Maichimp VS Sendinblue, quelle solution choisir en 2024 ?

Maichimp VS Sendinblue, quelle solution choisir en 2024 ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie e-mail marketing et vous recherchez une solution vous permettant d’envoyer vos emails au meilleur prix ? Vous avez entendu parlé de Mailchimp mais également de la solution concurrente Sendinblue ? Vous vous demandez quelle solution est la plus adaptée à votre besoin ?

Bonne nouvelle, je travaille depuis de nombreuses années avec les deux solutions. En effet, j’accompagne des entreprises qui ont besoin d’améliorer leur visibilité sur internet et les emails sont une de mes expertises. Mais alors Mailchimp ou Sendinblue ? Quelle est la solution la plus intéressante en fonction de vos besoins ?

Découvrez vite un comparatif vous permettant de choisir entre Sendinblue ou Mailchimp.

Bonne lecture !

Comparatif : Mailchimp VS Sendinblue

Mailchimp est le géant américain de l’emailing marketing avec plus de huit millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 500 millions d’emails envoyés chaque mois ! En comparaison, Sendinblue, une success story française, regroupe près de 80 000 utilisateurs et une centaine de millions d’emails envoyés chaque jour.

Ces chiffres vous donnent le tournis ? Pas de panique, c’est normal ! L’email est une arme redoutable dans la stratégie marketing d’une entreprise.

Aujourd’hui, ces plateformes marketing se sont imposées comme les références du secteur grâce à deux approches différentes. Faisons un point sur les différences entre ces deux solutions d’emailings (et pas que !).

Niveau prix, Mailchimp ou Sendinblue ?

Les deux plateformes proposent une version gratuite qui est largement suffisante pour commencer vos campagnes emailings. Lorsque l’on est auto entrepreneur ou que l’on a une petite entreprise, les fonctionnalités basiques suffisent dans les deux solutions.

Ces deux solutions ont mis en place ce qu’on appelle un modèle freemium: vous pouvez tester gratuitement leur plateforme mais si vous souhaitez des fonctionnalités poussées, il faudra passer par un abonnement mensuel. C’est exactement le même modèle qui a fait le succès de la solution de création de site Wix.

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Combien coûte Mailchimp réellement ?

Mailchimp dispose d’un plan payant à 9,99$/mois alors que Sendinblue commence à 19€/mois.

Mais attention, la facture chez Mailchimp peut très vite grimper. Pourquoi ? Mailchimp facture au contact ajouté en plus du nombre d’e-mails envoyés. 

Concrètement, dans le plan à 9,99$/mois vous pourrez ajouter 500 contacts dans le CRM Mailchimp qui est inclus dans le forfait. Si vous souhaitez ajouter plus de contacts, il vous faudra ajouter des options payantes en montant dans les forfaits disponibles. 

Par exemple, si vous avez 10 000 contacts auxquels vous aimeriez faire parvenir une newsletter hebdomadaire, le montant de l’abonnement (avec le plan essentiel) est de 78,99$/mois !

Vous l’aurez compris : plus vous aurez de contacts et plus le coût de Mailchimp sera élevé.

Combien coûte Sendinblue ?

Sendinblue a l’avantage de fonctionner tout autrement. Il propose plusieurs forfaits en fonction du nombre d’emails envoyés chaque mois et ne se base pas sur une facturation au nombre de contacts.

De plus, vous pouvez créer autant de listes d’audience que vous le souhaitez, même en version gratuite et ce n’est pas négligeable lorsque l’on souhaite faire du marketing automation personnalisé !

Reprenons notre exemple de 10000 contacts en base auxquels vous souhaitez envoyer 1 newsletter par semaine, soit 40000 emails. Le coût sera de 39€ / mois.

Alors Sendinblue ou Mailchimp ?

Vous l’aurez compris, que cela soit Sendinblue ou Mailchimp, vous pourrez envoyer des emails gratuitement si vous avez une toute petite base de clients / abonnés à votre newsletter.

Cependant, et nous vous le souhaitons, si votre business se développe, votre base de contacts va elle aussi grossir. Et lorsqu’on prend le comparatif de tarif sur une base de 10 000 contacts, c’est bien Sendinblue qui ressort gagnant.

Donc niveau prix, vainqueur: Sendinblue.

Quelle solution a le meilleur taux de délivrabilité ?

Le taux de délivrabilité est l’indicateur clé à suivre lorsque vous voulez envoyer un email. En effet, on estime aujourd’hui que seul 20% des emails envoyés sont ouverts par leur destinataire. Pourquoi si peu ?

