Comment ouvrir une boutique en ligne en 2024 ?

Comment ouvrir une boutique en ligne en 2024 ?

Vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne et vous souhaitez être accompagné dans ce projet ? Vous recherchez pleins d’astuces et de conseils pour éviter de faire des erreurs ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit !

Depuis que j’ai créé ce blog, je suis régulièrement contacté par des internautes qui réfléchissent à ouvrir une boutique en ligne, que ce soit pour en faire une activité principale ou en complément.

Créer une boutique en ligne, ça demande du temps et un peu d’argent. En effet, bien qu’il existe des solutions gratuites pour créer un site (mais rien n’est gratuit dans la vie, on y reviendra plus bas), sachez que si vous souhaitez vraiment faire décoller votre business en ligne, il vous faudra investir quelques euros, ne serait-ce que pour déposer les statuts de votre future entreprise.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer tous les conseils que j’ai pu récolter dans mes différentes expériences et vous aider, au mieux, à ouvrir une boutique en ligne qui marche (avec ou sans stock).

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Les premières questions à se poser avant d’ouvrir une boutique en ligne

Avant de lancer une boutique en ligne, il sera dans un premier temps nécessaire de vous poser plusieurs questions afin de vous assurer que vous vous lancez dans le bon projet.

Ouvrir une boutique en ligne, ce n’est pas gratuit (Ne dit-on pas que “Le temps, c’est de l’argent”) et cela nécessite de l’implication (et donc une certaine passion). Il est donc nécessaire de se poser plusieurs questions basiques mais qui permettront de cadrer rapidement votre projet et vos motivations.

Voici les différentes questions qu’il vous faudra vous poser:

  • Quel investissement de départ suis-je prêt à investir ?
  • Est-ce que j’ai envie de gérer le stock de produits que je commercialiserais ?
  • Quel temps puis-je y consacrer ?
  • Quelles sont mes compétences techniques ?

Je vais détailler un peu chacune de ces questions en tentant de vous expliquer les implications que cela peut avoir sur le choix de la solution vous permettant de créer un site e-commerce.

Quel investissement de départ ?

La première question à vous poser sera celle de votre investissement de départ. Avez-vous quelques économies sur lesquelles vous pouvez compter ou allez-vous devoir vous débrouiller avec votre énergie et de l’huile de coude ?

Comme je vous le disais plus haut, ouvrir une boutique en ligne pour quelques euros, de nos jours, c’est possible. En effet, de nombreuses solutions de création de sites internet se sont développées ce qui a permis de faire baisser les prix.

Ainsi, certaines solution sont désormais très accessibles financièrement. Par exemple, la solution française Wizishop est accessible à partir de 27€/mois. Autant vous dire que votre boutique en ligne ne vous coûtera presque rien.

Concrètement, si vous n’avez pas d’économie, votre projet sera réalisable, mais il vous faudra une bonne dose de motivation et beaucoup d’investissements personnels. Sur internet, en se débrouillant bien, rien n’est jamais très cher… cela nécessite seulement du temps !

Boutique avec ou sans stock ?

La seconde question à vous poser sera une conséquence de la première. Allez-vous ouvrir une boutique en ligne en achetant un stock de produits ou non ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra trouver le business model qui vous correspond le mieux parmi ces 4 là:

  1. Acheter en gros pour revendre en petites quantités, c’est à dire devenir détaillant
  2. Devenir grossiste, c’est à dire vendre en grosses quantités
  3. Devenir revendeur, c’est à dire acheter des produits pour les revendre en faisant une marge.
  4. Ouvrir une boutique en dropshipping, c’est à dire vendre des produits sans les acheter (et donc devoir gérer le stock associé)

Il va de soit que si vous n’avez pas ou peu d’économie, c’est vers la dernière solution que vous devrez vous rapprocher: c’est à dire monter un site en dropshipping.

Quand faire du dropshipping ?

L’avantage du dropshipping, c’est que vous allez pouvoir ouvrir un site de vente en ligne sans avoir à investir dans l’achat (coûteux) d’un stock de produits.

Ainsi, si vous avez peu de moyens, vous pourrez concentrer tout votre budget dans l’ouverture de votre boutique mais surtout vos premières publicités, indispensables pour faire vos premières ventes.

Par exemple, en dropshipping, vous pouvez créer un site avec la solution française Dropizi (ou son concurrent anglophone Shopify).

Cette solution a intégré plus d’un million de produits provenant d’un grossiste chinois qui s’appelle Aliexpress. Pour faire simple, avec Dropizi, vous pouvez ouvrir une boutique sans avoir de compétences techniques et intégrer vos produits en quelques minutes seulement.

Et comme cette solution a pour objectif de permettre de faire vos premières ventes, elle vous offre une formation dropshipping qui vous permettra d’apprendre toutes les techniques pour créer vos publicités et générer vos premières ventes.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire mon article sur le dropshipping. Il vous livrera toutes les informations que vous souhaitez avoir sur ce mode de commercialisation.

Formation dropshipping

Quel temps puis-je y consacrer ?

La troisième question est également liée au budget que vous pourrez consacrer au site. Pas besoin de vous lancer dans de coûteux investissements si vous n’aurez pas le temps de les faire fructifier en vous consacrant pleinement à cette activité.

C’est bête comme réponse mais au final tellement logique: si vous investissez de l’argent, vaut mieux avoir du temps pour optimiser ces dépenses.

Comment puis-je utiliser mes compétences actuelles pour cette boutique en ligne ?

C’est la quatrième et dernière question que vous devez vous poser si vous envisagez de lancer une boutique en ligne: comment ma vie passée et actuelle peut-elle m’aider dans ce projet de création d’entreprise ?

Ces qualités/compétences, gardez les biens en tête (quitte à les afficher sur votre frigo) et pensez bien à les utiliser lorsque vous vous lancerez: vous rappeler vos points forts sera un vrai plus dans la motivation que le projet vous demandera.

Par ailleurs, posez vous également la question concernant vos compétences techniques. En effet, il existe de nombreuses solutions qui vous proposent d’ouvrir une boutique en ligne. Cependant, certaines demandent des compétences techniques, d’autres sont plus simples à prendre en main (mais sont généralement plus limitées).

Par exemple, si vous avez un besoin de budget, de temps et/ou de compétences techniques, une solution de création de site telle que Prestashop sera intéressante. Cette solution est éprouvée depuis de nombreuses années et permet de gérer de gros catalogues de produits. Son inconvénient est sa complexité technique qui n’est pas accessible à n’importe qui (il faut gérer l’hébergement, les développements… etc).

Si, au contraire, vous n’avez pas de compétences techniques et/ou que votre budget est limité, je vous conseille de partir sur une solution par abonnement. Ces solutions permettent de créer un site assez facilement sans que vous n’ayez besoin d’avoir des compétences techniques.

Elles coûtent entre 20€ et 30€HT / mois ce qui vous permet de tester votre marché (et donc voir si le e-commerce vous convient) sans prendre de gros risques financiers. La encore, la solution a choisir dépend de votre projet:

  1. Vous débutez en e-commerce, la solution de Wix e-commerce est peut être l’une des plus intéressantes pour tester votre marché. Elle coûte 20€ / mois et offre l’avantage d’être vraiment très simple à utiliser.
  2. Vous avez prévu de vendre de nombreux produits, il est alors conseillé de passer par des solutions plus costauds techniques. Elles sont un peu moins faciles à prendre en main mais offrent l’avantage d’être plus équipées en matière de fonctionnalité d’administration de votre boutique (dans la gestion d’un catalogue par exemple). Il existe deux solutions principales: le français Wizishop et son concurrent américain Shopify. Elles coûtent environ 30€ HT / mois et sont de bonnes solutions pour tester un marché avec un catalogue plus conséquent.

A noter que je conseille à mes clients de passer par Wizishop qui offre l’avantage de proposer une formation à ses utilisateurs pour les aider à faire leurs premières ventes.

Les démarches à effectuer

Avant de créer et d’ouvrir une boutique en ligne, vous aurez quelques démarches qu’il sera impératif d’effectuer. Vous le savez, la France est un pays bureaucratique: certaines démarches seront liées à de l’administratif pur, d’autres vous serviront surtout à valider votre future idée.

Choisir sa structure juridique

Avant de lancer la moindre démarche, il sera nécessaire de définir la structure juridique que vous allez utiliser pour votre activité.

Pour ouvrir une boutique en ligne, il est nécessaire d’avoir un statut. Par exemple, si vous n’avez que quelques heures par semaines à consacrer à votre boutique et qu’elle n’a vocation qu’à vous apporter un complément de revenus, le statut d’auto-entrepreneur devrait suffire dans un premier temps.

En effet, à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, avec ce statut, vous avez la capacité d’avoir jusqu’à 160 000€ par an de chiffre d’affaires. Autant dire que cela vous permettra largement de compléter vos revenus.

Si, au contraire, vous avez vocation à développer rapidement votre activité et que vous avez prévu d’investir à la fois votre temps et votre argent, il sera intéressant de penser à créer une EURL ou une SAS: vous pourrez vous salarier, cotiser pour votre retraite tout en facilitant votre accès aux fournisseurs… etc.

Choisir/sélectionner ses fournisseurs

Une fois que vous en saurez plus sur la structure juridique avec laquelle vous allez exploiter votre site de vente en ligne, il sera nécessaire de faire un gros travail de sélection de vos futurs fournisseurs.

Si vous avez prévu de développer une boutique en ligne en dropshipping, sachez qu’il sera très important de bien sélectionner vos fournisseurs. Il en ira de la qualité de vos produits et de la satisfaction de vos clients.

Pour bien choisir un fournisseurs en dropshipping, n’hésitez pas à aller lire mon article sur le sujet. Je vous livre pleins d’astuces pour déceler les meilleurs fournisseurs (autre que Aliexpress ou encore Amazon).

Par ailleurs, quelle que soit votre structure ou votre activité, je vous conseille de penser à sélectionner un fournisseur pour vous accompagner au niveau juridique. Il existe de nombreux cabinets spécialisés sur internet qui peuvent vous accompagner pour quelques dizaines d’euros par mois et qui peuvent vous soulager sur plusieurs sujets: déclaration CNIL, rédaction des CGV, mentions légales… etc

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Une chose est certaine, ne lésinez pas dans la recherche de fournisseurs: ne vous arrêtez pas au premier que vous trouvez sur internet. Cherchez, comparez et surtout renseignez vous sur la qualité de ceux que vous allez sélectionner. Vous allez travailler main dans la main avec eux, donc autant qu’ils soient compétents !

Choisir sa solution e-commerce

Pour vendre sur internet, il est nécessaire d’avoir une boutique en ligne. Pour créer un site e-commerce, vous avez deux possibilités:

  • utiliser un CMS propriétaire tel que Prestashop, Magento ou encore Drupal.
  • utiliser une solution par abonnement telle que squarespace, Wizishop, Bicommerce ou encore Dropizi (pour le dropshipping).

Voyons maintenant les avantages des deux solutions qui s’offrent à vous.

Utiliser une solution par abonnement

Si votre portefeuille ne vous permet pas d’investir dans un CMS open source, je vous conseille de vous rapprocher d’une solution par abonnement (Wix, Wizishop, Dropizi, Shopify… etc).

Avec ces solutions, pas besoin d’avoir de compétences techniques: vous pouvez créer un site en quelques minutes seulement car elles vous proposent différents design à utiliser et à personnaliser. Et si vous avez le moindre bug avec votre site, il vous suffit de contacter le service après vente pour qu’ils prennent en charge la résolution du problème, sans que vous ayez à payer. Autre point positif, vous n’avez pas à gérer l’hébergement de votre boutique car ces solutions sont généralement clés en main.

