Prestashop Edition : faut-il choisir cette solution en 2024 ?

Prestashop Edition : faut-il choisir cette solution en 2024 ?

Vous vous demandez ce que vaut Prestashop Edition, le CMS clé en main pensé pour les débutants de Prestashop ? Revue et décryptage de cette nouvelle solution de création de site e-commerce dans la suite de l’article !

Prestashop Edition, c’est la nouveauté de Prestashop !

Ce CMS open-source spécialisé dans le e-commerce lance sa formule SaaS clé en main, qui permet de créer son site web et d’ouvrir sa boutique en ligne sans connaissance technique préalable.

Mais alors, que vaut cette solution de création de site et combien coûte-t-elle ? Prestashop parvient-il à concurrencer Shopify ou Wizishop avec cette nouvelle offre ?

Ou est-ce que Prestashop Edition sera-t-il encore un échec après celui de Prestashop Ready, dont on vous avez parlé à l’époque ici.

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Qu’est-ce que Prestashop Edition ?

Prestashop Edition en bref

Prestashop Edition est un CMS clé en main pour créer sa boutique en ligne. L’offre se place en concurrence directe de solutions comme Shopify ou Wizishop, avec la promesse de vous permettre de créer votre e-commerce en quelques minutes seulement, et sans connaissance en développement web nécessaire.

Ainsi, de la même manière que les deux solutions citées ci-dessus, Prestashop Edition vous propose un outil clé en main, avec hébergement et assistance.

En effet, vous avez à votre disposition tous les services nécessaires pour gérer votre e-commerce : paiement, livraison, marketing, réseaux sociaux, statistiques, etc.

Mais quelles sont les différences avec la version open source de Prestashop ? Que vaut vraiment cette solution comparé aux poids lourds du marché que sont le français Wizishop et le canadien Shopify.

Quelle est la différence avec la version open-source de Prestashop ?

Mais alors, qu’est-ce qui change par rapport à la version open-source de Prestashop ? Celle-ci n’offre-t-elle pas exactement le même genre de service que la version Edition ?

Eh bien non ! Avec la solution open-source, c’est à vous de vous occuper de l’hébergement de votre site et de créer votre site e-commerce de zéro, en installant les thèmes et extensions que vous jugez nécessaires.

Prestashop Edition vous propose une plateforme SaaS accessible directement sur votre navigateur pour créer et gérer votre e-commerce de A à Z. Contrairement à la version open-source, des thèmes et extensions ont été préinstallés, afin de vous offrir une base à personnaliser pour une prise en main simple et intuitive.

Vous vous en doutez certainement : le prix n’est pas le même ! Pour bénéficier des services de Prestashop Edition, vous devez payer un abonnement mensuel, tandis qu’avec la version open-source, vous n’avez en théorie qu’à payer vos hébergement et nom de domaine.

En pratique, Prestashop open-source n’étant pas si simple à prendre en main, il est préférable d’avoir quelques connaissances techniques ou de se faire accompagner par un développeur, ce qui est loin d’être gratuit.

Prestashop Edition, devenez locataire de votre boutique Prestashop

Prestashop Edition, c’est la version qui fait de vous un locataire de Prestashop là où la version Open Source vous permettait d’avoir une boutique de vente en ligne qui vous appartient.

Bien entendu, en tant que locataire, la vie avec Prestashop sera bien plus simple. L’interface a été simplifiée et vous n’aurez plus besoin de compétences techniques pour créer un site avec Prestashop, comme c’était le cas jusqu’alors.

La version propriétaire vous coûtera généralement bien plus cher à lancer si vous n’avez pas compétences techniques car il faudra faire appel à une agence ou un freelance pour paramétrer la boutique comme vous le souhaitez.

Mais on va y revenir.

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Les éléments différenciants de Prestashop Edition

Avec Prestashop Edition, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de la version open-source de Prestashop, avec certains modules préinstallés, notamment :

Quelques thèmes vous sont également proposés au moment de la création de votre e-commerce. Seul bémol : les choix sont relativement limités et la personnalisation n’est pas plus simple qu’avec la version open-source.

Vous avez également accès à une assistance disponible 6 jours sur 7 par e-mail ou téléphone, ce qui est une belle avancée par rapport à certains concurrents, aux assistances souvent joignables uniquement par e-mail, comme c’est le cas par exemple pour Shopify.

Pour aller encore plus loin, Prestashop Edition organise des lives Q&A une fois par mois, pour répondre aux questions des utilisateurs.

Que vaut Prestashop Edition ?

Alors, Prestashop Edition arrive-t-il à la hauteur de ses concurrents clé en main, notamment Wizishop et Shopify ?

Création de la structure de son site

Après avoir créé votre site Internet avec Prestashop Edition, vous arrivez sur une interface : le tableau de bord de votre site, avec une barre latérale de navigation sur la gauche. Si vous avez l’habitude de WordPress, vous ne vous sentirez pas dépaysé.

Vous devez ensuite faire le choix de votre thème, c’est à dire le design que vous souhaitez donner à votre site.

Les propositions de base sont peu nombreuses et assez standards. Vous pouvez les personnaliser de façon assez basique, notamment pour intégrer vos polices, votre charte graphique ou votre logo.

Par contre, et c’est intéressant, vous avez également la possibilité d’utiliser les thèmes gratuits et payants du catalogue Prestashop, comme dans la version open-source. Cela vous ouvre à de nombreux thèmes supplémentaires moyennant un supplément à investir: un thème coûte généralement une petite centaine d’euros.

Au niveau du design, Prestashop Edition n’apporte pas grand chose de nouveau. Pour une personnalisation accessible à tous, il manque cependant un système de drag & drop que plusieurs concurrents clé en main proposent. En ce sens, l’outil semble réservé à des habitués de Prestashop ou à des développeurs.

Création de sections dédiées au e-commerce

Assez classiquement, le menu « Catalogue » vous permet de créer les fiches descriptives de vos produits et de proposer vos articles à la vente.

Vous pouvez ensuite paramétrer vos paramètres de livraison et de paiement. Colissimo, un des modes de livraison les plus populaires en France, est notamment disponible, avec d’autres transporteurs.

Vous avez accès au module Prestashop CheckOut, installé de base et qui vous permet de sélectionner vos moyens de paiement favoris.

Le module PrestaShop Checkout permet d’avoir PayPal, les cartes bancaires et solutions de paiement locales et adaptés aux autres marchés : 190 pays et 20 devises différentes.

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L’aspect légal de votre boutique en ligne

Prestashop Edition vous réserve une fonctionnalité bien pratique pour les allergiques des aspects juridiques.

L’extension payante Legal Assistant est installée par défaut et vous permet de créer simplement et de personnaliser vos pages légales (CGV, CGU, politique de confidentialité, mentions légales, etc.)

Par ailleurs, une bannière de consentement de cookie est intégrée dans PrestaShop Edition, ce qui rend le site marchand de fait en accord avec la législation européenne concernant les données personnelles, les amendes pouvant être très élevées en cas de manquement. 

Gestion des commandes et paiement

Après avoir fait vos premières ventes, vous pouvez simplement visualiser les commandes enregistrées.

Vous avez aussi la main pour ajouter une commande manuellement, une fonctionnalité qui peut s’avérer bien pratique si l’un de vos clients n’arrive par à finaliser son achat. Grâce à la barre de recherche, la navigation dans la liste de commandes s’effectue simplement.

Vous pouvez également suivre les paiements reçus et en attente, pour garder un œil sur votre trésorerie. L’outil Reporting vous donne accès aux performances par produits et catégorie, ainsi qu’à votre chiffre d’affaires.

Avec Prestashop Metrics, vous obtenez une vue de vos indicateurs clés sur 3 mois : chiffre d’affaires, taux d’abandon de panier, taux de conversion, valeur du panier moyen, etc. Vous avez donc toutes les informations pour savoir où mettre vos efforts dans le but d’augmenter vos ventes.

Prestashop Edition propose ainsi une solution complète et pratique pour gérer votre boutique en ligne, sans toutefois s’avérer révolutionnaire par rapport à d’autres solutions clé en main du marché.

Combien coûte Prestashop Edition ?

Les tarifs de Prestashop Edition
Les tarifs de Prestashop Edition

Le prix de votre abonnement à Prestashop Edition dépend de votre chiffre d’affaires mensuel et commence à 24 € par mois HT :

  • Si votre CA mensuel est inférieur à 1000 €, vous payez le tarif de base, 24 € HT par mois ;
  • Avec un CA compris entre 1000 et 10 000 €, l’abonnement vous coûte 65 € HT par mois ;
  • Si vous recevez entre 10 000 et 60 000 € par mois, vous payez 150 € HT par mois.

L’abonnement mensuel est sans engagement, vous pouvez donc suspendre votre utilisation de Prestashop Edition à tout moment.

Est-ce une solution plus ou moins chère que d’autres CMS clé en main ? Eh bien, tout dépend de votre chiffre d’affaires. Shopify et Wizishop vous facturent un abonnement, mais aussi une commission pour chaque vente.

Si vous générez 1000 € de chiffre d’affaires, Wizishop vous revient ainsi à 47 € par mois, tandis que Prestashop Edition ne vous coûte que 24 € HT. En revanche, si vous touchez 1001 € de chiffre d’affaires, Wizishop vous coûte toujours 47 € par mois environ. Avec Prestashop Edition, vous passez à 65 € HT.

Notez que Prestashop Edition ne propose pas de version gratuite, uniquement 14 jours d’essai offerts. C’est généralement le cas avec les concurrents.

L’équipe travaille à une offre Advanced qui commencera à 99 € HT par mois, pour proposer un coaching personnalisé e-commerce avec votre abonnement. Cette offre permettrait ainsi aux débutants qui souhaitent être accompagné dans l’optimisation de leur boutique et de leur stratégie de communication de l’être.

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Conclusion: faut-il choisir Prestashop Edition pour créer son site e-commerce ?

Prestashop Edition s’avère être une solution intéressante pour créer votre site e-commerce mais qui souffre de sa jeunesse face aux acteurs majeurs du marché que sont Wizishop et Shopify.

En effet, bien que l’on ressente toute l’expérience de Prestashop dans la création de sites e-commerce, cette version dispose encore une fois des mêmes problèmes ressentis lorsque la compagnie française avait sortie son Prestashop Ready, qui n’a pas du tout fonctionné: son interface est beaucoup trop technique pour permettre à un novice de créer sa boutique par lui même.

Ainsi, si vous débutez dans le commerce en ligne, je vous conseille de plutôt passer par une solution déjà installée telle que Wizishop. Vous serez alors dans une interface bien plus accessible tout en bénéficiant du support technique français que propose Wizishop.

Par contre, si votre budget vous le permet (à partir de 5000€) et que vous voulez un design original, je vous conseille de vous tourner vers la version open-source de Prestashop et d’embaucher un développeur freelance spécialisé dans ce CMS pour vous épauler. Cela vous permettra ainsi d’avoir une boutique 100% à votre image.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.