PayPlug Avis – Faut-il utiliser PayPlug pour son e-commerce ?

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Ca y est, vous avez avancé dans votre projet d’ouvrir une boutique en ligne. Vous savez quelle solution vous allez utiliser pour développer le site et vous savez désormais ce que vous allez vendre sur cette boutique en ligne. Il vous faut désormais finaliser les derniers “détails” comme par exemple choisir un prestataire de paiement en ligne.

Le monde des solutions de paiement e-commerce est très compétitif. Vous avez entendu parlé de PayPlug mais vous n’êtes pas certain que cette solution de paiement soit réellement adaptée à votre besoin, sérieuse, ou même compétitive par rapport à ses concurrents.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer mon avis sur PayPlug. Pour que celui-ci soit le plus objectif possible, je vais tenter de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser par rapport au choix d’un prestataire de paiement.

Résumé de mon avis sur PayPlug

Si vous n’avez pas le temps de lire tout l’article qui détaille tous ses avantages et inconvénients, voici un résumer de mon avis sur PayPlug.

Selon moi, PayPlug est une solution de paiement en ligne par carte bancaire idéale pour les TPE et les PME. De part sa spécialisation, la solution est très efficace concernant l’intégration, la sécurisation et la gestion de paiement en ligne via une CB.

PayPlug est complémentaire avec d’autres moyens de paiement comme PayPal et le virement bancaire. Tout dépend de votre activité. Dans tous les cas, il est conseillé de proposer plusieurs moyens de paiement mais jamais plus de trois. Au-delà vous risquez de perdre le client.

PayPlug est une solution de paiement en ligne adaptée pour des e-commerçants à la recherche de simplicité et rapidité afin de se concentrer sur le coeur de leur activité: la vente en ligne.

Tout savoir sur PayPlug

Pour vous livrer un avis objectif sur PayPlug, le plus simple est de répondre aux différentes questions que les e-commerçants ont l’habitude de me poser lorsqu’ils sont en recherche d’un prestataire de paiement.

Est-ce qu’il y a un contrat VAD ?

Avec PayPlug, vous n’avez pas à ouvrir de contrat VAD auprès de votre banque. PayPlug s’occupe de tout.

Pour ce faire, Payplug va vous demander plusieurs documents administratifs: pièce d’identité, un extrait KBIS, et un RIB au nom de la société. Dans le cas où vous êtes indépendant, vous devrez fournir un justificatif de domicile à la place de l’extrait KBIS. L’activation de votre compte prendra en moyenne 24/48h.

A partir du moment où le compte est créé, vous pourrez commencer à encaisser des paiements sur votre site e-commerce.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

PayPlug est l’un des rares prestataires du secteur qui se spécialise uniquement sur les cartes bancaires.

En effet, si vous souhaitez permettre à vos clients de payer leurs achats par un autre moyen de paiement comme Paypal, le virement bancaire, le mandat SEPA… etc il vous faudra prévoir une intégration spécifique. PayPlug ne propose que la carte bancaire.

Point positif, les types de CB acceptées sont nombreuses. Toutes les cartes bancaires VISA (dont les cartes Electron) Mastercard (dont les cartes Maestro) européennes et internationales. Ainsi que les cartes françaises du réseau CB. Mes cartes des réseaux American Express, Union Pay ou Bancontact ne sont pour le moment pas acceptées par la solution de paiement PayPlug.

A noter que Payplug intègrera en 2019 le paiement fractionné, très intéressant pour des produits qui ont un prix supérieur à 100€

De ce fait, si vous avez prévu de commercialiser des produits avec un panier d’achat élevé tels que des produits high-tech, je ne suis pas certain que PayPlug soit la solution la plus adaptée. Le constat est le même si vous vos clients sont des professionnels (B to B) qui apprécient pouvoir payer avec le mandat SEPA.

PayPlug, au vu de sa spécialisation sur les CB, est un prestataire qui est intéressant si votre cible est un particulier et que vous vendez des produits à prix limités.

Question sécurité, ça se passe comment ?

Dès qu’on parle de prestataire de paiement en ligne, il est nécessaire d’apporter une attention particulière aux conditions de sécurité associées à la solution.

PayPlug est une solution française, qui est domiciliée à Paris, c’est à dire en France. Pour exercer son activité sur le territoire français, la solution doit obtenir une agrégation en qualité d’établissement de paiement auprès de l’ACPR, c’est à dire l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Cette institution est en charge de la surveillance des l’activité des banques et des assurances en France et s’assure que les prestataires de paiement respectent bien l’ensemble des normes de sécurité nécessaire pour obtenir leur agrégation.

