Divers

Joptimisemonsite s’exporte au Canada et a besoin de vous !

J’ai besoin de vous !! De grands changements sont en train de s’opérer dans ma vie et j’ai besoin de vos conseils, expériences et contacts !

Pourquoi & comment j’ai besoin de vous ?

Alors voilà, je m’envole le 8 mars prochain pour vivre une aventure extraordinaire d’au minimum un an au pays des caribous, à savoir le Canada ! Et plus précisément à Montréal, au Québec.

Mais comme c’est bien la première fois que je me rends sur le sol Canadien, je vous avoue que je suis preneur de toutes les informations pratiques et contacts que vous accepterez de me livrer aussi bien sur la vie quotidienne que pour ma vie professionnelle.

CAN_1

Vos conseils sur la vie quotidienne

Parlons déjà de la vie quotidienne, car c’est tout de même le plus important:

– Quels sont les quartiers sympas pour habiter ? J’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup de français expatriés là-bas. L’objectif serait de me mêler le plus possible aux canadiens/québecois pour vraiment profiter de cette année pour découvrir leur culture.

– Quels sont les sites sur lesquels il y a le plus d’annonces de location ? J’ai cru comprendre que Kijiji était la référence là-bas. Est-ce aussi difficile qu’en France pour avoir un appartement (Caution, garants…) ?

– Les coins sympas pour sortir boire un verre ? Les coins sympas à aller visiter à Montréal mais également dans l’immensité des plaines du Canada ?

– Des conseils pratico-pratiques sur tous les besoins du quotidien: forfait internet ? forfait téléphone pour appeler en France (Mamannnn !!) ?

 

Vos conseils sur le plan professionnel

Tout d’abord, il est important de vous préciser que je m’y envole avec un permis de travail ouvert ce qui me permettra de postuler à l’ensemble des offres d’emploi qui seront publiées (tant mieux !).

De toutes les personnes avec qui j’ai parlé de ce projet, aucune n’avait travaillé sur place. Du coup, je pars quasi à l’aveugle concernant le professionnel:

– Quels sont les secteurs du digital les plus dynamiques en ce moment sur Montréal ? Parce que par exemple, on sait que le Nord de la France est très dynamisé par les e-commerçants.

– Existe-t-il des sites dédiés au recrutement digital comme par exemple Remixjob en France ?

– Avez-vous des contacts de personnes travaillant dans le digital que je pourrais rencontrer sur place – J’offre bien sûr les bières/verre de jus de fruits ^^ ? L’objectif premier étant de me faire un aperçu du fonctionnement du digital au Québec (méthodes de recrutement, salaires, compétences recherchées, entreprises qui embauchent en ce moment…).

 

Bref, Joptimisemonsite a besoin de vous !!

Vous pouvez m’aider ? Pour partager vos connaissances sur le Canada/Québec avec moi, vous pouvez:

– Me transmettre vos coordonnées pour qu’on convienne d’un call/skype ensemble

– M’indiquez vos infos directement dans le formulaire ci-dessous

– Laissez un commentaire

Un GRAND merci par avance à tous ceux qui pourront m’aider dans cette première approche du Canada/Québec  !!

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

 

Rate this

Rated 4.58/5 based on 98 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

3 commentaires

  • Il va falloir que tu te familiarise avec le lexique québécois également :
    Couche tard = Épicerie
    Maller une lettre = Poster un courrier
    Aller à la job = Aller au travail

    Ca va être la partie la plus drôle.

  • Hello Sebastien,

    Je suis très contente pour toi je vais te donner deux trois petits conseils car j’ai quelques réponses à tes questions :

    – Quels sont les quartiers sympas pour habiter ?
    Il faut absolument que tu habites sur la ligne Verte ou à proximité si tu comptes utiliser les transports en commun, cette ligne dessert tous les bons endroits, les quartiers d’affaires, et traverse Montreal de façon intelligente . Si tu possède une voiture là bas, dans ce cas tu peux peut etre t’eloigner la ville de Laval est vraiment paisible et est collée à Montreal donc ca te permet eventuellement d’avoir un loyer moins cher et d’avoir plus d’espace, uniquement à envisager si tu as une voiture car sinon tu dois rajouter un supplément pour ton abonnement STM ( Transport Montreal) . J’habitais à « Joliette » le quartier était plus que sympa beaucoup de Couche-tard ( épiceries nocturnes), petits restos sympa, et tout accessible à pieds.

    – Les coins sympas pour sortir boire un verre ? Les coins sympas à aller visiter à Montréal mais également dans l’immensité des plaines du Canada ?

    Le quartier Berri-UQAM va t’offrir plein de possibilité et tu n’es pas obligé d’attendre 21h en semaine pour profiter d’un concert ou le week end , les bars jazz t’offre du bon son dès 7h pendant que tu prends tes pancakes ! Cette Station de Métro est au centre de toute l’activité , tu as des cafés sports , « Le Village » qui est semblable au quartier du Marais à Paris, des bars sur plein de thématiques différentes. Mon bistrot préféré est « Station des sports » il serve de la bonne cuisine, sont super niveau qualité , et tu peux regarder les gros match en direct , une belle ambiance !

    Oui tu vas apprendre à manger souvent à l’exterieur, mais bon il faudra que tu penses à rajouter les Tips à chaques fois des fois il y a un minimum imposé de 15% d’autres sont à 22%

    – Quels sont les sites sur lesquels il y a le plus d’annonces de location ? J’ai cru comprendre que Kijiji était la référence là-bas. Est-ce aussi difficile qu’en France pour avoir un appartement (Caution, garants…) ?

    Non les logements sont moins contraignants à trouver au niveau garanties ils ont l’habitude des expatriés, prends pour commencer éventuellement une coloc le temps de te retourner , tu payes ton loyer à la semaine ou tous les 15 jours à peu près( Comme les salaires tu es payé tous les 15 jours ) . Là bas tu déménages en Juin c’est souvent un bail d’un an de juin en juin .
    Du moment que le cash est là ils s’en fiche ^^

    – Des conseils pratico-pratiques sur tous les besoins du quotidien: forfait internet ? forfait téléphone pour appeler en France (Mamannnn !!) ?

    Tout dépend de ton budget , Skype reste la meilleure solution pour correspondre si t’a maman est familiarisée avec un pc et surtout skype 🙂 J’avais l’offre Bell , faut compter entre 50 et 80€ suivant l’utilisation que tu en as , mais bon ca faisait l’affaire le temps que j’étais là bas : http://www.bell.ca/ / http://www.fournisseurinternetmontreal.com/unlimited

    Bonne aventure à toi 🙂

Laisser un commentaire