Divers

Pourquoi utiliser un VPN pour gérer votre site e-commerce ?

Commerce-électronique

Sécurité, polyvalence, rapidité, uptime… voici les critères les plus importants pour choisir un VPN à usage professionnel.

Si le travail à distance nous a largement familiarisés avec l’usage d’un tel outil par les entreprises, un réseau privé virtuel a bien d’autres utilités.

Par exemple, découvrez 6 raisons d’utiliser un VPN pour gérer votre site e-commerce :

1. Protection des données

D’abord, la protection des données est un sujet clé. Les progrès technologiques ont donné de meilleurs outils aux entreprises… mais aussi aux pirates informatiques.

Avec un VPN, vous renforcez la sécurité des données de votre site grâce au cryptage. Ainsi, même si des hackers parviennent à les extraire, elles ne seront pas exploitables et n’auront donc aucune valeur. De plus, un VPN masquera vos adresses IP, évitant les cyberattaques.

2. Accès à distance des collaborateurs

Les employés travaillant à distance sont plus susceptibles d’utiliser leurs appareils personnels et de se connecter à des hotspots publics pour accéder aux informations de l’entreprise.

Un VPN offre alors une connexion sécurisée en toute circonstance. De plus, cet outil évite les situations où les ressources sont inaccessibles en raison des restrictions de réseau dans une zone spécifique. Si votre site e-commerce implique des collaborateurs du monde entier, un VPN supprimera ces soucis de géo-dépendance.

3. Partage sécurisé de fichiers

Ensuite, si plusieurs collaborateurs de votre site partagent régulièrement des fichiers en ligne, un VPN apportera une sécurité supplémentaire.

Si vous utilisez des outils standard comme le cloud, les mails et une application de messagerie, passez par un VPN. Le réseau n’accordera l’accès aux données qu’au personnel autorisé. En outre, les collaborateurs n’ont pas besoin de sécuriser leurs fichiers : le VPN s’en charge.

Pour une petite entreprise, un VPN gratuit pour PC Windows 10 sera certainement suffisant. Notamment, sa fonction Split Tunneling permet de sélectionner les sites, données et activités spécifiques à sécuriser. Privilégiez donc l’URL de votre propre site e-commerce. Et vous pouvez même choisir un VPN dans une soixantaine de pays différents.

4. Transactions financières sécurisées

De même, un VPN est bénéfique pour les transactions financières en ligne. Votre site e-commerce affiche certainement des comptes bancaires ou des portefeuilles électroniques. Malheureusement, cela attire les cyber-attaquants avides de détourner des paiements ou les informations de connexion.

Idéalement, toute transaction en ligne devrait être protégée par le cryptage de AES-256 d’un VPN (Advanced Encryption Standard, en 256 bits), en complément d’autres protocoles. Cela préserve son anonymat et empêche quiconque de remonter à sa source.

5. Test de contenu

Puis, un VPN vous permettra aussi de tester les performances de votre site e-commerce dans d’autres pays.

Vous avez créé un site en France et souhaitiez savoir comment son contenu apparaît dans des pays asiatiques ou aux États-Unis ? Utilisez un VPN pour changer votre emplacement géographique et ainsi tester les applications et le contenu en situation réelle. C’est idéal pour améliorer votre site e-commerce pour les utilisateurs du monde entier.

6. Recherche anonyme

Enfin, pour optimiser votre site e-commerce, vous avez intérêt à étudier la concurrence. Mais le problème d’une telle veille est le retargeting des sites rivaux.

Ici encore, un VPN peut vous aider. Son cryptage garantira l’anonymat de vos visites et votre adresse IP sera invisible pour les sites.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.