HiPay avis – Faut-il choisir HiPay pour son site e-commerce ?

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Je suis régulièrement sollicité par les futur e-commerçants qui me demandent un avis sur HiPay, une solution de paiement en ligne, très utilisée par les boutiques en ligne en Europe. La plupart me demandent un retour en 2min seulement. Le problème, c’est que lorqu’on parle d’une solution de paiement e-commerce, il est nécessaire que je puisse développer ma réponse et expliquer en profondeur les avantages et inconvénients de celle-ci.

En effet, il est très important d’accorder une attention particulière au prestataire de paiement que vous allez brancher sur la boutique en ligne que vous allez ouvrir. La phase de paiement d’un site e-commerce est généralement la page du tunnel de conversion qui génère le plus d’abandon de panier de la part des internautes. Ces abandons peuvent, par exemple, s’expliquer par plusieurs éléments tels que la confiance que peut avoir l’internaute quand il doit renseigner les informations liées à sa carte bancaire. Le nombre de moyens de paiement peut également avoir un impact sur le taux de transformation d’un site e-commerce… etc.

Vous l’aurez compris, choisir une solution de paiement, cela nécessite de s’intéresser à divers sujets et il est donc nécessaire de bien réfléchir à son besoin avant de se lancer. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui mon avis sur Hipay. Et pour vous livrer un avis objectif sur cette solution, je vais passer en revu toutes les questions que vous pourriez être amené à vous poser. Suivez le guide !

Résumé de mon avis sur HiPay

Mon avis sur HiPay est que grâce à une solution flexible, HiPay permet de toucher aussi bien les e-commerçants faisant peu de transactions que les e-commerçants déjà bien installés avec un chiffre d’affaires mensuel important (supérieur à 50 000€).

Par ailleurs, le fait qu’HiPay n’impose pas un forfait mensuel permet aux e-commerçants qui débutent leur activité de faire quelques économies, par rapport à la concurrence. Cette économie est intéressante lorsqu’on se lance en e-commerce. Sachez cependant que les frais de commissions prélevés par Hipay (hors négociation) ne sont pas les plus intéressants du marché. A terme, il sera donc intéressant de négocier ces tarifs pour faire baisser ce taux.

HiPay propose la plupart des moyens de paiement utilisés par les internautes. Avec une solution qui s’adapte très bien aux devices mobiles tels que les sites mobiles ou les applications, HiPay est vraiment très efficace.Et avec plus de 200 moyens de paiement différents, Hipay devrait vous faciliter votre internationalisation si celle-ci est prévue à court ou moyen termes.

Tout savoir sur la solution de paiement HiPay

Comme je vous l’expliquais en préambule, choisir une solution de paiement nécessite de se poser les bonnes questions pour trouver le prestataire adapté à son besoin. Le plus simple, pour vous donner un avis objectif est donc de répondre aux différentes questions que vous pourrez vous poser sur cette problématique: quels sont les moyens de paiement disponibles, quelle est la sécurité liée, quel est le tarif de la solution, est-ce adapté pour des achats mobiles… etc.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Avec l’explosion du trafic sur mobile, il est de plus en plus important de proposer des moyens de paiement adaptés aux internautes qui seraient susceptible d’acheter sur votre boutique en ligne. Ainsi, lorsqu’on choisi un prestataire de paiement, il est nécessaire de penser à tous ces éléments qui jouent un rôle crucial dans le taux de conversion d’un site e-commerce.

HiPay vous propose plusieurs moyens de paiement tels que:

  • Le paiement par carte bancaire (débit & crédit): american express, VISA, mastercard… etc
  • Le paiement par Paypal
  • Le paiement par PaySafeCard, une carte prépayée très utilisée par les jeunes internautes
  • Le paiement est adapté pour les sites mobiles et les applications mobiles

Point positif, HiPay propose également de payer par l’intermédiaire d’un virement ou d’un mandat de prélèvement SEPA.

