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Comment investir dans les sites d’e-commerce les plus prometteurs ?

L’e-commerce continue d’être un des secteurs les plus lucratifs en 2021. C’est pourquoi les investisseurs se tournent davantage vers les actions des grands sites marchands. On fait le point sur la meilleure manière d’investir dans l’e-commerce.

Source : Pxhere

Les géants de l’e-commerce, une valeur sûre

S’il s’agit de la première fois que vous souhaitez investir dans un site d’e-commerce, vous voudrez sûrement commencer par les actions des « grands » sites, comme Amazon ou eBay par exemple. Il y a deux raisons à cela.

D’une part, ces sociétés disposent d’un monopole important, et sont très capitalisées : leur solidité peut donc amoindrir le risque. De l’autre, ce sont les actions qui ont montré des performances importantes au cours de l’année qui vient de s’achever.

De janvier 2020 à janvier 2021, l’action d’Amazon (AMZN) a ainsi progressé de +80%. Pour eBay, la progression a été de +60%. On est certes loin des performances astronomiques de certaines actions de l’industrie pharmaceutique, mais il s’agit quand même de belles progressions.

Choisissez bien votre courtier

En matière d’investissement, tous les courtiers ne se ressemblent pas. Vous voudrez donc privilégier un courtier qui propose un vaste choix d’actions, parmi les plus capitalisées. Nous vous conseillons de fuir les plateformes peu connues ou nouvelles, pour privilégier des poids lourds du marché, comme eToro par exemple.

Si vous tapez « etoro avis » sur Google, vous disposerez ainsi de plusieurs informations sur ce courtier. Il est régulé mondialement par la FCA (Royaume-Uni) et la CySEC (Europe), une garantie pour la sécurité des fonds. Par ailleurs, la large gamme d’actions et d’indices boursiers vous permettra de vous positionner sur des produits variés liés aux plateformes d’e-commerce.

Source : Pixabay

Visez le long terme

Il peut être tentant de viser des gains importants sur le court terme, en choisissant des sites d’e-commerce naissants. Mais cela n’est pas forcément une bonne stratégie. Les sites d’e-commerce sont a priori là pour rester : miser sur le long terme est donc une stratégie qu’on aura tendance à conseiller. Le « day trading » est en effet plutôt conseillé pour les actions plus volatiles, et les investisseurs expérimentés.

Pour viser le long terme, vous devrez donc faire une analyse de chaque action, qui va au-delà des performances de l’actif. Le projet est-il solide ? L’équipe est-elle connue ? Comment est-ce que le site se démarque de la concurrence ? Autant d’informations qui seront capitales pour choisir quel site d’e-commerce peut convenir à votre investissement.

Diversifiez toujours votre portefeuille

C’est un conseil souvent donné aux investisseurs, mais il est toujours bon de le répéter. En investissement, diversifier ses actions et autres actifs vous permet d’étaler le risque.

Si vous misez uniquement sur une entreprise d’e-commerce, vous courrez le risque de voir son cours plonger lorsqu’un imprévu survient. Si vous avez étalé vos investissements, c’est seulement une partie de votre portefeuille qui sera touché. N’hésitez donc pas à varier, en gardant bien sûr la plus grande part pour des sociétés solides.

En conclusion, investir dans les sites d’e-commerce est une stratégie courante, car ces derniers sont bel et bien là pour rester, et ils ne font que renforcer leur hégémonie. Prenez cependant le temps d’étudier le marché et de choisir vos actions ou produits financiers avec soin, afin de mitiger vos risques.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.