Conseils pour minimiser l’impact du Covid-19 sur votre compte Amazon !

Conseils pour minimiser l’impact du Covid-19 sur votre compte Amazon !

Vous êtes vendeur sur Amazon et votre business a été impacté par le virus du Covid-19 ?

Vous vendez avec la solution Amazon FBA et vous ne pouvez pas réapprovisionner vos stocks ? Vous utilisez la solution Amazon FBM et vos temps de livraison ont doublé ? Vous avez reçu des commentaires négatifs dus à des délais de livraison allongés ?

Dans cet article, j’ai décidé de faire le focus sur quelques conseils pour essayer de diminuer les impacts de la crise du corona viruse sur votre business Amazon.

Impact du Covid-19 sur la solution Amazon FBA

Les vendeurs utilisant la solution Amazon FBA sont ceux qui ont subi les plus fortes conséquences suite à la crise du Covid-19.

Effets négatifs du covid-19 sur les vendeurs Amazon FBA

En effet, suite à la décision du tribunal de nanterre du 14 avril 2020, Amazon a dû fermer tous ses entrepôts français le temps de mettre en place toutes les mesures de sécurité et d’hygiène pour protéger les salariés.

Cette décision à eu la lourde conséquence, pour tous les vendeur Amazon FBA, de retirer de la vente leurs produits sur la plateforme Amazon France.

Pour les vendeurs n’utilisant pas la solution Amazon Pan Européen, ils ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 100%.

Solution pour diminuer l’impact de cette crise en Amazon FBA

Il existe deux solutions possibles pour pallier à la fermeture des entrepôts Amazon France et pouvoir continuer à proposer ses produits à la vente.

Premièrement, Amazon a autorisé les expéditions de marchandises dans les autres pays européens. Une fois les produits réceptionnés, vos fiches produits sont réactivées en France car Amazon peux livrer vos clients français avec ses entrepôts européens.

Deuxièmement, il vous est possible de refaire passer vos produits de la solution Amazon FBA à la solution Amazon FBM, ce qui a pour incidence de livrer, par vous-même, les clients qui ont achetés vos produits sur Amazon.

Attention, si vous utilisez cette technique, une fois que vous ferez le chemin inverse en repassant vos produits en Amazon FBA, il est possible qu’il y ait des problèmes avec vos stocks.

Comment va évoluer la situation ?

Beaucoup de vendeurs, qui ont pris le parti d’attendre que les entrepôts Amazon France rouvrent, ont eu la bonne surprise de voir, le vendredi 29 mai 2020, leurs fiches produits de nouveau actives à la vente sur Amazon France.

Néanmoins, le réapprovisionnement de stocks dans les entrepôts français sont encore fermés et Amazon n’a pas encore donné de date concernant la réouverture du réapprovisionnement du stock.

Pour vous tenir informé, Amazon va proposer un webinar le mercredi 27 mai 2020 pour vous présenter sa stratégie de réouverture pour les vendeurs en Amazon FBA.

Pour tous les vendeurs en Amazon FBA, je vous encourage vivement à vous inscrire à ce webinar pour avoir les réponses à vos questions.

Impact du Covid-19 sur la solution Amazon FBM

Pour les vendeurs utilisant la solution Amazon FBM, l’impact de la crise n’est pas venu directement d’Amazon.

Effets négatifs du covid-19 sur les vendeurs Amazon FBM

Avec cette crise, les vendeurs Amazon FBM ont vu deux effets négatifs impacter fortement leur business.

Le premier impact négatif est venu des transporteurs français. Ils ont vu le temps de livraison augmenter fortement. Cela a créé de l’insatisfaction auprès des consommateurs qui ont été habitués, par Amazon, à être livrés en deux jours.

Le deuxième impact est lié au premier. En effet, dû à cette insatisfaction client, de nombreux vendeurs ont reçu des commentaires négatifs sur leurs produits dû au retard de livraison. Cela est venu diminuer les notes générales de leurs produits.

Sachant que, sur Amazon, les commentaires clients ont une importance primordiale sur les ventes, cela a eu un effet dévastateur sur leur chiffre d’affaires.

