Moteur de recherches interne: comment le rendre pertinent ?

Ce weekend, j’ai pas mal travaillé sur ma thèse professionnelle et j’ai pu avancer sur les fonctionnalités nécessaires pour avoir un moteur de recherches interne pertinent et efficace.

La part d’utilisation des moteurs internes est souvent élevée sur les sites de e-commerce généralistes. Selon un étude de la FEVAD datant de 2011, 29% des internautes qui arrivent sur un site de e-commerce font une recherche dans le moteur de recherches interne du site.

Cette proportion d’utilisation du moteur interne des sites de e-commerce est d’ailleurs plus élevée pour les gros sites généralistes de part le nombre important de références proposées.

Dans ma thèse professionnelle, j’aborde le sujet du moteur de recherches interne et je vous propose aujourd’hui de vous présenter plusieurs fonctionnalités qu’un moteur doit avoir pour être efficace.

Offrir la possibilite de filtrer par verticale des la zone de search

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Pour les sites de e-commerce généralistes, les univers sont souvent nombreux et le nombre de produits très important.

Pour faciliter la recherche de l’internaute sur votre site, il est nécessaire d’offrir à l’internaute la possibilité de filtrer sa recherche par verticale/univers directement depuis la barre de search du moteur de recherches interne.

Cela permet à l’internaute, directement depuis la zone de search, de pouvoir filtrer ses résultats en fonction de l’univers du produit qu’il recherche.

Cela évitera ainsi d’avoir des résultats fantaisistes comme par exemple, des résultats de livres parlant de l’iPhone alors que l’internaute recherche le smartphone.

Comme vous pouvez le voir, Amazon propose cette fonctionnalité, très utile.

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Integrer l’autocompletion ainsi que les suggestions des la barre de search

L’autocomplétion est le fait de proposer des suggestions à l’internaute lorsqu’il commence à taper un mot dans la zone de search du moteur de recherches interne.

A noter que ces suggestions doivent être affichées en fonction de la pertinence des résultats et non par ordre alphabétique.

Dans le cas où votre internaute n’a pas souhaité filtrer sa recherche directement depuis la barre de recherches, il est conseillé de proposer des résultats par verticale/univers dès que l’internaute renseigne un mot dans la zone de search.

Ces suggestions viendront en complément de l’autocomplétion ce qui favorisera l’expérience utilisateur.

La conservation de la verticale de recherches

La verticalisation de la recherche est le fait de proposer à l’internaute qui est déjà dans un univers, des résultats uniquement compris dans cet univers.

Par exemple, un internaute présent dans l’univers Informatique d’Amazon qui taperait un mot dans la zone de search se verrait proposer uniquement des résultats de cet univers.

En effet, si un internaute est sur un univers, il y a de fortes probabilités qu’il veuille trouver un produit précis dans cet univers, alors autant l’y aider.

Dans le cas où l’internaute souhaiterait chercher un produit dans un autre univers que sur celui où il se situe, la possibilité que vous lui offriez de filtrer ses résultats par verticale directement depuis la zone de search (ce dont je parlais au-dessus, essayez de suivre un peu !!) lui permettra de ne pas rester bloquer dans cet univers.

Affinage des resultats par facette

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L’affinage des résultats par facette est la possibilité à l’internaute de sélectionner plusieurs critères dans un seul et même filtre.

Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un filtre, les autres filtres restent accessibles et peuvent être également sélectionnés (comme sur la copie d’écran à gauche).

Par exemple, si je recherche un ordinateur portable et que je refuse d’avoir un MAC, un affinage en facette me permettra de sélectionner les systèmes d’exploitation Android, Windows et Linux sur la même page de résultats  en cochant simplement ces 3 systèmes d’exploitation.

Comme je n’aurais pas coché les MAC dans la liste des filtres, ceux-ci n’apparaîtront pas dans les résultats.

Cela paraît normal, sauf que très peu de sites proposent cette fonctionnalité. Amazon fait très bien cet affinage par facette. Rueducommerce, non !

A noter qu’il est indispensable de proposer les filtres, une fois que l’internaute a filtré ses résultats sur une verticale / un univers pour que les filtres soient adaptés.

Integrer le relachement

Le relâchement est le fait de présenter des résultats pour tous les mots clés d’une requête si la requête initiale, du moteur de recherches interne, de plusieurs mots clés ne revoit aucun résultat.

Par exemple, si un internaute tape la requête « Office 360 » au lieu de « Office 365 », la page de résultats devra afficher les résultats pour la requête « Office » et pour la requête « 360 ».

Cette fonctionnalité permet ainsi de limiter les pages sans résultats du moteur de recherches interne, qui sont souvent des pages à fort taux de sortie.

Voilà, je viens de vous présenter 5 fonctionnalités indispensables pour avoir un moteur de recherches interne pertinent et efficace. Pour connaître toutes les fonctionnalités nécessaires, il vous faudra attendre que je vous mette à disposition ma thèse professionnelle.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.