Divers

Mon avis sur Reepeat, comparateur du reconditionné Reepeat – Le bon plan pour comparer toutes les offres reconditionnées

Vous avez prévu de changer d’ordinateur ou de smartphone en 2021 ? Vous voulez vous équiper pour cuisiner comme dans Top Chef ? Bref, si vous voulez vous faire plaisir sans vous ruiner, ça vaut vraiment le coup de regarder du côté du reconditionné.

Ces dernières années, de nombreux sites ont fleuri dans le domaine : Backmarket, Rebuy, Certideal, et j’en passe. Des marques comme Apple, Dyson ou Bose ont même lancé leur offre reconditionnée.

Récemment, je vous ai parlé de mon expérience d’achat sur Backmarket. Aujourd’hui, j’ai déniché pour vous un site qui permet de retrouver tous les bons plans du reconditionné et surtout de comparer les prix des différents sites. Ce site, c’est Reepeat.fr

Page d’accueil du site Reepeat.fr

Mon avis sur Reepeat, le comparateur du reconditionné

J’ai trouvé cette idée géniale. Pour acheter du reconditionné depuis quelque temps, j’étais un peu perdu avec le nombre d’offres disponibles sur le web et pour être honnête, pas toujours certain de faire une bonne affaire. Sur le comparateur Reepeat, on est sûr de trouver tous les bons plans reconditionnés du web, y compris des produits récents (on y trouve déjà des iPhone 12 !) disponibles en quantité très limitée et vendus avec des remises allant jusqu’à -80% par rapport au prix du neuf.

Reepeat, comment ça marche ?

Le site a été lancé il y a quelques mois avec l’objectif de rendre l’achat de produits reconditionnés ou d’occasion aussi simple que l’achat de produits neufs. Et là, vous vous dites « il y a déjà Leboncoin pour ça et ça fonctionne plutôt bien ». C’est pas totalement faux ! Mais pour de nombreuses raisons, acheter un produit d’occasion peut s’avérer moins intéressant que prévu, comme j’en parle un peu plus bas.

Il faut savoir qu’en France, des milliers de professionnels achètent, reconditionnent et revendent des produits en super état, à un prix qui peut aller jusqu’à -80% du prix du neuf. Ces professionnels, cela peut être un magasin Cash Converters ou EasyCash à côté de chez vous, un site en ligne comme Backmarket ou Rebuy, ou même les grands sites en ligne comme Fnac, Darty ou Amazon qui reconditionnent eux-même les produits retournés par leurs clients.

Il y a donc tous les jours des millions de produits récents, de grandes marques et dans un état presque neuf qui sont mis en vente sur le marché. Et vous ne les trouverez pas sur Leboncoin !

Page produit de Reepeat.fr

Reepeat rassemble et compare toutes les offres reconditionnées du marché, et vous permet de trouver des pépites, comme un vélo électrique Decathlon à moins 30% ou un MacBook Pro reconditionné directement par Apple et vendu avec la même garantie qu’un produit neuf.

Faut-il mieux acheter un produit reconditionné ou un produit d’occasion ?

Un produit d’occasion est vendu par un particulier, souvent via un site de petites annonces. Les produits reconditionnés, eux, font l’objet de tests et d’une remise en état par un professionnel, grosse différence !

Avec un produit d’occasion, impossible de les retourner si vous changez d’avis, ou pire, si une fois arrivé à la maison, vous vous rendez compte qu’il ne fonctionne pas.

En achetant un produit reconditionné auprès d’un professionnel, vous aurez une garantie légale et la possibilité de le renvoyer si vous n’êtes pas satisfait.

Bref, je vous recommande de privilégier l’achat de produits reconditionnés pour tous les achats de valeur, c’est clairement plus sûr.

D’où viennent les produits reconditionnés ?

Il peut s’agir de produits retournés par des clients après une rétractation. Ou encore de produits revendus à des professionnels, comme dans les magasins Easy Cash par-exemple.

Une fois reçus, les professionnels inspectent ces produits, les testent, les réparent si c’est nécessaire avant de les revendre.

Les appareils reconditionnés font l’objet d’un contrôle qualité strict. Photo by Thai Nguyen on Unsplash

Certains sont vendus en l’état, avec quelques légers défauts et d’autres sont dans un état comme neuf. Quoiqu’il arrive, les sites de vente précisent toujours l’état exact du produit.

Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez les renvoyer pendant 14 jours.

Quelle est la différence entre Reepeat et Backmarket ?

Reepeat est un comparateur indépendant, cela signifie qu’il compare l’ensemble des offres des marchands français, sans biais. Chaque client peut ainsi choisir la meilleure offre compte tenu de ses critères de sélection (prix, avis client, durée de la garantie, délai de livraison, etc.). Parmi les vendeurs comparés, on trouve Backmarket qui est lui, un site de vente de produits reconditionnés. Si Backmarket propose souvent des prix super intéressants, ce n’est pas toujours le site le moins cher.

Par ailleurs, sur Back Market vous ne trouverez pas non plus les produits qui ont été reconditionnés directement par des fabricants ou par des sites comme Amazon, Fnac ou Cdiscount.

Quels sont les meilleurs sites pour acheter du reconditionné ?

Tous les grands marketplaces s’y sont mis. Amazon, Fnac, Darty, Cdiscount et plus récemment Backmarket sont les sites qui proposent le plus de produits reconditionnés.

Des spécialistes ont aussi émergé dans l’univers des smartphones, comme Recommerce, YesYes ou Smaaart qui sont des français, cocorico ! De plus en plus de fabricants lancent aussi leur offre de produits reconditionnés, comme Decathlon, Bose, JBL et Apple avec son site Apple reconditionné. Il y a donc l’embarras du choix.

A noter, les grands marketplaces vendent en reconditionné les produits retournés par leurs clients, généralement avec une grosse réduction. Il faut donc être à l’affût pour dénicher des bons prix.

Comment être sûr de faire une bonne affaire en achetant du reconditionné ?

Le marché du reconditionné n’est pas vraiment normé. Je vous recommande donc quelques bonnes pratiques pour dénicher de vraies bonnes affaires :

  • Comparez avant d’acheter : avec un site comme Reepeat, vous comparez les offres en temps réel de plusieurs dizaines de marchands et vous êtes sûrs d’acheter au bon prix, chez le marchand qui vous inspire confiance.
  • Prenez connaissance en détail des garanties et de la politique de retour : chaque site a sa propre politique de retour et de garantie. Consultez bien en détail les conditions générales de vente pour éviter les mauvaises surprises. Les meilleures sites comme le site officiel du reconditionné Apple, présent chez Reepeat, ou des acteurs comme reBuy garantissent les produits jusqu’à 36 mois.
  • Vérifiez la note du vendeur sur les marketplaces : sur les marketplaces comme Back Market, jetez un œil à la note du vendeur avant de passer commande. Les avis des autres clients vous permettront de vérifier que le vendeur est sérieux.
  • Préférez les produits reconditionnés par le fabricant : si possible, commandez vos produits reconditionnés auprès de fabricants. Reepeat liste tous les fabricants qui reconditionnent et vendent eux-même ces produits. Ils utilisent des pièces d’origine et ont généralement un support client de qualité. Il n’y a pas mieux !

Pour terminer, si vous lisez ce blog régulièrement, que vous êtes e-commerçant et que vous vendez vous-même des produits reconditionnés, je vous recommande de diffuser vos produits sur un comparateur comme Reepeat qui peut vous permettre d’acquérir du trafic qualifié.

Rate this

Rated 4.44/5 based on 313 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire