Prestashop Ready avis 2023 – Faut-il choisir cette solution pour votre site ?

Voilà plusieurs semaines que vous travaillez sur votre projet de site e-commerce. Si vous êtes sur cet article aujourd’hui, c’est sûrement parce que vous envisagez d’utiliser Prestashop Ready pour ouvrir votre boutique en ligne.

Mais que vaut vraiment Prestashop Ready face à aux concurrents que sont Shopify ou encore Wizishop ? Est-ce que cette solution est fiable ? Peut-on lui faire confiance techniquement ? Quel est le prix de Prestashop Ready ? Faut-il choisir Prestashop ou Prestashop Ready pour vous lancer ?

Je vous propose de faire un point complet sur la solution SAAS de Prestashop, deuxième tentative de l’entreprise française dans les sites e-commerce par abonnement.

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Résumé de mon avis sur Prestashop Ready

Vous devez aller laver les cheveux de votre poupée et vous n’avez pas le temps de lire la tartine de mots que j’ai rédigé pour vous présenter les avantages et les inconvénients de Prestashop Ready ? Pas de soucis, voici le résumé de mon avis en 2min seulement 🙂

Prestashop Ready est selon moi une solution qui n’est pas terminée à l’heure où sont écrites ces lignes. Disponible uniquement pour les marchés français, italiens et espagnols, Prestashop Ready est la version SAAS de Prestashop, la célèbre solution de création de sites e-commerce.

Disponible au prix de 19,90€/mois (engagement de 12 mois), elle est moins chère que ses principaux concurrents que sont le canadien Shopify et le français Wizishop. Cependant, elle est aussi beaucoup moins avancée au niveau technique car le back-office est vraiment très lent à utiliser (plusieurs secondes).

Par ailleurs, si vous débutez en e-commerce, le back-office de Prestashop Ready est basé sur celui de la solution Prestashop. Autant vous dire que ce n’est pas le back-office le plus simple à prendre en main et à comprendre lorsqu’on découvre cette solution.

Ainsi, je considère que Prestashop Ready n’est pas encore prêt (ce qui est drôle vu son nom ^^). Ainsi, si vous souhaitez vous lancer avec une solution de création de sites par abonnement, je vous conseille de passer plutôt par Wizishop, autre solution française, qui est spécialisée dans les boutiques par abonnement depuis sa création et qui est ainsi bien plus avancée technologiquement.

D’ici quelques mois/années, Prestashop Ready devrait être une alternative intéressante mais la firme française a encore pas mal de travail pour se hisser au niveau de ses concurrents.

Tout savoir sur Prestashop Ready

Est-ce que c’est fiable ?

Prestashop est une solution française qui fait parti des leaders mondiaux de la création de boutique en ligne. Avec son CMS (content management system) qui existe depuis de nombreuses années, Prestashop est un fleuron français de web qui s’est exporté dans le monde entier.

Du coup, on peut imaginer que Prestashop Ready soit une solution fiable. Et pourtant, selon moi, cette solution n’est pas encore totalement fiable car très (trop ?) récente et pas encore assez optimisée pour être pleinement efficace.

En effet, comme à chaque fois qu’un CMS est mis à jour, je conseille à ses utilisateurs d’attendre plusieurs semaines/mois/années avant de basculer la nouvelle version, celle-ci étant généralement buguée à de nombreuses reprises, ce qui peut affecter le business.

C’est un peu ce que je pense de Prestashop Ready actuellement: c’est une solution développée par une entreprise fiable mais qui est victime de sa jeunesse.

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Est-ce une solution adaptée aux débutants ?

Prestashop a toujours été une solution dont le back-office n’était pas très user-friendly. Pour faire simple, on a déjà vu plus sexy et facile à comprendre au niveau fonctionnement.

Cependant, une fois qu’on prend un peu le temps de rentrer dans son fonctionnement, il est possible de bien gérer sa boutique en ligne, pour peu qu’on n’a pas envie de rentrer dans le code ou de faire des optimisations graphiques de celle-ci.

