Divers

Maintenance de site internet, comment ça marche ?

maintenance-site-internet

Pour qu’un site Internet soit performant, il est nécessaire d’être vigilant sur sa maintenance. Un entretien régulier est une condition sine qua non pour que votre site puisse continuer à fonctionner dans des conditions optimales.

Que vous utilisiez un site Internet créé sur-mesure ou un CMS comme WordPress, la maintenance permet d’appliquer des correctifs ponctuels et d’appliquer les dernières mises à jour pour disposer de toutes ses capacités.

Les raisons d’effectuer la maintenance d’un site Internet

Peu importe votre activité, c’est-à-dire un site e-commerce, un site multilingue ou un simple site vitrine, il est important que le site demeure accessible à n’importe quel instant.

Dans le cas contraire, vous risquez de subir une perte de votre référencement naturel et de voir vos visiteurs se tourner vers la concurrence. Avec une maintenance régulière, vous optimisez vos performances et vous anticipez certaines problématiques

Par ailleurs, la maintenance est une excellente façon de veiller à la sécurité de votre site Internet. La protection des donnés utilisateurs est essentielle, tout comme la prévention des risques de piratage.

Vous n’avez certainement pas envie de voir une personne malveillante récupérer des données sensibles ou mettre hors service votre site Internet à cause d’une faille de sécurité qui aurait pu simplement être corrigée par une mise à jour.

Enfin, la maintenance d’un site Internet a surtout pour objectif de développer certaines fonctionnalités ou d’améliorer l’expérience utilisateur.

Par exemple, l’introduction d’une newsletter, un changement de design ou bien une refonte graphique avec l’incorporation de nouveaux éléments visuels.

L’importance de la maintenance préventive

La maintenance d’un site Internet peut être programmée dans un but préventif. Ainsi, si vous souhaitez anticiper certaines mises à jour ou appliquer des correctifs, il est important de le faire en toute sécurité. En anticipant les anomalies potentielles, votre site Internet reste fonctionnel et cela évite à vos visiteurs de rencontrer des bugs parfois très gênants.

La mise en place d’une maintenance de sécurité

comment-assurer-maintenance-site-internet

Sans surprise, il s’agit de contrôler les différents éléments de sécurité que vous avez pu mettre en place sur votre site Internet.

Malheureusement, des failles de sécurité peuvent toujours subsister et les hackers peuvent employer certaines techniques pour en profiter. Mais en testant régulièrement les différents composants de sécurité, vous évitez des connexions malveillantes et le risque de piratage.

De ce fait, la maintenance de sécurité prend tout son sens en testant à la fois le codage du site Internet en lui-même, la partie administration ainsi que les serveurs utilisés pour l’hébergement.

Mettre en place une maintenance corrective

Même si au départ vous n’avez constaté aucune anomalie sur votre site Internet, il se peut que certains problèmes apparaissent au fur et à mesure de l’utilisation de votre site.

Dans ce cas-là, il suffit d’appliquer une maintenance corrective pour supprimer d’éventuels problèmes d’ergonomie ou certains problèmes techniques.

L’application d’une telle maintenance est très simple, cela risque de nuire aux performances de votre site Internet, entraînant une dégradation de votre référencement naturel ou de l’expérience utilisateur.

À tout moment, vous pouvez appliquer la maintenance corrective afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas la moindre anomalie.

Quand la maintenance évolutive devient nécessaire

Un site Internet n’est pas un élément gravé dans le temps. Il a pour vocation à évoluer en fonction de vos besoins, des envies de votre public, mais également en incorporant de nouvelles fonctionnalités.

Que ce soit pour une adaptation sécuritaire ou technique, votre site Internet a alors besoin d’une maintenance évolutive. Au cours de cette opération, vous pouvez optimiser les performances d’affichage, revoir l’ergonomie générale, ajouter certaines fonctionnalités ou créer des pages complexes spécifiques.

Parallèlement, vous avez également la possibilité d’agir sur des pages statiques en intervenant sur la gestion du contenu.

Ces différents éléments sont absolument essentiels pour maintenir à jour votre site Internet à travers une maintenance évolutive.

La mise en place d’une maintenance ponctuelle

Parfois, la maintenance d’un site Internet doit se faire en urgence à cause d’un problème technique, d’un bug ponctuel ou à cause d’un piratage.

Malheureusement, il ne vous sera pas possible de planifier cette maintenance, car elle doit être déployée le plus rapidement possible. Il faut alors compter sur votre réactivité ou celle d’un service technique qui sera capable de l’effectuer.

Si de votre côté vous souhaitez travailler avec un prestataire externe, vous pouvez vous orienter vers la société Eskimoz. En effet, c’est une agence spécialisée dans le référencement naturel qui sera en mesure de vous accompagner dans votre projet digital.

Peu importe la stratégie que vous souhaitez mettre en place, vous trouverez un interlocuteur qui sera en mesure de vous accompagner en fonction de la taille de votre entreprise.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.