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Où sont passées les étoiles de notation des marchands (Review Rich Results) ?

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Le 16 septembre dernier, Google a fait une annonce qui ne va pas être sans conséquence pour certains sites. Les étoiles de notations, les fameuses Review Rich Results n’apparaîtront plus dans les résultats de recherche naturels Google. Alors pourquoi une telle mise à jour et surtout que cela va-t-il changer pour vous ?

J’accueille aujourd’hui la société Trusted Shops, qui va tenter de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser suite à cette mise à jour.

Rappel: qu’est-ce que les Review Rich Results et pourquoi sont-elles si importantes ?

Le « Rich Results » ou « extrait enrichis » en français sont les informations supplémentaires, des données intégrées dans le code source et qui permettent à Google d’interpréter certaines informations complémentaires. Les étoiles de notation sites et produits en font partie. Ces extraits enrichis sont très importants puisqu’ils sont affichés directement dans les résultats et immédiatement visibles.

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Les Review Rich Results ont une grande importance pour les sites e-commerce. Ils indiquent, en effet, aux internautes quels sont les sites les mieux notés en matière de qualité de service. Ils reflètent l’expérience utilisateur globale des clients avec les entreprises concernées.

Mais alors pourquoi Google les supprime-t-il ?

Google a lancé sa mise à jour après avoir fait le constat suivant : les Review Rich Results peuvent être manipulés. En effet, d’abord, il est assez facile pour un exploitant de site internet d’éditer son propre code source et de ce fait, de s’arranger avec la réalité.

Ensuite, il y a ce que Google a appelé le « self serving ». En quelques mots, le self serving, c’est quand un site choisit d’afficher les avis les plus flatteurs dans ses Rich Results. Cela signifie que si deux fournisseurs proposent des avis et que vous obtenez des notes sensiblement différentes, vous aurez tendance à afficher le fournisseur avec lequel vous obtenez la meilleure note globale.

Google se place donc du point de vue des utilisateurs et tend à rendre impossible toute manipulation, quelle qu’elle soit, en supprimant l’affichage des avis sites marchands.

Est-ce que toutes les étoiles de notation sont concernées ?

Comme nous l’évoquions, cette mise à jour ne s’applique pas aux étoiles de notation produits. Ces dernières continueront à être affichées dans les résultats organiques.

Par ailleurs, Google My Business n’est pas affecté par cette mise à jour, tout comme les « étoiles d’évaluation » des annonces Google payantes comme Google Ads et Google Shopping.

Enfin si vous avez un compte sur une plateforme d’avis comme Trusted Shops, vous disposez d’un profil client sur lequel les étoiles seront toujours visibles dans les résultats de recherche Google.

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Qu’est-ce que les e-commerçants peuvent faire ?

Il est important de savoir que vous n’avez rien à faire, aucun changement à apporter à votre configuration. Vos étoiles de notation marchand disparaîtront des résultats de recherches organiques Google, mais comme il en sera de même pour tous les marchands, vous ne serez pas pénalisé.

Doit-on toujours avoir recours à un fournisseur d’avis marchand ?

Il reste intéressant d’avoir recours à un fournisseurs d’avis marchand, comme Trusted Shops, par exemple. Vous disposez toujours d’un profil d’évaluation vendeur hébergé par le fournisseur d’avis.

Vos clients ou clients potentiels peuvent donc toujours voir vos étoiles de notation vendeur dans les résultats organiques via ce profil et peuvent donc toujours se faire une idée précise de vos services.

Vous disposez donc toujours d’un avantage concurrentiel et développez ce lien de confiance indispensable entre clients et marchand grâce à des retours clients authentiques, c’est-à-dire provenant uniquement de clients ayant déjà acheté chez vous.

Il ne reste plus qu’à voir si Google mettra vraiment en œuvre ces nouvelles règles. Le géant des moteurs de recherche a déjà annoncé par le passé des changements qui n’ont jusque lors jamais vu le jour.

Si vous avez d’autres questions, nos consultants sont là pour vous répondre !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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