Pourquoi installer un disque dur SSD sur son ordinateur de travail ?

Lorsqu’on travaille sur internet et plus particulièrement dans le e-commerce, il est indispensable d’avoir un PC en parfait état de fonctionnement afin de travailler dans de bonnes conditions.

En effet, qui n’a jamais eu des problèmes de lenteurs suite à l’export d’une base de données produits ou de l’édition en masse de fiches produits d’un site e-commerce ? Certaines boutiques en lignes sont en effet de véritables machines de guerres dont les flux et autres fichiers CSV sont très très lourds.

Pour gagner en efficacité et organiser pleinement une semaine de travail, il est donc indispensable d’être bien équipé au niveau informatique. Depuis quelques années, les disques durs SSD ont envahi les rayons d’informatique.

Contrairement aux disques classiques HDD, les disques SSD ne contiennent que des composants électroniques. Un HDD, lui, contient un disque avec une tête de lecture et de gravure. Cependant, les HDD fonctionnent très bien, alors pourquoi tant de monde se laisse convaincre par les SDD ?

changer SSD

Les meilleures performances du SSD

Si tout le monde se laisse convaincre par les disques durs SSD et n’hésite pas à remplacer son vieux HDD, c’est évidemment parce que ces modèles offrent des performances largement supérieures. Les SSD sont, d’une manière générale, beaucoup plus rapides que les HDD. Comme tous les composants sont électroniques, l’écriture et la lecture d’information sont beaucoup plus rapides.

Cependant, la grande différence se ressent surtout au démarrage de l’ordinateur. Un vieil ordinateur fatigué pourra vous sembler comme neuf juste en lui installant un SSD. En plus, le SSD est plus silencieux, il chauffe moins et consomme moins d’énergie. Il résiste également mieux aux chocs, car il n’y a que des composants électroniques. En somme, tout ce dont un professionnel a besoin pour son matériel.

Comment migrer sur SSD

Tout d’abord, vous allez devoir cloner windows 10 sur ssd. Effectivement, si vous installez un disque dur SSD sur votre ordinateur et que vous retirez le HDD, vous allez vous retrouver avec un ordinateur totalement vide. Tellement vide qu’il n’y aura même pas Windows 10 installé dessus et vous ne pourrez donc pas le démarrer.

L’idéal, c’est donc d’installer le SSD en conservant le HDD, ou alors d’utiliser le SSD comme un disque dur externe dans un premier temps. Grâce à un logiciel spécifique, vous allez ensuite cloner votre machine sur le SSD. Enfin, vous n’avez plus qu’à l’installer dans votre machine et à en faire le disque de démarrage. Vous ne perdrez pas la moindre donnée dans le processus.

Les inconvénients du SSD

Les espaces de stockage entièrement électroniques existent depuis longtemps, comme en témoignent les clés USB. Alors, pourquoi les SSD ont-ils mis si longtemps à s’imposer sur le marché ? Tout simplement parce qu’ils souffraient de trois grands inconvénients : ils étaient chers, leur capacité de stockage était limitée et leur durée de vie assez courte.

Aujourd’hui, ces trois inconvénients ont été largement battus par les constructeurs et c’est pour cela que les SSD gagnent en popularité. Cependant, les composants électroniques continuent de s’user plus vite que des HDD. Il est donc conseillé de faire une sauvegarde régulière de votre machine. Cependant, vous devriez de toute manière prendre ce réflexe sur toutes vos machines professionnelles, quel que soit leur disque dur interne.