Autre avantage, c’est que vous savez exactement combien va vous coûter votre site internet. En effet, créer une boutique avec Wix e-commerce coûte 20€ / mois. Wizishop coûte 27€ HT/ mois. Shopify, 29€HT / mois. Ainsi, ces solutions vous permettent de créer une boutique en ligne tout en maîtrisant parfaitement le coût de celle-ci: vous n’aurez normalement pas besoin d’ajouter de frais supplémentaires.

Le principal inconvénient, c’est que vous êtes locataire. Ainsi, vous devrez payer votre abonnement mensuel tant que vous utiliserez cette solution pour vendre des produits. Autre inconvénient, certaines solutions prélèvent un pourcentage du chiffre d’affaires que vous réalisez.

Par exemple, Wizishop et Shopify vous prélèveront 2% du CA que vous ferez (ce pourcentage peut être réduit si vous prenez un montant d’abonnement plus élevé). A noter que ce n’est pas le cas sur Wix E-commerce.

Voici une idée de combien vous coûtera votre boutique:

  • Wix e-commerce, solution intéressante si vous débutez en e-commerce et que vous n’avez que très peu de compétence en vente en ligne. Cette solution permet de se lancer rapidement et il est simple de la maintenir. Le tarif est de 20€ / mois.
  • Wizishop, pour du e-commerce traditionnel (achat de stock), cela vous coûtera 27€HT/mois si vous vous engagez un an. Soit un peu moins de 330€HT/an. Point positif, cette solution vous offre une formation de 6h pour vous accompagner dans la réalisation de vos premières ventes.
  • Shopify, pour du commerce en ligne avec ou sans stock, cela vous coûtera 29$HT/mois pour un engagement de 12 mois. Soit 350$HT/an. A noter que cette solution est en anglais.
  • Dropizi, pour faire du dropshipping (boutique sans stock), le prix sera de 27€HT/mois pour 12 mois d’engagement, soit 330€HT/an.

Concrètement, je vous conseille de passer par Wizishop qui offre l’avantage d’être une solution 100% made in France.

Mais son plus gros avantage, c’est que c’est une solution flexible qui vous permettra de vendre sur internet un panel très large de produits tout en étant accompagné par des coachs français mis à disposition par l’entreprise Wizishop.

Quand utiliser une solution par abonnement ?

Pour moi, si vous avez peu de moyens pour commencer, les solutions par abonnements sont une bonne alternative. Elles vous permettent ainsi de débuter votre activité en quelques heures seulement tout en vous permettant de garder du budget pour investir en publicité.

Au final, créer un site e-commerce, c’est un peu comme pour un appartement. Généralement, on commence locataire pour avoir rapidement son chez-soi. Et lorsqu’on a on plus de moyens, on achète pour devenir propriétaire et faire ce qu’on veut. Je vous conseille de faire la même chose.

Une fois que vous ferez 10 000€ de chiffre d’affaires par mois, il faudra penser à investir dans la création d’un site en open source avec Prestashop ou Magento. A partir de ce seuil de chiffre d’affaires, vous aurez logiquement les moyens de financer la création du site et de financer la résolution des différents bugs.

Je vous propose de détailler les solutions dîtes “open source” ci-dessous.

Utiliser un CMS open source (Prestashop… etc)

Passer par une solution propriétaire telle que Prestashop ou Magento. Ces solutions vous permettent de créer un site e-commerce 100% personnalisé. La plupart des gros sites e-commerce utilisent l’une de ces deux solutions.

L’avantage de ces solutions, c’est qu’en plus d’avoir un site parfaitement à vos couleurs, vous serez intégralement propriétaire de votre site de vente en ligne. Cela sera donc un actif que vous pourrez revendre si vous décidez de stopper votre activité.