Par ailleurs, PayPlug est certifiée PCI-DSS. Cette norme (dont l’acronyme n’est pas vraiment facile à retenir) vise à protéger toutes les données de cartes bancaires ou autres informations sensibles.

Le 3-D secure intelligent, un avantage pour votre site

Enfin, sachez que quelle que soit l’offre que vous souscrirez, vous pourrez activer le 3-D secure, qui permet d’authentifier un acheteur avant de valider son achat.

PayPlug propose d’ailleurs une version innovante du 3-D Secure : le Smart 3-D Secure. Ce système intelligent permet de sécuriser vos transactions sans faire baisser votre taux de conversion. Le Smart 3-D Secure est basé sur un algorithme qui évalue le niveau de risque d’un paiement. Il déclenche le 3-D Secure seulement si la transaction est jugée à risque. Grâce à cette technologie, certains e-commerçants ont vu leur taux de conversion augmenter de 8%.

A noter que cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les offres Pro et Premium.

Question sécurité, vous pouvez y aller 🙂

Et question tarif ?

PayPlug propose désormais trois offres pour répondre aux besoins de chaque e-commerçant : Starter, Pro et Premium

A propos du pack Starter

Le pack starter s’adresse aux e-commerçants qui débutent en e-commerce ou qui n’ont pas besoin de multiplier les moyens de paiement et/ou des intégrations techniques poussées.

La coût de la solution est alors calculée à partir du montant de chiffre d’affaires que votre site e-commerce génère via la solution. En effet, Payplug se rémunère via un montant variable calculé en fonction du chiffre d’affaires généré par votre site + un montant fixe de 25 centimes.

Pour l’offre Starter, le prix commence à 2,5% du montant du CA + 0,25 centimes.

L’offre pro

L’offre Pro de PayPlug est adaptée aux sites e-commerces confirmés ayant déjà lancé leur activité et souhaitant accéder à des fonctionnalités de personnalisation plus poussées.

Cette offre est parfaitement adaptée aux e-commerçants ayant un chiffre d’affaires régulier et une activité nécessitant certaines fonctionnalités comme la demande de paiement par e-mail/SMS ou le Smart 3-D Secure.

L’offre Premium

L’offre Premium de PayPlug est réservée aux sites e-commerce ayant une activité développée avec des besoins spécifiques (exemple : le paiement en un clic).

Le gros avantage de cette offre est que vous disposez d’un accompagnement avec un account manager dédié. Joignable par téléphone ou par e-mail, il vous sera d’une grande aide pour résoudre vos problématiques e-commerce.

Quand choisir PayPlug pour sa boutique en ligne ?

Au vu des éléments que je viens d’énoncer ci-dessus, il apparaît que PayPlug est un prestataire de paiement en ligne de qualité.

Le fait que PayPlug soit spécialisé dans la carte bancaire a ses avantages et ses inconvénients. En effet, comme ils sont spécialistes, l’intégration, la sécurité et la gestion des paiements par ce moyen de paiement est très efficace.

Cependant, si vous avez prévu d’intégrer d’autres moyens de paiement, il vous faudra faire appel à d’autres prestataires et/ou passer par une intégration spécifique.

Ainsi, je vous recommande de sélectionner Payplug si votre site e-commerce a vocation a commercialiser des produits dont le prix est peu élevé et destinés à un public de particuliers, désormais habitués à payer leurs achats en ligne avec leur CB.

Installer Payplug sur son site e-commerce

PayPlug, comme la plupart des prestataires de paiement qui exercent sur le territoire français, met à disposition de ses clients un module adapté à leur CMS e-commerce. Et ce, à partir du moment où celui-ci fait parti des solutions de création de boutique en ligne fait parti des solutions les plus utilisées telles que Prestashop, Magento, Woocommerce… etc.

Retrouvez ici tous les CMS proposant un module PayPlug.

Si vous avez prévu de créer votre site avec l’une de ces solutions, sachez que l’installation et le paramétrage du module de paiement sera facilité et ne nécessitera pas de compétences techniques poussées.

Par ailleurs, sachez qu’en cas de besoin, l’ensemble de la documentation technique est disponible en français.

En savoir plus sur Payplug, par 01net

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.