3 logiciels Anti-Plagiat gratuits à utiliser en 2021

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Qu’on soit un simple étudiant qui rédige une thèse ou un mémoire de fin d’étude ou un site e-commerce en mal de référencement naturel, le plagiat peut être une vraie plaie !

En effet, qui dit plagiat, dit contenu dupliqué et donc source de contenu identique. Or, s’il y a bien une chose sur internet que les professeurs et autre Google détestent par-dessus tout, c’est le contenu plagié.

Comme nous sommes sur un blog dédié au webmarketing, je vais vous livrer aujourd’hui 5 logiciels anti-plagiat gratuits à utiliser pour vous assurer que le contenu de votre site internet n’a pas été copié par des concurrents.

A noter qu’un logiciel anti-plagiat gratuit de cette liste vous permettra d’identifier si les contenus que produisent les rédacteurs auxquels vous faîtes appel régulièrement pour alimenter votre site internet ne trichent pas sur la qualité de leurs contenus.

Pour ceux qui voudront aller plus loin, je vous expliquerai plus loin dans l’article pourquoi il est indispensable de lutter contre le contenu plagié pour assurer la survie de votre site dans les résultats de Google.

Quels logiciels anti-plagiat pour vos documents académiques ?

Avant de vous présenter les 3 logiciels gratuits, je souhaite attirer votre attention sur le fait que ces logiciels sont très pratiques pour les petits textes de tous les jours et pour les personnes qui travaillent sur le web (articles de blog, fiches produits d’un site e-commerce…). Toutefois, ils ne sont pas tous très sécurisés et leur capacité à détecter le plagiat reste très inférieure à d’autres détecteurs anti-plagiat, surtout par rapport à ceux utilisés par les universités.

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Ainsi, pour vos documents académiques importants comme les mémoires, rapports de stage et thèses, pour lesquels votre analyse doit être beaucoup plus poussée, je vous conseille d’utiliser des logiciels anti-plagiat plus performants (et parfois payants). Ainsi, vous pourrez précisément savoir si votre document contient du plagiat, quelle est la part de ce contenu copié et comment l’éliminer.

Par exemple, d’après ce que j’ai pu voir sur différents sites, le leader de la détection de plagiat pour les documents universitaires s’appelle Scribbr.

3 logiciels anti-plagiat à utiliser gratuitement

Voici, selon moi, les 3 logiciels anti-plagiat gratuits à utiliser pour vous assurer que votre contenu est unique et qu’il n’a pas été copié par un concurrent ou toute autre personne mal intentionnée.

Positeo, la référence

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Si vous travaillez dans le domaine du marketing digital et potentiellement de la vente en ligne, vous connaissez forcément le site Positeo.com. Ce site propose deux outils très utiles pour optimiser son référencement naturel.

Parmi ces outils, Positeo propose un logiciel anti-plagiat gratuit très simple d’utilisation en mode SAAS (ce qui signifie qu’il est accessible directement depuis le navigateur et qu’il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit un ordinateur ou smartphone). C’est simple, c’est l’outil le plus utilisé par la communité des SEO en France car il est 100% gratuit et très efficace.

Ce logiciel anti-plagiat est disponible en français et il vous suffit de renseigner la partie du texte ou l’URL de la page que vous souhaitez tester pour lancer la recherche.

J’ai, pour l’exemple, testé une partie de mon article qui présente les techniques pour trouver des fournisseurs Dropshipping, et voici les résultats trouvés par l’outil:

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Comme vous pouvez le voir, il y a un article qui a plus de 50% de contenus similaires à la partie de l’article que j’ai testé. Et cet article, c’est le mien. L’article qui ressemble le plus au mien provient du site d’un autre blogueur, et donc il y a 25% de correspondance. Pour information, sachez qu’en dessous de 50%, on ne peut pas considérer qu’un contenu est plagié.

A noter que l’outil est paramétré pour accepter, pour l’instant, uniquement les contenus qui font 1000 caractères, soit environ 10 lignes de textes.

Seoreviewtools.com, une belle alternative à Positeo

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Le site SEO Review Tools est connu des spécialistes du référencement naturel depuis de nombreuses années grâce à la mise à disposition gratuitement d’outils anti-plagiat en freemium (il est possible de réaliser plusieurs requêtes gratuitement avant d’avoir à s’inscrire).

Très simple d’utilisation, il est également possible de tester une URL ou un simple texte. Les résultats sont, selon moi, un peu moins fiables que pour le logiciel Positeo. Par exemple, voici un exemple provenant du test avec mon article sur le dropshipping:

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Ce logiciel anti-plagiat gratuit trouve 3 résultats plagieurs. Cependant, lorsque je clique sur les 3 résultats pour identifier la part de contenus dupliqués, je constate que ce n’est pas très intéressant comme résultat.

Quetext, pour les thèses et autres mémoires

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Le logiciel Quetext est le second logiciel anti-plagiat anglophone que je vous présenterai dans cette sélection. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’il est édité par une société anglaise qu’il ne sera pas en mesure d’identifier les textes copiés/plagiés en français.

