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Interview de Julie Noirot, creatrice de Soobox

julie-noirot-creatrice-soobox-box-par-abonnementBonjour Julie. Afin que les lecteurs te connaissent un peu plus, peux-tu présenter un peu ton parcours ?

Bonjour Sébastien, j’ai 26 ans, je suis diplômée de Sup de Co Reims et cela fait 3 ans que je travaille dans la presse magazine, notamment féminine.

J’ai toujours aimé les magazines féminins. Ils font partis de mon univers. J’aime la rapidité et l’évolution des tendances, l’orientation des nouvelles marques et leurs histoires.

 

Tu lances aujourdhui SooBox.fr, un site qui propose la première box Cosmétique, Food et Livestyle.  Tu peux préciser un peu ton concept stp ?

Quand les premières boxes sont arrivées en France, j’ai tout de suite adhéré au principe. J’aime l’idée de la surprise qu’on se fait chaque mois. Mais très vite, j’ai été déçue par les boxes proposées.

En effet, l’engouement pour ce type de produits a généré une multitude d’offres: autour de la beauté, des vernis, de la maternité, du chocolat, des chiens, des chats… Bref, je trouve qu’il est très difficile de s’y retrouver !

J’ai également été déçu par le contenu de ces Boxes. Je trouve qu’il est inutile de s’abonner à une box pour trouver des produits connus de grande consommation.

Du coup, je suis partie de cette idée: proposer une seule Box, à la fois Cosmétiques, Food & Lifestyle: Soobox !

A travers ce concept, je promets aux internautes de découvrir chaque mois de nouveaux produits, de nouvelles marques et même des futures tendances.

 

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Penses-tu que le business des box va sinstaller dans le temps ou nest-ce au final quune simple mode ?

Les Boxes proposent une expérience d’achat privilégiée dans un monde ou les e-commerces se multiplient.

Je pense que les Boxes sont une réelle porte d’entrée vers l’enchantement de l’acte d’achat sur Internet et pour cela elles ne pourront pas disparaître.

En revanche, elles vont certainement évoluer par rapport à l’offre actuelles et des boxes de deuxièmes générations vont être lancées.

 

Tu arrives sur un marché en pleine effervescence où certains acteurs sont déjà bien implantés. Quelle sera ta différenciation ?

J’estime justement faire partie de la seconde génération de box.

C’est le marché actuel qui m’a montré les faiblesses de mes concurrents et ma différenciation s’est naturellement installée. Je reste persuadée qu’une seule Box suffit et qu’il faut un travail de qualité sur les produits proposés.

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Tu travailles actuellement dans la presse. Comment tes venu lidée de te lancer dans le e-commerce ?

La presse et Soobox ont beaucoup de points en commun.

A travers ma box, je compte proposer une sélection de produits tendances tous les mois, comme un magazine pourrait le faire.

L’e-commerce est la clé d’entrée de Soobox, mais l’expérience de consommation reste le moment de découverte de la Box.

 

Alors maintenant que le site est lancé, il va falloir recruter des clients. Quelle stratégie comptes-tu adopter pour recruter des clients ?

Lors d’un lancement, je pense que le premier levier à activer est son propre réseau. Je compte beaucoup au marketing viral : le relais de mon concept sur les réseaux sociaux tels que Facebook (presque 500 fans déjà !).

Après, je vais mener des actions de relation-presse (RP) et de e-RP auprès de journalistes et blogueuses pour faire connaître ma marque.

En parallèle, je travaille  également sur le référencement  du site pour faciliter l’accès des clientes.

Dans tous les cas, il me semble que la clé de mon recrutement sera sur la compréhension de mon concept.

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Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées pour réaliser ce projet ?

Les principales difficultés viennent du manque de temps : je suis toute seule sur ce lancement et je me prive de certaines idées que je n’ai pas le temps de mettre en oeuvre.

Pour optimiser mon temps, je me focalise sur l’essentiel: dénicher les produits!

Mais je n’abandonne pas mes autres envies, elles font juste partie des pistes de développement de Soobox

 

Plus généralement, les box se déclinent maintenant dans tous les domaines, comment expliques-tu le succès de cette formule ?

Ce succès est compréhensible.

Selon moi, le monde va vite, les marques se multiplient et les consommateurs n’ont pas/plus la possibilité de tout connaître, de tout tester.

Or, un consommateur a besoin d’aimer/de découvrir le produit avant de s’engager dans un achat. Voilà le rôle des Boxes : faire découvrir un produit à un client (en le faisant tester par l’intermédiaire d’un échantillon) tout en recréant un moment de consommation unique: la surprise.

Un modèle sous forme de try and buy.

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Au final, que peut-on te souhaiter pour les semaines à venir ?

La satisfaction des premières clientes lorsqu’elles recevront leur première Soobox !

 

Merci Julie d’avoir répondu à mes questions et longue vie à SooBox alors !

Interview de Julie Noirot, creatrice de Soobox
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

3 commentaires

    • Bonjour,
      Effectivement, Julie a vendu son activité fin juillet après plusieurs mois d’activité.
      Un article est prévu pour préciser les raisons de cette vente si soudaine.
      Sébastien

  • J’ai lu un article sur la marque il y a quelques jours, puis cette interview. Conquise par cette idée simple mais tentante, j’ai décidé de m’abonner pour 3 mois. J’ai vu les produits proposés dans la boxe de Mai, j’ai juste hâte de les recevoir, les critiques sont vraiment intéressantes! Si la marque continue sur cette lancée, un renouvellement de l’abonnement est d’ores et déjà envisageable! Alors, bon courage à Julie, et merci! 🙂
    PS: Je vous conseille de créer un compte twitter Soobox, pour avoir plus de lecteurs!

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