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Jouez avec la technologie pour gagner en visibilité !

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De nombreux entrepreneurs et professionnels du web désirent obtenir plus de visibilité en ligne et… vite. Mais quelle est la différence entre marketing digital et marketing de contenu ? Quel impact le référencement naturel a-t-il sur la position d’un site internet ? Et, quelles techniques sont utilisées par une agence spécialisée pour booster votre visibilité en ligne ?

Vous le verrez, le référencement web (SEO) influe sur votre place dans les résultats de recherche, votre budget communication, votre réputation et indirectement… votre chiffre d’affaires. Continuez votre lecture pour enfin comprendre comment gagner en visibilité.

Quelle est la différence entre marketing digital et marketing de contenu ?

Marketing digital et marketing de contenu sont intrinsèquement liés, mais nous allons tout de même déterminer leur différence. Cela vous aidera à comprendre ce qu’une agence spécialisée dans le référencement naturel peut faire pour vous.

Le marketing digital revient à vendre ses produits ou services sur internet à l’aide de stratégies concrètes comme le référencement naturel (SEO), l’email marketing, les infographies, les vidéos, les réseaux sociaux, etc. Le marketing de contenu, de son côté, sert à créer et à distribuer du contenu ciblé et pertinent pour attirer un maximum de prospects sur votre site. On peut donc considérer le marketing de contenu comme une sous-catégorie du marketing digital.

Mais pas n’importe laquelle puisque selon une étude Kapost/Eloqua, le marketing de contenu génère 3 fois plus de pistes que le référencement payant. En outre et selon The World Entrepreneurial Success Training Program, 77 % des internautes lisent des blogs avant de passer à l’achat. Ils passeraient même 3 fois plus de temps à lire des blogs qu’à consulter leurs mails, selon Hubspot. De quoi s’intéresser de plus près au marketing de contenu !

6 techniques d’agence spécialisée pour booster votre visibilité

En 2020, il est essentiel d’utiliser des techniques pertinentes de référencement naturel pour accroître sa visibilité en ligne. Cette approche détermine notamment comment les sites sont positionnés sur les SERP : un environnement de plus en plus concurrentiel où les exigences des internautes dans leurs recherches ne cessent de s’intensifier. Découvrez 6 techniques d’agence spécialisée pour booster votre visibilité et gagner la bataille du référencement naturel (SEO).

Obtenir des backlinks : un indispensable en 2020

Obtenir des liens externes (backlinks) n’est pas une tâche facile dans l’univers du SEO. À moins que vous ne fassiez partie de ces sites qui ont réussi à se faire un nom sur le web après des années de travail acharné, vous devez bien sûr effectuer un vrai travail de fond pour accroître la popularité de votre site web.

Si vous souhaitez vous positionner sur une ancre (que vous pensez être la meilleure source), il vous faudra faire appel aux services d’une agence spécialisée dans le référencement naturel. Grâce à un audit complet de votre site par des professionnels expérimentés, il sera plus facile d’identifier les points sur lesquels travailler pour faire de votre site web une référence dans votre secteur.

Construire un maillage interne

Le maillage interne désigne l’organisation des liens en interne sur un site web.

Grâce à lui, vous pourrez inciter l’internaute à rester plus longtemps sur votre site. Ainsi, si l’une de vos pages est bien positionnée, les autres recevront une partie du trafic généré. Le maillage interne permet également aux moteurs de recherche de reconnaître les pages les plus vues. Ici, trois types de métriques sont à surveiller régulièrement : le temps par page, le nombre de pages vues et le taux de rebond.

Selon SEOquantum, un bon maillage interne augmente de 43 % le temps qu’un internaute passe sur votre site par visite et de 26 % le nombre de pages vues.

Améliorer l’organisation des pages web

Pour optimiser le maillage interne de votre site, supprimez autant de liens que vous en trouvez dans les zones publiques du site (À propos, Contact, etc.), car cela pénalise votre référencement. Ensuite, une agence spécialisée classera vos contenus par silos pour organiser votre site afin de gagner en précision pour Google.

En d’autres termes, chaque page doit traiter d’un sujet spécifique, et non de plusieurs sujets. L’objectif ici est de faciliter la tâche des robots qui parcourent votre site afin qu’ils puissent facilement comprendre de quoi il s’agit. Cela est particulièrement important pour les entrepreneurs et les e-commerçants qui dépendent fortement de leur visibilité sur internet.

Faire un focus sur les balises méta-tags

Pour encourager les internautes à visiter votre site et bénéficier d’un meilleur positionnement, il est essentiel d’optimiser les balises méta-tags de votre site internet. Voilà le point qui nécessite un peu plus de technicité que les autres.

Les méta-tags sont comme des résumés qui permettent de décrire le contenu d’une page. Nous ne pouvons pas les voir sur la page consultée par l’utilisateur, mais seulement dans le code source de celle-ci. Voici quelques exemples de balises méta-tags :

  • La balise Meta Auteur : elle donne un nom à l’auteur de l’article.
  • La balise Meta Description : apparaît sous le titre sur Google.
  • La balise Title : titre d’une page HTML et élément phare du classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Utiliser les médias sociaux pour gagner en visibilité

En 2020, les médias sociaux affectent directement le référencement naturel de votre site web.

Tous les médias sociaux, ou réseaux sociaux, contribuent de manière significative au référencement naturel d’un site internet. Ils sont même parfois considérés comme des backlinks.

Il est donc important de proposer aux internautes un contenu authentique tout en les redirigeant subtilement vers d’autres sites (internes et externes) afin qu’ils puissent explorer toutes vos offres et mieux comprendre votre activité. Avec des balises soigneusement utilisées, des liens insérés aux bons endroits et un contenu qualitatif, ils n’hésiteront pas à partager votre contenu et à vous suivre sur vos réseaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn…).

Par conséquent, vos réseaux sociaux gagneront en visibilité et vous ferez de plus en plus preuve d’autorité dans votre domaine. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir l’ami de Google !

Améliorer l’indexation de votre site web

Si vous ou une entreprise spécialisée dans le référencement naturel n’indexez pas les pages de votre site, vous devrez attendre que Google le fasse. Et pour cela, vous devrez probablement attendre un voir plusieurs (longs) mois… Pour indexer votre site, un professionnel doit créer un sitemap sous la forme d’un fichier XML pour permettre aux moteurs de recherche d’explorer votre site intelligemment.

Aussi, ce fichier peut vous aider à optimiser votre maillage interne et vous donner un bon aperçu de toutes vos pages. Bien entendu, d’autres tâches comme l’accélération des pages de votre site et la vérification des erreurs de crawl seront effectuées à cette étape.

Gagner en visibilité : ce qu’il faut retenir !

Pour gagner en visibilité avec efficacité, un blog, du contenu régulier et une certaine maîtrise sont indispensables. De fait, les blogs sont crawlés et indexés plus vite que les pages web statiques.

Et plus vous travaillerez votre marketing de contenu, plus votre référencement naturel sera bon. La technologie, c’est un peu comme un jeu. Mais si vous n’avez pas le temps pour cela, la meilleure solution revient à solliciter une agence spécialisée dans le référencement naturel.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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