L’Email Marketing un outil performant ayant évolué au fil des ans

email-marketing-outils-qui-evolue

L’Email Marketing demeure un incontournable dans la commercialisation et la promotion de produits et services. Selon une étude réalisée récemment, on compte plus de 125 milliards de newsletters chaque jour dans le monde.

L’efficacité de cet outil de marketing en ligne a été prouvée au fil des ans. Malgré l’avènement des réseaux sociaux ou de la prédominance de Google Ads, les newsletters sont encore très utilisées par les professionnels.

Et pour cause, à la fois mesurable et personnalisable, les emails s’adaptent aussi bien en B2B qu’en B2C. Dans cet article, nous vous permettront de comprendre l’évolution des modèles de newsletters à travers les ans et tenteront de nous projeter dans le futur pour définir ce que sera la newsletter demain.

La naissance des emails, un besoin commercial

A la fin des années 90, La firme informatique Digital Equipment Corporation cherchait un moyen efficace pour communiquer facilement avec ses clients. Elle a trouvé la solution grâce à l’extension de l’architecture du PDP-11. En plus des 32 bits, les informaticiens lui ont pourvu d’un système à mémoire virtuelle ce qui a entraîné la naissance du VAX-11/780, qui était considéré à l’époque, comme étant un « super mini-ordinateur ».

Grâce à cette machine, un des responsables marketing de la société, Gary Thuerk a pu envoyer un email à plus de 400 clients. Grâce à celui-ci, les clients de l’entreprise ont été informés en même temps d’un événement organisé par Digital Equipement Corporation.Grâce à cet email, l’événement fût une réussite et les ventes de la firme ont été boostées.

Dans une interview, qu’il a accordée à un journaliste en 2007, Gary Thuerk a révélé que grâce à cette manière innovante d’envoyer des mails, l’entreprise à pu récolter plus de 14 millions de dollars de ventes. Pour être plus précis, les 14 millions de ventes représentent le montant des machines DC écoulées sur le marché grâce à cet email.

La naissance du SPAM

Certes, suite à l’envoi de cet email, l’entreprise a eu des plaintes émanant de certains clients. C’est ce premier envoi qui a donc également permis d’introduire le mot « spam », bien que connu depuis 1970.

Il faut cependant précisé que le mot « SPAM » a été adopté quelques années plus tard pour désigner les abus liés à l’envoi d’emails non désirés par les internautes.

L’action entreprise par Gary Thuerk a changé complètement les politiques de l’email marketing. En effet, depuis ce jour, de nombreuses entreprises envoient des mails non désirés par les utilisateurs et les techniques se sont améliorées, ce qui a donné naissance au marketing automation.

Divers outils sont également disponibles pour faciliter l’envoie des emails comme par exemple l’outil designmodo qui permet de générer une newsletter en quelque clics seulement.

L’Email marketing et les smartphones

email-marketing

En 1992, le monde a connu la naissance des premiers smartphones. Ces derniers ont facilité l’envoie et la réception des emails. depuis quelques années et l’avènement de l’iphone, le marché des smartphones connaît un succès fou.

Les particuliers ne jurent que par ces téléphones intelligents pour échanger grâce aux emails, aux SMS et diverses applications mobiles disponibles. 

Les emails doivent désormais être adaptées au mobile !

D’après une étude réalisée il y a plus de 5 ans, la majorité des emails marketings sont lus depuis des smartphones. Vu que les consommateurs favorisent ce dispositif pour suivre leurs emails, les experts en marketing ont du adapter leurs emails pour qu’ils soient parfaitement adaptés à ce nouvel usage.

Bien que depuis quelques années les consommateurs passent leurs journées des réseaux sociaux, les emails marketing restent cependant très efficaces, surtout lorsqu’on voit le taux d’ouverture moyen des emails commerciaux qui est proche des 20%.

Emails automatiques et répondeurs

Actuellement, tous les experts en marketing en ligne s’accordent à dire que l’automatisation des emails est crucial pour réussir une campagne marketing.

Cette technique est une option efficace permettant aux professionnels proposant des produits ou services de faire parvenir des emails aux consommateurs à un moment opportun et au bon moment.

Grâce à une stratégie poussée d’automatisation des emails mais également de la montée en puissance de l’inbound marketing, les emails sont un puissant levier pour transformer des prospects froids en clients.

Rate this

Rated 4.57/5 based on 139 reviews