Le mandat de prélèvement SEPA est un système de paiement par l’intermédiaire d’un IBAN qui favorise les paiements réguliers tels que les abonnements. Il est notamment très utilisé par les entreprises qui ont des produits/services dédiés aux professionnels.

La sécurité chez HiPay, comme ça marche ?

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Pour choisir une solution de paiement, il est nécessaire de faire attention aux différents éléments liés à la sécurité.

Par exemple, je vous déconseille de faire appel à un prestataire dont le siège social est situé dans un paradis fiscal. Que ce soit en terme d’éthique ou de sécurisation de vos données, évitez ces prestataires. HiPay est localisé à Paris et est détenu par HiMedia Groupe. C’est donc un très bon point.

L’interface est disponible en français et propose le 3D secure, ce fonctionnement qui permet à l’internaute de s’authentifier lors d’un achat. C’est une assurance importante à la fois pour le commerçant mais également pour l’internaute.

Hipay utilise également un algorithme qui permet d’associer un scoring à un internaute lorsque celui-ci tente d’effectuer un paiement. L’interface analyse alors 80 critères pour détecter et identifier les fraudeurs, pour leur éviter de finaliser leur achat frauduleux.

Quel est le tarif de l’abonnement ? Combien ça coûte ?

Le business model d’Hipay repose sur une commission prélevée pour chacune des opérations réalisées par son intermédiaire. Le tarif de la commission est dépendant du montant de chiffre d’affaires que vous générez chaque mois. Plus vous générez de ventes (en valeur) via leur solution, moins le taux de commission sera élevé.

Par exemple, si vous réalisez un chiffre d’affaires mensuel inférieur à 2500€, le montant de la commission sera de 2.5% pour une commande passée depuis la France.

De même, si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 50 000€, le taux de commission sera alors de 0.9%, ce qui devient très attractif lorsqu’on le compare à d’autres solutions de paiement en ligne concurrentes.

En plus de la commission, des frais fixes de 25 centimes sont prélevés pour chaque transaction qui est effectué via leur module de paiement.

Ainsi, la solution HiPay devient réellement intéressante si vous réalisez chiffre d’affaires supérieur à 50 000€. Si vous êtes un e-commerçant naissant et que votre chiffre d’affaires est encore limité, mon avis est qu’il existe d’autres solutions plus attractives en termes de tarifs.

Quand choisir HiPay pour sa boutique en ligne ?

Au final, il apparaît qu’Hipay est une bonne solution de paiement qui dispose de nombreux avantages aussi bien pour un e-commerçant faisant peu de transactions (on-boarding facilité) que pour un e-commerçant déjà bien établi (support personnalisé, accès à plus de 220 moyens de paiements internationaux, module de fraude avancée), HiPay est une solution qui mérite votre intérêt.

Installer HiPay sur sa boutique de vente en ligne

Pour installer HiPay sur une boutique Prestashop ou Magento, sachez que c’est vraiment très simple. En effet, comme pour la plupart des CMS e-commerce les plus utilisés dans le monde, ces solutions de création de sites mettent à disposition des e-commerçants un module.

L’avantage d’HiPay, c’est que le module est, à l’heure où j’écris ces lignes, complètement gratuit. Sachez que ce n’est pas toujours le cas chez certains concurrents.

Ainsi, une fois que vous vous serez inscrits et aurez créé votre compte sur HiPay, il vous suffira de télécharger le module et de le paramétrer depuis le back office de votre site pour proposer une solution de paiement en ligne sur votre site. Et croyez moi, l’installation est vraiment facilité.

Si vous n’utilisez pas un CMS open source mais que vous passez par des solutions telles que Wix ou Shopify, l’installation est également facilité car de nombreux e-commerçants ont déjà demandé à ces solutions de les aider dans l’intégration. La plupart proposent désormais des tutos très simple, si ce n’est plus.

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.