Interviews

Comment réussir sa migration Prestashop vers Shopify ?

migrer-prestashop-shopify

Shopify a le vent en poupe ! Peu connu des E commerçants français il y a encore trois ans, la solution est arrivée en force dans l’hexagone après avoir acquis une position dominante en amérique du Nord, Etats-Unis en tête. 

Le CMS compte aujourd’hui des milliers de sites e commerce actifs et connait une croissance à faire trembler les autres acteurs dont Prestashop (on parle de +54% de boutiques en ligne supplémentaires pour 2020, malgré le COVID19).

Vous envisagez de migrer de Prestashop vers Shopify ? Voici un guide pour vous aider à prendre votre décision !

Prestashop vs Shopify : Les avantages et inconvénients de la plateforme canadienne

  • Open-source vs Saas :

Shopify est une solution en mode SAAS. Cette caractéristique implique de perdre le contrôle sur une partie de votre contenu (fichier robots.txt, base de données en partie figée…) mais présente aussi de nombreux avantages : l’abonnement de votre site web inclut les frais d’hébergeur et de nom de domaine, les mises à jour régulières de la plateforme sont incluses dans votre abonnement ce qui limite les frais de maintenance payés à votre agence web…

  • Des extensions adaptées au marché français :

L’app store de Shopify vous permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités (comme vous pourriez le faire avec les modules Prestashop) à votre site de vente en ligne : outils marketing (gestion des emails avec Mailchimp), applications pour les sites multilingues, plugins de promotions automatisées…

Shopify propose également de nombreux moyens de paiement et devrait prochainement proposer le multi devises avec son offre Shopify Pay, déjà majoritairement utilisée aux USA.

Enfin, la plateforme proposre la connexion avec de nombreux transporteurs (Mondial Relay, La Poste, Chronopost) pour proposer différents modes de livraisons à vos clients.

  • Une solution simple d’utilisation :

Shopify est réputée pour sa prise en main simplifiée. Vous pouvez en effet créer un site ergonomique et responsive sans connaissances techniques en peu de temps. Les nombreux templates proposés sur le Theme store de Shopify sont l’équivalent des Thèmes Prestashop et offrent un rapport qualité/prix excellent.

Comment migrer votre site de Prestashop vers Shopify en 5 étapes clés

  • Choisir un prestataire compétent

Si Shopify permet de créer un site clé en main en peu de temps, une migration d’un CMS à un autre demande des compétences techniques que le E commerçant n’a généralement pas.

Vous devriez alors sélectionner une agence Shopify spécialisée e-commerce ou faire appel à un freelance ayant déjà réalisé ce type de projets afin de garantir l’intégrité de vos données et une migration de qualité.

  • Rafraichir son identité visuelle

Quitte à changer de CMS, autant en profiter pour rafraichir votre site et le remettre au goût du jour.

Nous vous invitons à vous concentrer sur le mobile, pour lequel le taux de conversion et le panier moyen sont généralement plus faibles que sur ordinateur, alors même que le trafic sur ce canal ne cesse d’augmenter avec le temps.

  • Migrer les données

Une fois votre webdesign et l’intégration réalisés, il faut migrer les données. La première étape est l’export des données qui peut se faire à l’aide d’un module Prestashop.

De nombreuses applications Shopify comme Excelify (gestion de l’import de données par Excel) vont vous aider pour migrer votre catalogue de fiches produits, vos avis, vos articles de blogs et vos anciennes commandes.

C’est l’étape critique de la migration !

  • Pensez au SEO

Le SEO est souvent le mal aimé des migrations. Pourtant, si vous voulez maintenir votre référencement naturel une fois la migration terminée, il vous faudra réaliser un plan de redirections 301 et suivre l’apparition d’erreurs 404 après le lancement de votre nouveau site e commerce.

Shopify propose de nombreux plugins (souvent payants) pour contrôler la performance de votre SEO

  • Analyser les résultats

Une fois votre refonte terminée, nous vous invitons à contrôler les indicateurs clés comme le panier moyen, le taux de conversion, vos visites et votre chiffre d’affaires pour rectifier rapidement les points bloquant vos clients BtoC ou BtoB dans leur processus d’achat.

Quelques questions à Julien Mamalian, fondateur d’une agence spécialisée en shopify

Afin d’aller plus loin, nous avons poser plusieurs questions à Julien Mamalian, fondateur de l’agence PM, une agence shopify spécialisée e-commerce depuis 2018. Découvrir l’agence PM

  • Bonjour, pourriez-vous présenter votre activité en quelques lignes ?

Bonjour, je suis le cofondateur de l’agence PM. Mon associée et moi avons créé cette agence en 2017 avec pour ambition de créer des sites performants et ergonomiques, qui véhiculent l’image de marque de nos clients en ligne.

Nous avons accompagné une dizaine de E commerçants et nous travaillons avec eux sur le long terme pour développer leur activité.

  • Comment définiriez-vous Shopify en deux mots ?

C’est un exercice compliqué mais je dirais flexibilité et performance

  • Vous avez accompagné plusieurs clients dans leur migration Prestashop vers Shopify, quels sont leurs retours ?

Je vais prendre un exemple concret. Nous avons accompagné Nuoo, un eshop spécialisé dans la vente de cosmétiques bio et naturels en ligne. Cette marque vend aussi une box par abonnement avec plusieurs milliers d’abonnées à son actif !

Lorsque nous avons accompagné Nuoo dans leur migration, leur solution n’était plus adaptée à leur activité. L’équipe avait grossi et le back office complexe de Prestashop ne permettait pas une prise en main rapide de l’outil. De nombreux bugs liés à l’intégration et à la version du CMS provoquaient des frictions au quotidien et faisaient perdre beaucoup de temps aux équipes.

Rate this

Rated 4.35/5 based on 115 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire