Divers

Les outils de maintenance dédiés à WordPress

Assistance sécurité wordpress
Ecrit par Clara Montet

Un site web fonctionnel est un site internet qui s’entretient. Avec ces outils de maintenance Wordpress, optez pour la sécurité.

Un site web réalisé avec le CMS WordPress nécessite une maintenance régulière. Cela permet de profiter d’un site fonctionnel, protégé par ses mises à jour. Mais, si vous manquez de temps, que vos connaissances atteignent leurs limites, ou pire encore, si vous êtes victime d’un piratage ; il est primordial de savoir vers qui se tourner.

Il existe de nombreux moyens pour résoudre une panne et obtenir une assistance professionnelle. Tour d’horizon de ces outils qui vont vous sauver la vie (ou au moins, votre activité) !

Les agences / freelance qui proposent des hotlines

Il existe de plus en plus d’agences et de freelances qui proposent des services « urgence WordPress ». Par exemple, WPline.fr est un service d’aide en ligne par des experts WordPress. Pour faire simple : Si vous rencontrez un problème sur votre site internet, WPline vous le résout en un rien de temps !

Les domaines d’intervention

Vous vous demandez si WPline est capable de traiter votre demande ? La réponse est un grand OUI ! Ce support WordPress à distance, intervient sur l’ensemble de ces domaines :

  • La maintenance complète du CMS,
  • La maintenance d’un hébergement mutualisé ou VPS,
  • La gestion et le développement de plug-ins sur mesure,
  • Les conseils pour choisir un hébergement et installer votre WordPress,
  • L’optimisation du site pour améliorer votre SEO,
  • La sécurisation d’un site web et son nettoyage en cas de piratage,
  • La création d’un thème sur mesure.

Alors, que votre besoin soit ponctuel ou qu’il nécessite une intervention plus complexe, les experts WordPress WPline peuvent vous accompagner. Cliquez ici pour en savoir plus.

Demande d’assistance WPline : comment ça marche ?

WPline équipe support wordpress

Le support WordPress en ligne propose différentes formules. Elles vous permettent de formuler des demandes au compte goutte, sans engagement, ou d’être assisté sur des projets d’améliorations.

La demande standard sans abonnement

Dans un premier temps, il est toujours pratique de tester l’efficacité d’un service. Et WPline l’a bien compris ! Ainsi, avec cette assistance en ligne, aucun abonnement n’est nécessaire pour ouvrir un ticket support.

Il vous suffit de vous rendre sur le site de la hotline WordPress, et de compléter le formulaire mis à votre disposition sur la page d’accueil. Bien sûr, le support vous demande d’apporter un maximum de précision pour mener à bien sa mission de sauvetage. N’hésitez pas à détailler votre demande et l’accompagner de captures d’écran.

Les professionnels WordPress traitent les demandes selon leur degré d’urgence. Le cas d’un site piraté, par exemple, sera pris en main très rapidement. Mais, WPline s’engage à vous faire un retour dans la journée sur ses horaires d’ouvertures. Vous recevez ensuite un diagnostic technique gratuit, ainsi qu’un devis d’intervention. Dès lors que vous l’acceptez, sans que vous en soyez obligé, le traitement de votre ticket peut commencer !

Le Contrat de maintenance

Lorsque vous avez fait appel à WPline et que vous êtes satisfait du résultat, il est possible d’acheter plus de crédit-temps ou de souscrire à un contrat de maintenance. Cela vous permet de profiter d’un site toujours accessible, sans dysfonctionnement.

En effet, un WordPress régulièrement mis à jour c’est la garantie :

  • d’une sécurité optimale,
  • d’un référencement naturel de qualité,
  • d’une image professionnelle de votre activité.

WPline propose également la sécurité WordPress. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais des robots malveillants scannent votre site au quotidien pour y trouver une faille. Malheureusement, perdre l’accès à son back-office peut arriver ! Les mots de passe complexes sont souvent insuffisants et mieux vaut se prémunir contre le risque. Avec diverses actions comme des authentifications renforcées, des sauvegardes régulières, la hotline WordPress protège aussi votre activité.

Le Freelance idéal

maintenance CM WordPress

Une autre façon de bénéficier d’une maintenance dédiée WordPress est de faire appel à un professionnel indépendant. Pour trouver la perle rare, vous pouvez consulter la plateforme sécurisée Malt qui met en relation les entreprises et les pros du CMS. À l’aide du moteur de recherche et de la géolocalisation, vous trouverez de nombreux profils compétents à proximité. N’hésitez pas à consulter les avis de chaque Freelance pour vous rassurer.

Vous pouvez ensuite contacter le professionnel de votre choix. II vous propose un devis pour son intervention et peut démarrer sa mission dès la validation.

Néanmoins, il faut savoir que ce type de place de marché dédiée aux professionnels doit elle aussi se rémunérer. Lorsque vous ferez appel à un Freelance, une commission supplémentaire vous sera facturée.

Aussi, les indépendants travaillent généralement pour plusieurs autres clients. Bien qu’ils soient souvent réactifs dès vos premiers échanges, leur disponibilité peut varier. Mieux vaut ne pas être trop dans l’urgence !

Les ressources WordPress.org

Si vous êtes plutôt très à l’aise avec le CMS open source WordPress, il est bien sûr possible d’effectuer ses maintenances en toute indépendance. Le site officiel WordPress.org a mis à disposition un grand nombre de ressources (guides et documentations) pour vous accompagner. Vous pourrez également accéder au forum de la très large communauté WordPress.

Consulter l’ensemble de ces informations est gratuit et peut clairement vous aider…. Si vous maîtrisez parfaitement l’anglais !

Le site officiel de la communauté WP francophone

Bien d’autres supports d’entraide francophone comme l’association WPFR sont disponibles sur le web. Vous n’aurez pas de mal à trouver des informations pertinentes et consulter les forums d’assistance. Des actualités sont postées régulièrement. Des tutos sont disponibles en ligne.

Devenir adhérent est peu coûteux et idéal si vous avez besoin d’un petit coup de main. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez réglé une cotisation annuelle que vous obtiendrez l’assistance dont vous avez besoin. En effet, vos demandes, postées sur le forum d’entraide peuvent malheureusement rester sans réponse. Tous les membres ne sont pas de véritables experts. Et puis, il est difficile de mesurer la fiabilité des réponses que vous pouvez récolter. Attention donc, aux fausses manipulations qui peuvent endommager votre WordPress.

Conclusion

Les outils de maintenance dédiés à WordPress sont nombreux. Pour obtenir l’intervention d’un expert du CMS rapidement, préférez la hotline WordPress WPline. L’avantage réside dans la disponibilité du support, le tarif juste et la possibilité d’être recrédité en cas d’insatisfaction.

Dans le cas où vous préférez installer un partenariat à long terme, sans qu’il n’y ait d’urgence, avec une personne de proximité, vous pourrez choisir de vous tourner vers un freelance.

Enfin, si vous maîtrisez déjà très bien tous les aspects techniques de WordPress, les nombreuses ressources en ligne pourraient vous suffire.

Rate this

Rated 4.42/5 based on 190 reviews

A propos de l'auteur

Clara Montet

Je suis diplômée en Marketing et Communication spécialisation journalisme. Par ma formation et mes 10 ans d'expériences professionnelles, j’ai développé mon expertise en : E-commerce, création de sites internet (sous CMS), et rédaction web optimisée pour le SEO. Curieuse, je ne cesse de m'informer pour vous proposer des contenus pertinents, et de qualité.