L'info de la semaine

Le jour ou j’ai pris 2 claques par un site e-commerce

En me baladant sur le JDN cette semaine, je suis tombé sur une information étonnante:  Zoomici vient de lever 1.3 millions d’euros.

Alors j’imagine que vous êtes comme moi, à savoir que vous auriez très bien pu vivre sans connaître cette information.

Sauf que cette semaine, j’ai cliqué pour en savoir plus et j’avoue que j’ai pris plusieurs claques consécutives qui expliquent pourquoi j’ai décidé d’en parler aujourd’hui.

Car voilà, Zoomici est un site de e-commerce que je ne connaissais pas et pour cause, voici à quoi ressemble la home d’accueil:

home-accueil-zoomici

 

Un site a revoir entierement

On a connu plus sexy et plus efficace hein ? ^^

1. Une home d’accueil soignée mais très e-commerce des années 2000.

2. Un header quasiment vide (lire également: pourquoi le header d’un site est un élément à soigner)

3. Une fiche produit sans aucune fonctionnalité (lire également: 8 actions pour optimiser le SEO de vos fiches produits)

4. Un tunnel d’achat qui mériterait d’être repensé et refondu intégralement (Lire également: analyse du tunnel de conversion d’Oxbowshop.com)

5… La liste est longue…

Bref ! J’avoue qu’en voyant le site Zoomici, je me suis demandé comment un site e-commerce de ce niveau pouvait lever autant d’argent (1.3 millions d’euros quand même !!)

Ca, c’était la première claque ! Continuez à lire, une seconde arrive

 

Un resultat impressionnant

Suite à cette découverte, j’ai souhaité voir les comptes de la société grâce au site Societe.com et à ma grande surprise, Zoomici dépose ses comptes (ce qui est extrêmement rare pour un site de e-commerce).

Et là, j’ai pris une seconde claque ! En effet, ce site, si froid et peu efficace arriverait à générer plus de 8 500 000€ de chiffre d’affaires !!

Extrait-compte-zoomici

Et n’en déplaise à Rueducommerce, Pixmania ou Cdiscount, ce petit site généraliste est rentable et a bénéficié d’une croissance de plus de 90% entre 2012 et 2013 !

Et le pire, c’est que Zoomici arrive à générer un chiffre d’affaires de plus de 8.5 millions d’euros avec seulement 8 employés déclarés !

Incroyable non ?

 

Zoomici, un OVNI du e-commerce ?

Et c’est en tapant le nom de la société dans Google pour en savoir un peu plus que j’ai compris.

Zoomici n’est pas un site de e-commerce, non, Zoomici est en fait une société d’acheteurs !

Voici ce que j’ai trouvé dans Google:

Recherches-Zoomici

 

Vous voyez comme moi ? Zoomici est présent sur l’ensemble des grosses marketplaces françaises.

Et là, tout s’explique !

Zoomici est en fait une société qui s’est spécialisée dans l’achat/revente via les marketplaces. Zoomici profite donc du trafic des gros sites généralistes pour créer une activité en croissance et rentable:

– Pas de frais d’acquisition de trafic

– Pas de travail sur la conversion

– Pas de dépense en marketing et communication

– Et besoin uniquement de recruter des acheteurs

Voilà comme Zoomici génère 8.5 millions de CA avec seulement 8 employés

Alors que Rueducommerce annonce perdre 12.5 millions d’euros sur l’année 2013, Zoomici en profite pour gagner 8000€ de résultat net en vendant (entre autre) sur… Rueducommerce ! J’adore ! ^^

Stratégie efficace, activité rentable, voilà pourquoi Zoomici a levé 1.3 millions d’euros. Comme disait mon oncle quand j’étais plus jeune « Chapeau l’artiste ! ».

 

Tout ca pour dire quoi ?

Ben tout simplement qu’effectivement, il peut être intéressant pour les petits sites e-commerce spécialisés de vendre sur les marketplaces et que cela peut vite devenir une activité rentable.

Nous l’avons vu ensemble plus haut, vendre sur une marketplace apporte de nombreux avantages liés à l’absence des principaux coûts qui viennent normalement gréver la marge des sites e-commerce.

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir avec Zoomici, il n’est pas nécessaire d’avoir un site e-commerce efficace pour vendre: de bons produits, au bon prix et savoir où les vendre !

Lire également:Comment lancer sa marketplace ?

 

Edit du 08/07 à 14h00:

Je viens de recevoir la newsletter de FrenchWeb qui parle justement de la levée de fonds de Zoomici. L’article nous apprend que Zoomici a développé un algorithme qui définit, pour chaque produit, quelle est la meilleure marketplace pour le vendre et surtout à quel prix.

En creusant un peu plus sur ce site, j’ai découvert la version pro du site Zoomici. Sur ce site, Zoomici explique la prestation qu’il propose aux sites e-commerces.

Et au final, il apparaît que Zoomici n’est pas réellement un site de e-commerce en tant que tel. En effet, Zoomici agrège les flux des sites e-commerce qui veulent vendre sur des marketplaces. Zoomici est inscrit sur les principales marketplace en tant que marchand. Sauf qu’il vend les produits de ses marchands partenaires, et non ses propres produits.

Zoomici rationalise la gestion des flux de ses marchands partenaires en définissant, via son algorithme, quel produit vendre sur telle ou telle marketplace et surtout à quel prix. Cela permet donc aux e-commerçants de ne rien avoir à gérer, car tout est automatisé.

Une fois qu’une vente est réalisée via une marketplace, zoomici transmet l’information à l’e-commerçant qui s’occupe d’envoyer le produit. Une fois le produit envoyé, Zoomici reverse à l’e-commerçant le montant de la vente amputé de sa commission.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.