MANGOPAY avis – Faut-il choisir MANGOPAY pour votre marketplace ?

Si vous arrivez sur cet article, il est fort probable que vous avez pour ambition de lancer prochainement une place de marché. Vous en êtes sûrement à l’étape où vous êtes à la recherche de la solution de paiement qui vous accompagnera dans ce projet et qui vous permettra de faire payer vos futurs clients.

Au cours de vos recherches, vous vous êtes rendu compte qu’une marketplace implique d’avoir une solution de paiement un peu particulière. En effet, en tant que marketplace, vous n’avez pas la possibilité d’encaisser de l’argent qui ne vous appartient pas vu que vous n’êtes qu’un intermédiaire entre un marchand et un internaute. De ce fait, il vous est obligatoire de prendre une solution de paiement qui a la possibilité de vous proposer un compte de séquestre, indispensable pour toute place de marché.

Vous avez entendu parlé de MANGOPAY et vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette solution de paiement ? Pas de souci, je vous propose de tenter de répondre à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser à propos de MANGOPAY.

A noter que MANGOPAY propose des solutions de paiement pour des activités de crowdfounding mais également pour les fintech. Ces sujets ne seront pas abordés dans cet article, désolé si vous recherchiez des informations à ce propos.

avis-mangopay-logo

Résumé de mon avis sur MANGOPAY

Vous n’avez que quelques minutes à consacrer à cet article et vous n’avez pas envie de lire la tartine que j’ai pu rédigé à propos de la solution de paiement MANGOPAY ? Pas de soucis, voici un résumé de mon avis.

Tout d’abord, il est important que de préciser que MANGOPAY est une solution qui dispose d’un agrément de la banque de France pour proposer le paiement spécifique nécessaire pour les marketplace (avec le compte de rétention). De ce fait, cela en fait forcément une solution fiable pour votre business car très peu de solutions de paiement disposent de cet agrément à l’heure actuelle: il faut montrer patte blanche pour l’avoir.

Ensuite, le fait que MANGOPAY soit une solution pour marketplace implique que vous pourrez proposer le paiement via CB ou encore les virements sur votre site (en acceptant la plupart des cartes existantes telles que Mastercard, VISA, Maestro… etc).

Niveau tarif, MANGOPAY est dans la moyenne des solutions actuellement présente sur ce marché. Niveau technique, l’intégration ne devrait être qu’une formalité pour vos équipes techniques.

Ainsi, si je dois donner un avis objectif sur cette solution, je considère que MANGOPAY est une bonne référence si jamais vous recherchez une solution de paiement pour marketplace.

Tout savoir sur MANGOPAY, la solution de paiement pour marketplace

Pour vous livrer mon avis le plus objectif possible sur MANGOPAY, je pense qu’il est important de répondre à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser à propos de cette solution de paiement spécialisée dans les marketplace.

Ainsi, je vous présenterai les différents moyens de paiement disponibles. Puis, je vous dirai si je considère que MANGOPAY est une solution fiable pour vous. Puis, je vous dirai combien coût réellement une telle solution avant de vous livrer quelques conseils pour faciliter l’intégration de cette solution sur votre site dans le cas où vous décidez de partir avec eux.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Qui dit marketplace dit compte de rétention.

En effet, il est nécessaire de passer par un prestataire de paiement agréé comme MANGOPAY lorsque l’on encaisse de l’argent pour compte de tiers via sa plateforme. MANGOPAY met à disposition un compte de cantonnement qui permet, comme le nom l’indique, de cantonner les fonds des utilisateurs de la plateforme. Ces fonds sont retranscrits dans des portefeuilles électroniques appelés e-wallets et redistribués entre les différents bénéficiaires. MANGOPAY s’occupe ensuite de virer l’argent depuis le compte de cantonnement vers le compte en banque du vendeur bénéficiaire sur la marketplace.

De ce fait, il n’est pas possible de proposer de payer par Paypal, par chèque ou bien par virement bancaire. Mais ne vous inquiétez pas, le paiement en ligne par CB est désormais bien ancré chez les internautes (nous ne sommes plus au début des années 2000 où les fraudes étaient très nombreuses).

