Divers

Les sites qui cartonnent à l’ère de la pandémie

Femme sur ordinateur e-commerce

Force est de constater que la crise sanitaire a considérablement boosté l’affluence des sites web. Face aux restrictions sanitaires, Internet est devenu le nouvel eldorado de la consommation, du divertissement et des rencontres dans sa globalité. Retour sur les sites qui rencontrent un franc succès à l’ère de la pandémie.

Les sites de rencontres en tout genre

Parmi les sites les plus boostés par la pandémie, figurent notamment les sites de rencontres en tout genre : pour jeunes, pour personnes âgées, pour gays, pour personnes de couleur ou encore pour personnes ayant une religion commune… Personne n’a été laissé de côté.

Face aux gestes barrières et aux restrictions sanitaires, les rencontres sont devenues presque une mission impossible. Nombreux sont ceux à s’être laissé tenter par les sites de rencontres pour continuer à se sociabiliser et à rencontrer (virtuellement) de nouvelles personnes.

Face aux opportunités qu’offre ce phénomène, un grand nombre de sites ont vu le jour. Ils sont de plus en plus spécialisés pour répondre aux attentes des internautes. Effectivement, il existe des sites qui proposent de « filtrer » de façon très précise les personnes que l’internaute souhaite rencontrer. Par exemple, il est possible de trouver un site qui propose des rencontres pour homme gay noir, aussi bien qu’une senior catholique.

Les sites LGBT pour personnes de couleur sont sans doute ceux qui ont eu le plus de succès toutefois : du fait de leur rareté et de la distanciation sociale, il est devenu pour eux encore plus difficile de faire des rencontres, d’où le développement de plateformes leur étant dédiées.

Le boom de l’e-commerce

C’est indéniable, la pandémie a considérablement boosté le secteur de l’e-commerce au cours de l’année 2020. Les Français ont été privés de leurs canaux de consommation habituels et ils ont dû se tourner vers l’e-commerce. Compte tenu des restrictions sanitaires, les sites web sont devenus la nouvelle façon de consommer. Au cours de l’année 2020, nombreux sont ceux à s’être convertis aux achats en ligne, ce qui a engendré une hausse de 8,5 % du marché de l’e-commerce. Les achats en ligne se sont multipliés, et ce, notamment pour les sites de la mode, de l’électronique, de la technologie, du jardin ainsi que de la beauté.

La création d’un site web est devenue indispensable pour les entreprises qui n’en avaient pas un jusqu’à maintenant. Pour celles qui vendent un produit ou un service, il est essentiel de créer un e-commerce pour soutenir, élargir, et pérenniser le business à l’ère de la digitalisation. Notamment, les commerces de proximité ont dû placer la création d’un site e-commerce au cœur de leur priorité afin de pouvoir garder le cap et s’adapter.

Les sites de divertissement

Les nouvelles plateformes de divertissement déferlent sur la toile. Effectivement, avec les périodes successives de confinement et le couvre-feu, les personnes sont à la recherche de nouvelles façons de se divertir en ligne. Que ce soient les casinos en ligne, les live ou les jeux en ligne, les sites de divertissement ont la cote.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.