Le problème de ces solutions, c’est leur coût et leur complexité technique. En effet, il faut un capital de départ pour bien débuter. Elles communiquent sur le fait qu’elles sont gratuites mais ce n’est pas vrai: pour avoir une boutique efficace, il est nécessaire d’acheter un design spécifique ainsi que des modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités.

Par exemple, pour créer un site Prestashop, il faut avoir des compétences techniques ou un minimum de 1000€ si vous faîtes créer le site par un développeur freelance.

Par ailleurs, il est conseillé de prévoir un budget pour régler les différents bugs qui apparaîtront sur votre site (cela arrive tout le temps). En effet, pour régler les problèmes, il faudra payer un développeur entre 50 et 100€/ heure de travail qui s’occupera de corriger les bugs de votre site.

Si vous débutez, je vous conseille de passer par la solution Prestashop. Comme c’est une solution française, il existe sur internet un nombre très important d’articles d’astuces, de documentations mais également d’experts qui pourront vous accompagner sur vos différentes problématiques.

Alors quand choisir un CMS open source ?

Un CMS open source est particulièrement conseillé si vous avez une entreprise qui a de solides bases financières. Pour arriver à vivre correctement avec votre site, il est conseillé d’avoir déjà un minimum de chiffre d’affaires ou la trésorerie qui vous permettra d’assumer les dizaines/centaines/milliers d’euros nécessaire à la création d’une boutique en ligne efficace (sans bug).

Valider son idée par un business plan

Une fois que vous aurez sélectionné vos fournisseurs et que vous saurez comment vous allez vendre des produits sur internet, il sera nécessaire de valider votre idée par un business plan.

Le business plan a vocation à vérifier que votre activité sera rentable en effectuant des prévisions de ventes et en accolant à ces recettes des charges de fonctionnement: achat de produits (si vous n’êtes pas en dropshipping), le salaire que vous voulez vous verser, les charges d’acquisition de trafic ou les commissions prises par les sites sur lesquels vous allez vendre vos produits…. etc.

Ouvrir une boutique sur internet, c’est assez simple en fait. Mais ouvrir une boutique qui soit rentable, c’est légèrement plus compliqué. Alors, avant de vous lancez, pensez bien à vérifier que votre activité peut être rentable à moyen-long terme. Cela vous évitera d’investir inutilement.

Pour vous aider à créer un business plan, sachez qu’il existe de nombreux modèles disponibles gratuitement sur les sites spécialisés. N’hésitez pas à rechercher sur Google le mot-clé “modèle business plan gratuit”, vous en trouverez plusieurs dizaines.

Formation dropshipping

Choisir le nom de son site et acheter le nom de domaine

La dernière étape pour bien débuter une aventure entreprenariale sur internet sera de bien choisir le nom de votre site, d’en acheter le nom domaine ainsi que toutes ses extensions.

Cela n’a l’air de rien mais le nom de domaine d’un site est vraiment important pour une boutique en ligne. En effet, ce nom de domaine a plusieurs influences sur la future activité d’un site.

Pour vous aider à bien choisir un nom de domaine efficace, j’ai rédigé un article sur le sujet. N’hésitez pas à aller le lire lorsque vous serez à cette étape.

Au final, ouvrir une boutique en ligne simplement, c’est possible ?

A la lecture de cet article, vous devez sûrement vous demander s’il est réellement possible d’ouvrir une boutique en ligne simplement et/ou gratuitement.

En effet, comme vous pouvez le lire, il y a de nombreuses étapes à respecter pour que votre projet de création se passe dans de bonnes conditions.

Pour ma part, je pense que lancer un site e-commerce, ce n’est pas si compliqué que ça. Ce qui l’est, c’est d’arriver à trouver les bons produits, de biens les mettre en valeur et de bien les vendre.

N’hésitez donc pas à vous associer avec des professionnels en webmarketing et surtout à vous faire accompagner les premiers temps. Lisez également beaucoup les blogs du domaine… Sur Joptimisemonsite, par exemple, j’ai tout une section dédiée pour les débutants. Pensez à vous y promener.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.