Magento 1, c’est bientôt fini… Il va falloir migrer !

migration-magento-1-vers-magento-2

C’est peut être l’une des informations les plus importantes que je pouvais vous partager en ce début d’année: la fin de la maintenance du Magento 1 pour juin prochain.

En effet, le célèbre CMS qui équipe plusieurs centaines de milliers de boutiques en ligne dans le monde a sortie la deuxième version de sa solution de création de site e-commerce en toute fin d’année 2015, appelée sobrement Magento 2.

Si vous lisez régulièrement ce site, vous savez que je suis plutôt prudent lorsqu’il s’agit de migrer de version pour un site (je viens d’ailleurs seulement de passer mon propre blog wordpress en version 5).

Cependant, il est plus que jamais nécessaire, pour tous les possesseurs de boutiques Magento 1 de prévoir une migration au plus vite car, à partir de juin prochain, la maintenance sera terminée, comme me le confirmait l’agence 410-gone.fr

Quel est l’impact de la fin de maintenance ?

Qui dit fin de support technique, dit plusieurs impacts:

  • Plus aucun correctif pour les bugs que vous pourriez rencontrer
  • Plus de nouvelles fonctionnalités
  • Plus de mises à jours des technologie comme par exemple les versions de PHP
  • Plus de mise à jour de sécurité

Le risque de se faire attaquer

Et c’est sur ce dernier point que je souhaiterais m’arrêter car c’est justement le danger le plus important qui guette votre boutique en ligne si vous n’effectuez pas cette migration.

En effet, si vous ne migrez pas vers la nouvelle version de Magento, vous serez vulnérable aux différentes attaques que pourraient mettre en oeuvre certaines personnes mal intentionnées.

L’absence de correctif

L’autre point qui parait important, c’est la fin des correctifs jusqu’alors maintenu par les équipes du CMS.

Chaque semaine, Magento est confronté à différents bugs et autres joyeusetés qui peuvent impacter directement le business de votre site e-commerce.

En arrêtant ces maintenances, Magento impose ainsi à tous les utilisateurs de migrer ou de s’exposer.

Est-ce que la version Magento 2 est désormais stable ?

Vous imaginez bien que si Magento prend une telle décision, c’est que les équipes travaillant sur le projet considèrent que Magento 2 est suffisamment stable pour que l’ensemble des boutiques puissent migrer.

La bonne nouvelle, c’est que depuis 2015, le nombre de modules et thèmes disponibles pour Magento 2 a fortement augmenté. Je peux d’ailleurs m’avancer en disant que la quasi totalité des modules plus utilisées par les différentes boutiques en ligne dans le monde ont été adaptés.

Niveau bugs, il reste forcément des axes d’amélioration pour les équipes de Magento. Cependant, la version 2020 est bien plus stable que lorsque Magento 2 est sorti en 2015.

Ainsi, je peux assurer qu’il est désormais préférable de migrer votre site vers la toute dernière version de Magento 2, si vous souhaitez poursuivre votre aventure avec ce CMS e-commerce.

Ce qu’implique une migration vers Magento 2

Car c’est bien cela la problématique pour tous les possesseurs d’une boutique en Magento 1: migrer vers Magento 2 équivaut quasiment à faire un refonte complète de son site internet.

En effet, Magento n’a pas fait une simple montée en gamme de son CMS: c’est une refonte complète de celui-ci qui a été initiée.

Ainsi, les thèmes et templates ne sont pas compatibles entre les deux versions. Le problème est le même pour l’ensemble pour les extensions que les e-commerçants utilisent: il faut obligatoirement passer sur des extensions qui sont compatibles avec Magento 2.

Plus impliquant encore: la gestion des flux est complètement revue. Or, la plupart des utilisateurs de la solution Magento sont des entreprises qui ont relié leur ERP, leur CRM et bien d’autres outils de gestion de la relation commerciale ou marketing. Là encore, tout doit être revu en profondeur !

Vous l’aurez compris, migrer vers Magento 2 implique une refonte une front-office mais également d’une grande partie du back-office.

Rate this

Rated 4.54/5 based on 287 reviews