L’une des raisons principale est le taux de délivrabilité. Mais qu’est-ce que ce taux ? Pour faire simple, ce taux correspond au pourcentage d’emails qui arrivent effectivement dans la boite emails de vos destinataires par rapport à la sommes des emails envoyés.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les messageries (telles que Yahoo, Gmail, Outlook… etc) peuvent bloquer vos emails et les mettre en spam. De même, si le taux de délivrabilité est faible, alors beaucoup d’emails seront envoyés en spam ou dans l’onglet “promotion”. L’internaute sera ainsi averti qu’il s’agit d’un email commercial.

Ainsi, il est important de savoir quelle solution a le meilleur taux de délivrabilité.

Selon les dernières études, les emails de Mailchimp vont plus souvent dans les spams ou dans l’onglet “promotions” que Sendinblue. L’étude révèle que 11% des e-mails envoyés par Sendinblue sont classés en spam par les fournisseurs de messagerie comme Gmail ou Yahoo, tandis que les courriers indésirables de Mailchimp ont atteint 14.2%.

Ainsi, le taux de délivrabilité de Sendinblue est de 89%. Celui de Mailchimp, de 85.8%.

Donc niveau délivrabilité, vainqueur: Sendinblue.

Niveau prise en main, ça donne quoi ?

Quel est le meilleur rapport service/ qualité/ prix ? Tout va se jouer sur les fonctionnalités des deux plateformes pour faire votre choix. Lequel est le plus complet : Mailchimp ou Sendinblue ? Décryptons en détails chacune de ces deux solutions.

Mailchimp et Sendinblue ont les deux développé une interface utilisateur très facile à comprendre. Cependant, Mailchimp a beaucoup de menus, de sous-catégorieq et on peut vite être perdu.

Sendinblue a créé son menu à l’horizontale dans le header, chaque page correspond à une fonctionnalité, et à gauche vous avez toutes les sous-catégories, c’est plus facile à utiliser et plus intuitif que la plateforme Mailchimp. 

Donc niveau ergonomie et facilité de prise en main, vainqueur: Sendinblue.

Quelle solution propose les analyses les plus complètes ?

SendinBlue propose des rapports dont vous pourriez avoir besoin, tels qu’une click-map, un suivi géographique et l’intégration de Google Analytics.

Mailchimp propose aussi ces mêmes statistiques intéressantes. Sur la partie analyse, Sendinblue est, selon moi, plus facile à comprendre visuellement alors que Mailchimp est plus complexe en termes de lecture d’analyse.

Mais il ne s’agit que d’un avis personnel, sans réel fondement car, connaissant les plateformes depuis de nombreuses années, je suis habitués à trouver les analyses rapidement.

Niveau analyse, je considère ainsi qu’il s’agit d’une égalité.

Quelle solution a l’éditeur d’emails le plus facile à utiliser ?

Qui dit plateforme marketing, dit forcément envoi d’emails. Or, encore faut-il réussir à créer ces emails facilement lorsqu’on a aucune compétence en html, comme la plupart des gens en France.

Mailchimp et Sendinblue sont ex aequo sur cette question.

En effet, elles utilisent toutes les deux une version drag and drop (vous sélectionnez un bloc et vous l’ajouter dans l’email) fluide et rapide. Dans chacune des solutions, des modèles d’emails sont disponibles, la quantité et la qualité dépendent du forfait que vous avez choisi.

Je vous rassure, les versions gratuites sont déjà très bien et les fonctionnalités de personnalisation sont multiples: vous pouvez ajouter du texte, des images, des gifs, des vidéos, boutons d’action mais également de réseaux sociaux.

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Quelle solution choisir pour faire du marketing automation ?

Le marketing automation est l’art de prévoir des séquences d’emails qui seront envoyés automatiquement à chaque nouvelle personne qui viendra s’ajouter dans votre base de contact.

Par exemple, lorsqu’un internaute s’abonne à votre newsletter, vous pourriez tout à fait lui envoyer (en automatique) un email de présentation de votre solution. Puis, quelques temps après, lui envoyer la vidéo de votre dernier webinaire ou intervention dans un salon… etc. Le tout, en parfaite automatisation sans que vous ayez à le faire vous-même.

Du coup, quelle solution est la plus intéressante pour ce type de fonctionnement ?

Sendinblue permet de créer des scénarios d’automatisation complexes même en version gratuite. Vous pouvez choisir à partir d’une liste de personnes qui ont fait une certaine action sur votre site internet et leur envoyer un mail personnalisé en fonction de s’ils ont réalisé un achat, mis un produit au panier ou visité une certaine page du site. La plateforme est très facile à utiliser et les scénarios sont faciles à paramétrer.

Mailchimp ne propose pas encore de faire une action en fonction du comportement du client sur votre site. De plus, la plateforme n’est pas intuitive et vous devriez passer au plan payant avant de pouvoir commencer une stratégie d’automatisation avec le géant américain.

Donc niveau marketing automation, vainqueur: Sendinblue.

Lequel choisir pour les A/B testing ?