Solution pour diminuer l’impact de cette crise en Amazon FBM

Il existe des solutions pour pallier ces deux impacts en temps de crise.

La première solution est d’augmenter le temps de traitement de la commande dans les settings Amazon. Habituellement ils sont réglés sur 1 à 2 jours.
Je vous conseille de le rallonger afin que le client soit informé d’une date de livraison plus éloigné. Ainsi, le client ne sera pas étonné que son colis mette plus de temps à être livré.

Pour faire la modification, cliquez sur l’onglet “stock”, puis dans le menu déroulant, vous cliquez sur “la gestion du stock”. Ensuite cliquez sur le bouton “modifier” sur le produit sélectionné. Enfin dans l’onglet “offre”, modifiez le nombre de jours dans la case “délai de traitement”.

Pour la problématique des commentaires, s’ils sont liés à un retard de livraison, Amazon se garde le droit de le supprimer.

Pour le faire supprimer, il vous faudra ouvrir un ticket avec le service support d’Amazon et mettre en pièce-jointe les échanges que vous avez eu avec votre transporteur.

En cette période, Amazon devrait supprimer ces commentaires. Faire supprimer ces commentaires fera remonter votre note sur le produit ce qui devrait vous permettre de retrouver vos volumes de ventes habituels.

Impact du Covid-19 sur la solution Amazon FBM livraison prime

Il est possible, en tant que vendeur Amazon FBM, d’obtenir le badge “prime” grâce au partenariat d’Amazon avec Chronopost.

Effets négatifs du covid-19 sur les vendeurs Amazon FBM livraison prime

Si jamais vous utilisez actuellement cette option, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour livrer les produits dans le temps imparti.

En effet, si un client fait une commande avant 13 heure, vous vous devez de préparer le produit pour la collecte du jour de Chronopost. Or, réaliser cela en 2 ou 3 heures dans cette période compliquée peut être mission impossible.

Certains vendeurs ont également rencontré des problèmes avec Chronopost, dont le livreur ne passait pas récupérer les produits ou pouvait en égarer en route.

Cette problématique peut être compréhensible en cette période compliquée où le bon personnel se fait rare. Cependant, en bout de ligne, c’est vous qui êtes impacté car vous avez la responsabilité de respecter les délais.

Solution pour diminuer l’impact de cette crise en Amazon FBM livraison prime

Afin de pallier a cette problématique, deux options s’offrent à vous.

Désactiver l’option prime

La première solution est tout simplement de désactiver l’offre prime pour ces produits pendant toute la période de crise du Coronavirus.

Une fois que vous aurez récupéré vos pleines capacités, vous pourrez simplement rendre de nouveau éligibles vos produits à l’option prime.

Comment désactiver l’offre Prime ?

Pour désactiver l’offre prime sur vos produits, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “paramètres” > “paramètres d’expédition” > “paramètres d’expédition générales” > “contrôler le volume de commandes primes” > “désactiver prime”

Diminuer les produits éligibles

La deuxième solution consiste à diminuer le nombre de produits éligibles à l’option prime. Cela vous permet de diminuer votre charge de travail tout en gardant certains produits disponibles avec cette option.

Pour diminuer l’offre éligible a l’option prime, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “paramètres” > “paramètres d’expédition” > “paramètres d’expédition générales” > “contrôler le volume de commandes primes” > “limitent de commandes primes quotidiennes.

Conclusion

En cette période compliquée, tous les vendeurs sont en pleine gestion de la crise. Avec l’aide de ces conseils j’espère que vous arriverez à la traverser avec plus de sérénité !

Bon courage à tous

Vous avez encore des questions ?

J’anime un groupe Facebook permettant aux e-commerçants qui souhaitent développer leurs ventes sur la marketplace d’Amazon. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à vous rendre sur le groupe Facebook afin de les poser.

Sachez que vous pouvez également me contacter sur mon Linkedin si vous avez besoin de conseils experts et/ou d’un accompagnement pour augmenter vos ventes sur Amazon.

Rate this

Rated 4.52/5 based on 212 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.