Test utilisateur: l’infographie qui presente la methodologie

Test utilisateur: l’infographie qui presente la methodologie

Il y a maintenant un mois, j’avais réalisé un dossier sur les test utilisateurs. Pour clôturer ce dossier, je vous propose aujourd’hui une infographie présentant la méthodologie à respecter pour réaliser des test utilisateurs.

A lire également:

Préparer son test utilisateur: quand en faire un ? Comment le préparer ? Quels personnes tester ?

Réaliser son test utilisateur: les 6 étapes à suivre pour un test réussi, accompagné de quelques conseils.

Cette infographie a été réalisé par Lucie Gaudelas, que je remercie pour le temps qu’elle aura consacré à sa création.

 

Infographie-5-utilisateurs-decouvrent-85pourcents-des-problemes-d-usabilite-d-un-site-web

 

Test utilisateur: decouvrez 85% des problemes d’usabilite de votre site

Lors d’un test utilisateur, en testant 5 personnes seulement, vous serez en mesure de découvrir 85 % des problèmes de votre site internet. Arrêtez-vous à 5 personnes car l’investissement nécessaire pour chaque information supplémentaire glanée serait trop important.

D’ailleurs, dans le cas où vous auriez un budget pour tester 15 personnes (donc potentiellement 100% des problèmes repérés), je vous conseille de réaliser 3 tests de 5 personnes chacun. Le tout, en améliorant à chaque fois votre site en fonction des remarques entre les différents tests utilisateurs.

Malgré toutes les études que nous pouvons réaliser et mesurer, la meilleure approche pour améliorer votre site internet est de le faire tester  en direct par votre cible. Les tests utilisateurs sont de véritables mines d’or en termes d’informations. N’hésitez donc pas à en faire régulièrement.

 

infographie-quels-cibles-pour-tests-utilisateurs

 

Le saviez-vous ?

Si votre site n’a qu’une seule et même cible, testez simplement 5 personnes.

Dans le cas où vous auriez plusieurs cibles, testez 3 personnes par cible. Ainsi, dans le cas où votre site s’adresse à 2 cibles, il vous faudra trouver 6 testeurs= 3 pour chaque cibles.

Ces tests vous permettront de progresser rapidement dans l’amélioration de votre site car vous vous assurerez que votre site est bien compris par l’ensemble de vos internautes potentiels.

 

 

Infographie-les-etapes-d-un-test-utilisateur

 

 

Le saviez-vous ?

Pour réaliser avec succès votre test utilisateurs, il y a seulement 6 étapes.

Dans un premier temps, il est important que votre testeur soit à l’aise en votre compagnie. Je vous conseille de le rassurer sur le fait que c’est le site que l’on test et non sa capacité de jugement.

N’hésitez pas à lui expliquer le déroulement futur du test utilisateur. Il sera ainsi rassuré de voir que toutes les étapes suivantes sont simples d’accès: “You can do it !”.

Ensuite, proposez-lui de se promener sur le site et observez bien ses réactions: comprend-t-il sur quel site il se situe ? Est ce que l’objectif du site est bien compris ?

Proposez-lui un parcours test afin de vérifier que le chemin de navigation que vous aviez prévu est réellement celui que vont utiliser vos internautes.

Une fois le test utilisateur terminé, demandez-lui ses impressions générales sur le site et congédiez votre testeur.

Enfin, empressez-vous de synthétiser les informations recueillies en détaillant bien l’ensemble des réactions de votre testeur: plus c’est chaud, moins vous perdrez d’informations !

 

Infographie-conseils-pour-test-utilisateur-reussi

 

Quelques conseils pour votre test utilisateur:

N’hésitez pas à être deux autour de votre testeur. Ainsi, une personne guidera le test et l’autre prendra des notes. Ainsi, le dirigeant pourra rebondir sur les différentes réactions du testeurs tandis que le noteur pourra se concentrer sur sa prise de note. Je conseille d’ailleurs que le noteur soit un peu en retrait, pour que le testeur ne soit pas tenter de dévier son attention pour lire ce que vous noterez.

Soyez patient et diplomate car le testeur va peut-être critiquer de façon sévère votre travail des mois précédents. Rappelez-vous que ce testeur est potentiellement un futur client pour vous et que chaque remarque négative sera une action d’amélioration de votre site. Soufflez lentement et restez courtois pour ne surtout pas braquer votre testeur par une remarque à son encontre.

Enfin, gagnez du temps en installant préalablement la plupart des navigateurs internet sur la machine testeuse.  Cela vous permettra d’ailleurs de tester votre site sur des navigateurs que vous n’avez pas l’habitude de tester.

 

Infographie – Test utilisateur: qui, quand, comment, pourquoi ?

Web

Rate this

Rated 4.59/5 based on 285 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.