Dans les deux cas, vous devriez passer au plan payant. Aucune des deux plateformes ne propose l’A/B testing dans le plan gratuit. C’est évident car faire des tests permet de comprendre votre audience et de booster votre business.

Des outils d’analyse sont indispensables pour augmenter votre ROI. Vous testerez dans un premier temps l’objet de l’email : court ou long, ponctuation, personnalisation avec le prénom, une question ou une affirmation etc… Une étude montre que 68 % des personnes ouvrent un email en fonction de l’objet uniquement. Selon les résultats, vous pourrez ensuite passer au test du contenu.

Alors, Mailchimp ou Sendinblue : a le meilleur service d’AB testing ? 

Mailchimp propose plus de fonctionnalités comme comparer ses données à celles du marché, vous pouvez tester jusqu’à 8 campagnes en même temps et voir laquelle est la plus efficace, pour 299$/mois. Ce prix peut paraître trop cher pour les jeunes entreprises qui viennent de se lancer.

Sendinblue propose une lecture des résultats beaucoup plus visuelles et compréhensibles à un prix bien inférieur à Mailchimp. Le paramétrage d’une campagne AB test est très facile à mettre en place sur la plateforme française.

Résultat, égalité !

Quelle solution est disponible en français ?

Le géant américain Mailchimp est 100% en anglais et n’a pas prévu de traduire sa plateforme en français ou dans une autre langue dans les prochains mois à venir. Contrairement à Sendinblue qui est 100% en français.

Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, un point de plus pour Sendinblue !

Quelle solution permet le plus d’intégrations de solutions tiers ?

Mailchimp est le grand gagnant de cette catégorie avec la possibilité d’intégrer plus de 250 outils à la plateforme contre 13 pour Sendinblue !

Sur Mailchimp, vous pourrez relier Facebook, Linkedin, Zapier, Salesforce, Woocommerce, Shopify, WordPress, Pipedrive, Hubspot, Survey Monkey, Typeform, Mailjet et bien d’autres outils très intéressants…

Sendinblue, qui est une solution plus récente, est relié à moins de solutions. Bien entendu, il y a de fortes chances que le nombre de solutions reliées à Mailchimp augmente mais il va se passer quelques mois avant qu’ils rattrapent leur retard.

Le petit plus de Sendinblue

Sendinblue met à disposition un chatbot pour votre site internet et une boîte de réception afin de communiquer avec vos collègues. Vous pouvez lancer des campagnes SMS marketing contrairement au concurrent américain. 

Le petit plus de Mailchimp

Mailchimp propose la création de site internet et des campagnes de retargeting contrairement à Sendinblue. La création de landing page est gratuite sur Mailchimp.

Alors Sendinblue ou Mailchimp ?

Donc niveau intégrations de solutions tiers, vainqueur: Mailchimp.

Tableau comparatif des solutions et avantages de Mailchimp et Sendinblue

Mailchimp

Sendinblue

Les + 

  • une plateforme complète qui comprend beaucoup d’outils pour réussir un marketing 360°
  • 250 intégrations d’outils possibles
  • un drag and drop facile d’utilisation pour la création de newsletters et emails transactionnels
  • des créations variées pour des cartes postales, des posts sur les réseaux sociaux, des questionnaires
  • création de landing page gratuite
Les +

  • une plateforme complète et intuitive
  • des statistiques claires et visuels
  • des scénarios d’automatisation complexes même avec la version gratuite
  • possibilité de créer des scénarios d’automatisation basés sur le comportement du client sur le site internet
  • un site en français
Les –

  • très cher si vous avez beaucoup de contacts
  • une délivrabilité mauvaise
  • une plateforme 100% en anglais
  • assistance téléphonique uniquement pour les forfaits à 299$/mois
  • Pas de SMS marketing, chatbot, boîte de réception
  • pas de possibilité de créer des automatisations basées sur le comportement du visiteur sur le site internet
  • Plateforme un peu compliqué à appréhender par la multitude de menus et sous catégories
Les –

  • vous ne pouvez pas créer de site internet
  • version gratuite limité à 300 emails, il faut passer rapidement à la version payante si vous vous développer rapidement
  • pour une meilleure délivrabilité il faut passer à la version payante afin d’avoir une adresse IP dédiée
  • l’analyse des campagnes d’ automatisations en cours manquent de précision

Alors Mailchimp VS Sendinblue lequel choisir ?

Si vous avez lu attentivement cet article, vous avez compris que Sendinblue est le grand gagnant de ce duel. 

Niveau tarif, on a pu voir que, si votre solution se développe, Sendinblue coûtera moins cher dans la durée. De même, cette solution 100% française offre une interface plus simple à prendre en main que Maichimp (dont l’interface est assez vieillotte).

Le dernier argument qui est, selon moi, l’argument de poids le plus important à prendre en compte après le prix, c’est le taux de délivrabilité qui est plus élevé chez Sendinblue que chez Mailchimp.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.