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[Infographie] L’évolution du e-commerce en France

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Cette semaine, j’ai découvert par l’intermédiaire de l’excellent relayeur d’actualités digitales Jonathan Chan (aka @Chanperco) sur Twitter, une infographie très intéressante traitant de l’évolution du e-commerce en France entre les années 2010 et 2016.

Cette infographie, réalisée par l’agence LK Conseil, retrace l’évolution des indicateurs clés de performances (KPIs) du e-commerce français sur la période: chiffre d’affaires, taux de transformationpanier moyen, nombre d’acheteurs, de transactions moyennes, ou encore de sites marchands.

D’ailleurs, cette infographie retrace l’évolution du e-commerce français à peu près à partir du moment où j’ai commencé à travailler en e-commerce. Elle m’a donc permis de me rendre compte de la chance que j’ai (et vous aussi !) de travailler dans un secteur aussi dynamique.

Synthèse de l’évolution du e-commerce en France

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Pour ceux qui sont pressés, voici la synthèse des évolutions des principaux indicateurs clés:

  • Le chiffre d’affaires a progressé de 132% en passant de 31 à 72 milliards d’euros
  • La panier moyen, quant à lui, baisse de 23% en passant de 91 en 2010 à 70€ en 2016.
  • Le nombre d’acheteur a continué à progressé s’approchant des 37 millions d’acheteurs (soit 57% de la population française totale).
  • En moyenne, un français a réalisé 28 transactions électroniques en 2016 contre seulement 12.3 en 2010, soit une évolution de plus de 128%.
  • Le montant annuel moyen dépensé par les internautes a progressé de près de 80% en dépasse désormais les 2000€ (en 2016).
  • Enfin, le nombre de sites marchands actifs a progressé de 144%, soit un dynamique encore plus forte que le chiffre d’affaires.

Que retenir de cette infographie ?

C’est toujours intéressant d’avoir des données chiffrées sur l’évolution d’un secteur d’activité tel que le e-commerce, surtout que les chiffres sont très encourageants. Mais que retenir ou que comprendre de cette infographie ?

  1. Les français ont donc de plus en plus le réflexe de se tourner vers leur navigateur web lorsqu’ils identifie un besoin dans leur quotidien. On voit d’ailleurs avec la baisse du panier moyen que les petits achats du quotidien sont de plus en plus réalisés sur internet. Il apparaît d’ailleurs qu’un internaute a passé plus de 2 achats par mois sur internet.
  2. Le nombre de cyberacheteurs continuent de croître. Les sites de vente en ligne doivent donc encore, selon moi, aller chercher de la croissance en recrutant de nouveaux clients. Selon moi, c’est lorsque le nombre d’acheteurs commencera à stagner qu’il faudra être costaud en fidélisation pour continuer à grossir.
  3. La concurrence est donc de plus en plus rude ! L’évolution du nombre de sites marchands actifs sur la période analysée a été plus importante que l’évolution du chiffre d’affaires. Ainsi, la concurrence s’accroît et il y a fort à parier que lorsque le nombre de cyberacheteurs commencera à stagner, une consolidation aura lieu (le nombre de site marchand devrait par conséquent commencer à stagner voir baisser) et qu’il sera vital pour les sites e-commerce d’optimiser leur taux de conversion.

Si vous avez d’autres remarques liées à cette infographie, n’hésitez d’ailleurs pas à les partager en commentaires.

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Avec quelle agence pouvez-vous créer votre site e-commerce en toute sécurité ?

Pour la réalisation d’un site e-commerce de nos jours, il est très compliqué de passer par ses propres moyens. Les technologies utilisées pour réaliser ces sites web sont en perpétuelle évolution, et les marchands en ligne ont de plus en plus de difficultés à maintenir à jour les données techniques de leur site web. Il s’agit là d’un travail à temps complet et cela nécessite des compétences de développement très poussées. Nous ne pouvons donc que vous recommander de faire appel à une agence web comme AE2 Agence.

En effet, faites votre création de site e-commerce à Rennes ici et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour votre projet de site de vente en ligne. De nombreuses solutions techniques comme Magento, Prestashop, ou bien encore Shopify, sont disponibles dans le milieu mais elles n’ont toutes pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Certaines sont effectivement en mode SASS comme la solution Shopify, quand d’autres comme Prestashop sont simples à utiliser mais nécessitent des développements sur mesure pour se différencier des autres. Enfin, le géant américain Magento qui a récemment été racheté par l’entreprise Adobe fait beaucoup parler de lui pour sa puissance et sa capacité à pouvoir gérer des catalogues produits de millions de références sans aucune difficulté.

Pour terminer, avant de vous précipiter vers la solution la moins chère avec votre agence digitale, pensez à établir un cahier des charges ou un document d’expression de besoins afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au bout du compte. Certains CMS e-commerce imposent nativement certaines fonctionnalités de gestion des catégories ou des produits, et il vous sera difficile d’y échapper si vous souhaitez mettre en place un fonctionnement différent de celui qui est déjà bien établi.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.