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Investir avant de créer un site, c’est primordial !

Je suis constamment contacté par des personnes qui cherchent à ouvrir une boutique en ligne pour tenter l’aventure de entrepreneuriat et découvrir la liberté d’être à son compte.

Cependant, lors de chaque premier contact que je peux avoir, je pose généralement toujours une question: êtes-vous prêt à investir 1000€ avant même qu’on attaque la création de votre site e-commerce ?

Souvent, mes interlocuteurs sont surpris et me demandent pourquoi il leur faudrait investir autant d’argent en dehors de la création même de leur boutique en ligne.

J’ai décidé aujourd’hui de vous expliquer pourquoi.

Pourquoi faut-il investir avant de lancer la création d’un site e-commerce ?

L’erreur que font beaucoup d’e-commerçants qui se lancent dans le commerce en ligne, c’est qu’ils se lancent sans même réfléchir à leur business et aux enjeux de celui-ci.

En effet, avec les solutions que sont Shopify, Wizishop ou encore Prestashop, il est désormais aisé de créer une boutique en ligne moyennant un abonnement mensuel ou quelques heures à trifouiller le code d’un Prestashop.

Le problème, c’est qu’avec tant de facilité, la plupart des entrepreneurs qui se lancent oubli le bé-a-ba de toute activité: quel produit vendre ? Quelle niche occuper ? Quelle stratégie marketing ? Quels investissements seront nécessaires ? etc…

Lorsque je travaillais en agence ecommerce, on proposait systématiquement, lorsqu’un client venait nous voir, une analyse stratégique avant même de faire la moindre minute de développement. Et depuis, je le propose systématiquement à l’ensemble des internautes qui me contactent pour être aidé.

Je vous explique ci-après ce qu’est une analyse stratégique.

Qu’est-ce qu’une analyse stratégique ?

Une analyse stratégique a plusieurs objectifs:

  • Elle permet d’analyser la concurrence en place sur les produits que l’entrepreneur souhaite vendre
  • Elle permet d’identifier les mots-clés les plus intéressants pour le site et dégager une arborescence qui seraient optimisée en référencement naturel
  • Elle permet de définir les mécanismes marketing qui doivent permettre de générer des leads qualifiés ou des ventes.
  • Elle identifie les contenus qu’il faudra créer pour donner une chance au site d’exister dans les résultats de Google.

Vous l’aurez compris, une analyse stratégique est un document qui permet d’aider l’entrepreneur à comprendre les enjeux qui entourent la création d’un site internet.

Une analyse qui doit permettre de connaître les enjeux

Il m’est parfois arrivé de déclarer dans une analyse stratégique qu’au vu des moyens du client, du secteur dans lequel il souhaite investir et de la concurrence déjà en place, il n’est pas recommandé de créer un site dans ces conditions.

Sur le coup, vous imaginez bien que le client a été un peu surpris par cette déclaration ce qui a entraîné plusieurs dizaines de discussions et autre débats. Cependant, après réflexion, le client en question a compris qu’il était important pour lui et son business de pivoter et d’adapter son projet pour le rendre plus accessible.

C’est exactement à cela que sert l’analyse stratégique ! Elle doit aider l’entrepreneur à comprendre ce qui l’attend tout en ayant les bonnes bases pour le lancer dans cette aventure du commerce en ligne.

Bref…

Comme je le disais en préambule, je pose désormais toujours la question suivante à un entrepreneur qui vient me voir: es tu prêt à investir 1000€ pour comprendre les enjeux qu’impliquent ton business ?

Pour ceux qui débutent en e-commerce et qui me répondent « non », je préfère ne pas travailler avec eux. Car, s’ils ne sont pas prêt à payer un expert, travaillant dans la vente en ligne depuis 10 ans maintenant, pour que celui-ci se penche sur leur projet et leur fasse des recommandations concrètes, c’est qu’ils vont droit dans le mur !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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