Sachez que si vous avez prévu d’aller à l’international, MANGOPAY propose de nombreuses autres solutions de paiement, parfaitement adaptées aux spécificités des différents pays. Par exemple:

  • Visa & Mastercard
  • Maestro, Diners Club & BCMC
  • Klarna
  • Giropay
  • iDeal
  • Paylib
  • Przelewy 24
  • Pay-in bankwire
  • SEPA direct debit
  • BAC direct debit

Est-ce que cette solution est fiable ?

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la réponse est OUI !

Pourquoi suis-je si direct ? Tout simplement car, pour proposer une solution de paiement pour les marketplaces (et donc le fameux compte de rétention), il est nécessaire d’avoir un agrément spécifique de la banque de France. Et seulement certaines solutions disposent de cet agrément. Autant vous dire que pour l’avoir, il est nécessaire de montrer patte blanche ce qui est une vraie preuve de sérieux et de fiabilité.

D’ailleurs, elle est utilisée par de nombreux sites sur lesquels il y a de fortes chances que vous soyez vous-même client tel que Allo Voisins, Vestiaire Collective, Vinted ou encore la Ruche qui dit oui.

Ainsi, si vous vous posiez la question, vous pouvez y aller l’esprit léger.

Est-ce une solution internationale ?

Si vous lancez une place de marché, vous savez qu’à court ou moyen termes, vous allez forcément devoir partir à l’international pour augmenter significativement votre chiffre d’affaires et compenser les faibles taux de commissions que vous prélevez à vos marchands. Et c’est logique, les marketplaces qui gagnent de l’argent sont celles qui sont à l’international.

Bonne nouvelle, MANGOPAY peut vous accompagner dans l’ensemble des pays de la zone Euro ainsi qu’au UK. Ainsi, vous avez la possibilité de grandir très vite en ouvrant votre place de marché dans l’ensemble de ces pays.

Mangopay, combien ça coûte ?

Lorsqu’on parle de frais de commission, il y a toujours les frais affichés pour les clients qui ne font pas ou alors que très peu de chiffre d’affaires. Ce sont généralement ces frais que vous devez prendre en compte lorsque vous finaliserez votre business plan, sauf si votre marketplace génère déjà plusieurs centaines de milliers d’euros.

Dans la zone Euro, les frais prélevés par MANGOPAY sont de 1,8% du chiffre d’affaires encaissé depuis votre marketplace. A ce montant variable s’ajoute un montant fixe de 0,18€.

cout-mangopay-avis

Comme je vous l’indiquais plus haut, ces tarifs sont les tarifs bruts, si vous ne générez actuellement aucun chiffre d’affaires. Mais vous imaginez bien que plus vous ferez de chiffre d’affaires mensuel, plus vous aurez d’arguments pour renégocier ces tarifs et réduire ces frais de commission.

Comment installer MANGOPAY sur votre site e-commerce ?

Si vous en êtes à l’étape de la recherche d’un prestataire pour permettre le paiement sur votre site, j’imagine que vous êtes déjà à un stade avancé de la création technique de votre projet. Ainsi, si vous avez fait développé une place de marché avec les différents prestataires du secteur que peuvent être Mirakl, Izberg ou encore Wizaplace, il y a de fortes chances que cela soit ce partenaire qui se charge de l’intégration de la solution de paiement MANGOPAY.

Cependant, si tel n’est pas le cas, sachez que MANGOPAY met à votre disposition un webservice, par l’intermédiaire d’API qui vous permettront de vous brancher à sa solution. La bonne nouvelle, c’est que la document dédiée aux développeurs est plutôt bien faîte et vous ne devriez pas avoir de difficulté à vous y retrouver.

Et si jamais vous galérez, les équipes de la solution ont également publié un guide de démarrage pour vous accompagner si nécessaire. Attention, MANGOPAY étant une société internationale, ces documents sont en anglais.

Rate this

Rated 4.53/5 based on 154 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.