Avec Quetext, vous allez pouvoir tester du contenu et seulement du contenu texte. En effet, il ne sera pas possible de renseigner une URL pour que l’outil aille vérifier sur le web que le contenu de l’URL renseigné n’a pas été copié par un autre site.

Ainsi, Quetext est particulièrement intéressant pour les étudiants qui souhaitent s’assurer que le contenu de leur mémoire ou de leur thèses n’existe pas déjà sur internet. Pour les sites e-commerce ou autres travailleurs du web, il sera plus intéressant d’utiliser un des deux outils cités précédemment.

Voici un exemple de résultat provenant toujours de mon article sur le dropshipping:

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Comme vous pouvez le voir, l’outil a détecter une correspondance, toujours avec un second article que j’ai publié sur ce blog. C’est la seule source qui copie mon texte, ce qui est rassurant.

Pourquoi faut-il lutter contre le contenu plagié ?

Si vous êtes étudiants, vous connaissez forcément la réponse: vous risquez de vous faire recaler.

Si, par contre, vous êtes un professionnel du marketing digital, voici les principales raisons qui doivent vous motiver à lutter contre le plagiat de vos contenus.

Evitez la pénalité Google

Google déteste le contenu copié entre deux pages internet. Ainsi, lorsqu’il identifie qu’une page a une part trop importante de contenus dupliqués, il va pénaliser une des deux pages concernées.

Or, généralement, Google pénalisera toujours la page dont le site est le moins fiable à ses yeux. Ainsi, si vous avez un site peu connu et donc avec une réputation limitée aux yeux de Google, vous risquez de vous faire pénaliser alors même que c’est vous qui êtes l’auteur original du texte plagié.

Une page pénalisée n’existe pas

Le problème, c’est que si Google décide vous pénaliser au profit du site plagieur, c’est vous qui allez disparaître des résultats du moteur de recherche américain. Vous allez donc tout simplement vous tirer une balle dans le pied car vous passerez à côté de tout le trafic que Google peut vous amener.

L’exemple du dropshipping

D’ailleurs, un très bon exemple de contenu dupliqué provient des e-commerçants qui ouvrent une boutique en ligne sans stock, c’est à dire en dropshipping.

Généralement, il s’agit de débutants en e-commerce qui ne connaissance pas l’importance d’avoir du contenu unique sur son site internet. Ils prennent donc les produits de leur fournisseur et copient ces textes sur leur propre boutique. Sauf que tous ces contenus sont déjà utilisés par tous les autres sites qui font appel au même fournisseur.

C’est à cause de cette erreur, par manque de connaissance, que de nombreux sites e-commerce n’arrivent pas à décoller dans les résultats de Google. Leurs gérants s’épuisent et finissent par jeter l’éponge. Tout cela, à cause du contenu dupliqué avec d’autres sites internet.

Comment agir face à un contenu plagié ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de lutter contre les sites qui volent vos contenus, voici la démarche à suivre si vous êtes victime de plagiat sur internet.

Récupérez des preuves

La première étape sera de récupérer des preuves de ce plagiat et de le faire constater, par exemple, par un huissier de justice.

Dans les faits, je vous conseille dans un premier temps de faire des captures d’écran du contenu copié (URL visible). Si le plagiat est très important (plusieurs pages, site entier…), faîtes intervenir un huissier de justice pour que les preuves soient recevable en cas d’action en justice envers l’entreprise copieuse.

Contactez le plagieur

Une fois que vous avez récupéré suffisamment de preuves, contactez le propriétaire du site qui a volé vos contenus par l’intermédiaire d’un coup de téléphone (si le numéro est accessible: généralement, il est dans les mentions légales) ou via le formulaire de contact du site.

Présentez-vous et indiquez simplement au contrevenant que, selon l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle, “Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.”

Demandez à l’auteur du plagiat de retirer tout simplement les contenus plagiés sous peine de poursuite en justice. Vous pouvez également, comme le super blog SEO d’Axe-net le fait, ajouter des tarifs de reproduction de vos contenus et demander le paiement immédiat à l’auteur copieur.

Généralement, cette première approche suffit pour dissuader le contrevenant qui retire rapidement les contenus volés.

Entamez une procédure

Dans le cas où le contrevenant refuse de retirer les contenus volés, l’étape suivante sera de faire parvenir, par l’intermédiaire de votre avocat, une lettre recommandée avec accusée de réception.

Pour avoir connu un tel avertissement lorsque j’étais chez ELEGIA, non pas à cause d’un plagiat mais de la citation d’une marque qui ne le souhaitait pas, je peux vous assurer que cela calme et que les choses bougent rapidement ensuite.

Votre avocat pourra, par la suite, vous expliquer toutes les démarches liées à la procédure mais j’espère que vous n’aurez pas besoin d’en arriver jusque-là 🙂

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.