Divers

Les règles pour naviguer sur Internet en toute sécurité et ce qu’il ne faut pas faire

naviguer-securite-internet

Même si les applications mobiles occupent désormais une place plus importante dans les interactions quotidiennes en ligne de la plupart des gens, cela ne signifie pas que les règles de base de la sécurité sur l’internet ont changé.

Les pirates informatiques sont toujours à l’affût des informations personnelles qu’ils peuvent utiliser pour accéder à votre carte de crédit et à vos informations bancaires.

Une navigation non sécurisée peut également faciliter l’apparition d’autres menaces : des commentaires ou des images personnelles embarrassantes qui, une fois en ligne, sont presque impossibles à effacer ou la prise de contrôle de votre vie par des personnes peu scrupuleuses.

Voici donc quelques règles de sécurité à suivre sur Internet pour vous aider à éviter de vous attirer des ennuis.

1. Gardez vos informations personnelles à un niveau professionnel et limité

Les employeurs ou clients potentiels n’ont pas besoin de connaître vos relations personnelles ni votre adresse.

Ils ont besoin de connaître vos compétences et votre parcours professionnel, et de savoir comment prendre contact avec vous. Évitez donc de communiquer inutilement vos informations personnelles avec des millions de personnes en ligne que vous ne connaissez même pas.

2. Activez vos paramètres de confidentialité

Les spécialistes du marketing aiment tout savoir sur vous, et les pirates informatiques aussi. Tous deux peuvent apprendre beaucoup de votre navigation et de votre utilisation des médias sociaux.

Mais vous pouvez toujours garder le contrôle de vos informations. Aussi bien les navigateurs web que les systèmes d’exploitation mobiles disposent de paramètres permettant de protéger votre vie privée en ligne. Les principaux sites web comme Facebook disposent également de paramètres permettant d’améliorer la protection de la vie privée.

Ces paramètres sont parfois (délibérément) difficiles à trouver car les entreprises veulent vos informations personnelles pour leur valeur commerciale. Assurez-vous que vous avez activé ces paramètres de protection de la vie privée et qu’ils le restent.

3. Pratiquez la navigation sécurisée

Vous ne vous promènerez pas délibérément dans un quartier dangereux – évitez donc les quartiers dangereux en ligne. Les cybercriminels de différents types se servent de contenus obscènes comme appâts.

Ils savent que les gens sont parfois tentés par des contenus douteux et peuvent baisser leur garde lorsqu’ils les trouvent. Internet est rempli de pièges difficiles à déceler, où un clic imprudent pourrait exposer vos données personnelles ou infecter votre appareil avec un logiciel malveillant.

En résistant à cette envie, les pirates n’auront aucune chance face à vous.

4. Assurez-vous que votre connexion Internet soit sécurisée

Lorsque vous vous connectez dans un lieu public, par exemple en utilisant une connexion Wi-Fi publique, vous n’aurez aucun contrôle direct sur sa sécurité. Les experts en cybersécurité des entreprises s’inquiètent des « points d’extrémité », c’est-à-dire des endroits où un réseau privé se connecte au monde extérieur.

Votre point d’extrémité vulnérable est votre connexion Internet locale. Assurez-vous que votre dispositif soit sécurisé et, en cas de doute, attendez un meilleur moment (c’est-à-dire jusqu’à ce que vous puissiez vous connecter à un réseau Wi-Fi sécurisé) avant de fournir des informations telles que votre numéro de compte bancaire.

5. Utilisez un VPN performant et sécurisé

Le NordVPN est notre première recommandation en matière de VPN. Notre avis sur NordVPN est plutôt positif. Il offre un rapport qualité-prix exceptionnel, avec des fonctionnalités et des performances remarquables et à un prix que peu peuvent battre.

Le cryptage AES-256 et la prise en charge des protocoles OpenVPN et IKEv2/IPSec permettent à ce VPN de sécuriser et de dissimuler votre trafic. Comme il est enregistré au Panama, le NordVPN est également loin de la surveillance grâce à ses 14 points relais.

La suite CyberSec du NordVPN offre une fonction de blocage et une protection supplémentaire contre les logiciels malveillants. Les serveurs vous permettent d’accéder à toutes les parties de l’internet, même dans les pays fortement censurés.

Deux de nos chercheurs ont mis ces serveurs à l’épreuve depuis Pékin et Shenzhen en Chine, et ils ont pu accéder à Netflix, Facebook, Gmail et à tous les autres sites qu’ils ont essayés. Avec NordVPN, vous n’avez pas non plus à vous soucier des fuites de VPN car il offre deux interrupteurs d’arrêt différents et des paramètres DNS personnalisés pour les empêcher.

L’énorme réseau NordVPN compte plus de 5390 serveurs dans plus de 55 pays, et de nouveaux serveurs viennent régulièrement s’ajouter. Il propose des serveurs spécialisés pour le P2P, le double cryptage et des IP dédiées. Cela donne à ce VPN la souplesse nécessaire pour contourner les géoblocs, offrir des serveurs adaptés à chaque cas d’utilisation et disposer de meilleures vitesses.

6. Choisissez des mots de passe complexes

Les mots de passe sont l’un des plus grands points faibles de toutes les structures de sécurité d’internet, mais il n’y a actuellement aucun moyen de les contourner.

Et le problème avec les mots de passe est que les gens ont tendance à choisir des mots de passe faciles à retenir (tels que « mot de passe » et « 123456 »), qui sont également faciles à deviner pour les cybercriminels. Choisissez des mots de passe complexes et utilisez un logiciel de gestion des mots de passe pour gérer plusieurs mots de passe afin de ne pas les oublier.

Un mot de passe fort est un mot de passe unique et complexe – d’au moins 15 caractères, mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire