Divers

L’importance du choix de nom de domaine pour rendre son business visible en ligne

L’expansion de la digitalisation, de la numérisation et de l’utilisation du web a fait qu’ acheter un nom de domaine et créer une boutique en ligne sont devenus des conditions sine qua non pour toute activité professionnelle.

C’est également le cas pour certains loisirs personnels. Dans cet article, je reviendrai sur un ensemble d’éléments à respecter afin de réussir cette étape cruciale dans votre activité. Parmi ces éléments, nous allons évoquer la e-réputation, la manière d’allier son nom de domaine et l’image de son entité.

Ces choix sont déterminés entre autres, par des impératifs bien définis et des exigences liées à vos objectifs professionnels.

nom-domaine

Soigner son e-réputation

Lorsqu’on est exposé aux aléas de l’internet et des réseaux sociaux, les risques ne sont jamais loin. Pour contrôler sa réputation sur le Net, il est donc essentiel de suivre certaines règles d’or et notamment une veille régulière qui vous permet d’être à l’affût de chaque information qui concernerait votre entreprise et son image de marque.

Mais, pour soigner son e-reputation, je vous recommande, en plus d’une surveillance accrue de votre environnement, de disposer d’un site aux normes qui vous permet d’affronter tous les risques que véhicule la Toile et agir en conséquence. Si vous voulez agir efficacement en faveur de l’image de marque de votre activité, votre savoir-faire il sera recommandé d’acheter son nom de domaine sur gandi.net.

Il faut savoir que, comme dans la vie réelle, l’usurpation d’identité est une pratique courante sur Internet. Ce risque est accentué lorsqu’on est une entreprise ou une marque de renom. Personne n’est donc à l’abri des multiples risques liés à cette pratique. La solution est bel et bien de sécuriser son nom et prénom sur le web.

Cela est fortement conseillé lorsqu’on est dirigeant d’une entité économique ou représentant d’un produit quelconque. En plus d’acheter un nom de domaine, je vous conseille aussi une organisation de votre présence sur les réseaux sociaux. Cela passe notamment par la protection et la sécurisation de tout ce qui peut nuire à votre image ( photos, vidéos, textes, etc.).

Aligner le nom et l’image de son entreprise

L’un des éléments essentiels de votre entreprise est son identité visuelle. Celle-ci est véhiculée par un logo qui accompagne l’entreprise ou qu’elle soit. Le logo identifie donc visuellement votre entité et s’intègre dans l’ensemble des supports utilisés par l’entreprise.

Il est visible partout chez vos partenaires et diffusé sur l’ensemble des services et produits de votre entité. Il faut savoir que la conception d’un logo est une tâche très délicate, concise et doit répondre à certaines exigences. Un logo inadapté risque de mettre en péril votre activité professionnelle et impacter négativement votre entreprise.

Il devrait donc être simple, facile à reconnaître, traduire vos activités et comportant des indices liés au nom de l’entreprise et un dessin qui illustre votre entité. Bien qu’il soit possible de se débrouiller pour concevoir un logo, le recours à un professionnel pour choisir le logo de son business est plus que recommandé.

Gardez à l’esprit que votre logo, que ne devrait pas comporter d’imperfection, sera visible sur des supports très petits, à l’instar des goodies tout comme des espaces de grande taille comme les façades des bâtiments, les panneaux publicitaires, etc.

Le nom de domaine, un choix parti pour durer

Une fois votre nom de domaine enregistré, il devra disposer d’une date d’expiration. Ainsi, en fonction de vos objectifs et de la durée de votre activité, un nom de domaine devra être renouvelé avant son expiration, et ce en fonction de votre contrat et de la durée de validité.

De nombreuses entreprises optent pour des périodes allant d’une année à dix ans. Bien évidemment, cette période est renouvelable à souhait. Mais, je vous conseille de garder précieusement votre nom de domaine le plus longtemps possible. Après avoir réserver son nom de domaine, vous allez donc prendre soin de cette carte d’identité virtuelle.

Vous serez tenus donc de maintenir votre licence valide en vous acquittant des droits y afférents et suivre l’évolution de votre nom sur internet. Certaines entités ont découvert tardivement la perte de leurs licences. Pour bénéficier d’un nom de domaine à vie, il existe également une série d’étapes à réaliser pour ce faire.

À travers tous les éléments décortiqués plus haut, il apparaît qu’acheter un nom de domaine est quelque chose d’important et de décisif pour votre activité professionnelle ou autre. Les intérêts d’un nom de domaine peuvent varier d’un secteur à un autre. Mais, ce qui est certain, c’est que votre nom de domaine est un élément de prestige, il vous offre de la crédibilité, du sérieux et une image de qualité. Alors, pourquoi pas un nom de domaine à vie ?

Rate this

Rated 4.41/5 based on 152 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.