorsqu’on héberge une plateforme multisite, tous les sous-domaines tournent sur un même serveur. Cela génère certaines contraintes plus ou moins difficiles à gérer selon le cas.

Le fonctionnement optimal des sites est lié à celui du serveur

Le fonctionnement des plateformes web d’un multisite est étroitement lié aux performances du serveur qui les héberge. Si ce dernier n’est pas de bonne qualité et est souvent indisponible, c’est toute l’architecture du multisite qui en pâtira.

L’ensemble des sites web de ton entreprise sera fréquemment inaccessible et tu perdras ta crédibilité auprès de tes clients. Bien entendu, il est possible d’éviter ce type de problème en optant pour un hébergement VPS, comme nous l’avons détaillé plus haut.

En optant pour un serveur VPS, chaque ressource sera intégralement dédiée au multisite, permettant ainsi de profiter du contrôle du cloud et de son évolutivité, ainsi que de la puissance de l’hébergement dédié, tout en maîtrisant son budget en bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Il ne s’agit là en effet que de payer pour les besoins du multisite et de bénéficier d’une possibilité d’évolution au fur et à mesure pour ses sites.

La quantité de bande passante qu’offre le serveur qui héberge un multisite influence également le fonctionnement individuel des sous-domaines. Puisque ses derniers partagent les ressources du même serveur, une bande passante insuffisante (ou trop restreinte) occasionnera des problèmes de lenteurs qui peuvent sérieusement impacter l’expérience de navigation des internautes. Voilà pourquoi il est très important de bien évaluer ses besoins lorsqu’on souhaite souscrire une formule d’hébergement pour un réseau de sites.

Un site peut affecter tous les autres

Même si les plateformes d’un multisite fonctionnent de manière presque indépendante, il peut arriver qu’un site influence les performances de tous les autres. C’est le cas par exemple lorsque l’un des sous-domaines a tellement de trafic qu’il immobilise une grande partie des ressources du serveur. Dans ce cas, si la formule d’hébergement n’est pas évolutive, les autres sites peuvent être sérieusement impactés.

Par ailleurs, si l’un des sites d’un réseau multisite est victime d’un piratage, tous les autres sous-domaines sont également menacés, car la base de données est la même. La sécurité est donc un enjeu majeur de l’hébergement multisite.

La gestion de l’espace de stockage commun peut poser problème

Au sein d’une architecture multisite, chaque plateforme possède un dossier dédié pour le stockage de ses fichiers. Cependant, comme toutes les autres ressources, l’espace de stockage global est le même. Il n’est donc pas rare qu’en raison des besoins trop importants d’un site du réseau, d’autres sous-domaines aient moins d’espace à exploiter. C’est donc un élément très important à prendre en compte lors du choix de ton hébergeur.

Que retenir ?

Héberger un réseau multisite n’est pas un exercice facile. Il y a de nombreuses contraintes à gérer : la sécurité, les performances interdépendantes, la gestion de l’espace de stockage… Pour éviter de te retrouver dans des situations complexes et embarrassantes, je te conseille d’opter pour un hébergement VPS. C’est une solution abordable, fiable et surtout flexible sur plusieurs plans.

Rate this

Rated 4.48/5 based on 283 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.