Je pense que je ne vous apprendrais rien si j’affirme que tout site e-commerce qui cherche à animer sa communauté se doit de relayer régulièrement des informations sur sa thématique provenant de sites de références.
Typiquement, un site spécialisé dans la vente d’accessoires pour vélos a tout intérêt à partager des articles rédigés par le journal Lequipe ou encore Velo101 afin d’apporter du contenu intéressant et d’engager sa communauté de suiveurs.
Comme je vous l’avais indiqué dans mon article dédiée à l’animation d’une communauté Facebook, ces partages permettent de gagner en crédibilité auprès de sa communauté mais également de varier les publications pour éviter que les internautes aient l’impression que chacune de vos publications est publicitaire.
Ces partages d’actualités thématiques peuvent s’apparenter à de la curation de contenu.
La curation de contenu, un standard de l’animation de communauté
Cette recherche d’actualités à partager peut prendre du temps et, au final, ne vous permet pas de générer des ventes sur votre site: vous amenez l’internaute sur un site d’actualités dans lequel il y a de fortes chances qu’il vous oublie rapidement.
Et bien plus maintenant !
En effet, j’ai été contacté la semaine dernière par une start-up française qui s’appelle Keeppe et qui propose une solution des plus originales pour monétiser l’animation de vos communautés. Et pour le coup, j’ai eu envie de vous parler.
Cette solution propose d’afficher votre propre publicité sur tous les articles d’actualités que vous publierez sur vos réseaux. Comment ? Par l’intermédiaire d’un bandeau publicitaire, que vous aurez créé, et qui vient se positionner en bas d’écran, comme vous pouvez le voir sur l’exemple suivant:
Keeppe, comment ça marche ?
Le fonctionnement est assez simple en fait:
- Sélectionnez les articles que vous allez partagez sur vos réseaux
- Créez une campagne publicitaire personnalisée pour chaque article sur Keeppe (en pensant à bien tracker le lien publicitaire pour identifier la source)
- Récupérez l’URL modifiée de l’article
- Partagez l’URL sur vos réseaux
Le point positif, c’est que cette bannière s’affiche même pour les utilisateurs d’Adblock !
Mon avis sur Keeppe
Pour ma part, je vois déjà les utilisations pratiques d’une telle solution pour un site de e-commerce: une publicité très ciblée sur un article très thématique, les résultats devraient être au rendez-vous.
Le fonctionnement peut être le même pour les acteurs du B to B. Par exemple, je me vois bien pousser le téléchargement d’un livre blanc dédié à la loi Travail sur un article de la même thématique publié sur les sites du Monde ou des Echos.
Cette solution a un vrai potentiel pour faciliter la conversion sans que l’internaute n’ai l’impression d’être harcelé par vos offres. Après, c’est comme toute les presta, il est nécessaire de bien tracker les campagnes pour valider un ROI et voir si l’investissement en vaut la chandelle.
Et vous, que pensez-vous de cette solution ?
En savoir plus:
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