En effet, Prestashop Ready reste le petit frère de Prestashop, qui est complexe à prendre en main lorsqu’on n’a pas de connaissances en développement web.

Combien ça coûte ? Quel est le prix de Prestashop Ready ?

A l’heure actuelle, le prix de Prestashop Ready est de 19,99€ par mois, pour une durée d’engagement de 12 mois, ce qui en fait la solution SAAS la moins chère à l’heure actuelle. Le coût de Prestashop Ready est de 24,99€ si vous ne prenez pas d’engagement, ce qui est encore une fois la meilleure offre du marché.

Ce prix est fort probablement un prix de lancement afin d’attirer le maximum de clients potentiels et de permettre à Prestashop d’avoir du budget pour poursuivre le développement de son outil.

Pour le coût, si vous cherchez le prix, Prestashop Ready est réellement la solution la moins chère actuellement en place.

Niveau SAV, qu’est-ce que cela donne ?

Prestashop Ready est comme toutes les solutions de création de sites e-commerce par abonnement: à partir du moment où vous payez, vous avez accès à un service après-vente. La bonne nouvelle avec Prestashop, c’est que ce SAV est situé en France et est donc en français.

Ainsi, si vous rencontrer des problèmes avec votre boutique en ligne suite à un bug technique, il vous suffira de contacter Prestashop pour qu’un conseiller français vous accompagne dans sa résolution.

Cet élément est rassurant pour chaque personne qui se lance en e-commerce.

Prestashop ou Prestashop Ready, quelles différences ?

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Quand on ne connait pas Prestashop depuis longtemps, on peut légitimement se poser la question de la différence entre Prestashop et Prestashop Ready. Quelles sont les différences ? Vaut-il mieux choisir Prestashop ou Prestashop Ready ?

Les différences entre Prestashop et Prestashop Ready

Prestashop Ready est la solution SAAS de Prestashop.

En langage plus facile à comprendre, Prestashop Ready est une version simplifiée de Prestashop qui est utilisable directement depuis un navigateur internet. Ainsi, il n’est pas nécessaire de télécharger le logiciel Prestashop et le l’installer sur un serveur comme cela peut être le cas avec la version originelle de Prestashop.

Pour faire simple, avec Prestashop, il vous faudra avoir des compétences techniques pour installer votre boutique, la faire héberger sur un serveur et la personnaliser. Mais l’avantage, c’est qu’en passant par cette version, vous pouvez vous en sortir sans rien avoir à payer car Prestashop est en téléchargement gratuit: ce qui coûte de l’argent, c’est l’achat de modules complémentaires.

Avec Prestashop Ready, vous n’avez pas besoin de compétences techniques: votre boutique est livrée clé en main et vous n’avez pas à vous soucier des problématiques techniques. Il vous suffit de personnaliser votre boutique et d’importer vos produits pour faire vos premières ventes. Vous payez alors un abonnement mensuel qui vous donne droit d’utiliser cette boutique et qui vous donne accès à un SAV si vous en avez besoin.

Alors quelle solution choisir ?

Dans le cas de Prestashop ou Prestashop Ready, je pense qu’il y a deux scénarios qui s’offrent à vous:

  1. Vous n’avez pas un gros budget et vous avez envie de vous lancer dans le e-commerce sans avoir de grandes compétences techniques. Prestashop Ready peut être la solution la plus adaptée à votre besoin car elle vous permet de vous lancer à moindre frais et sans avoir besoin d’être un expert en html, css, javascript… etc. Vous avez une boutique en ligne clé en main qui fera l’affaire pour vous lancer et faire vos premières ventes.
  2. Vous avez un budget conséquent ou vous avez déjà un site e-commerce qui génère du chiffre d’affaires (>10 000€ par mois), alors Prestashop en version originelle est la solution à votre besoin. Vous pourrez alors investir dans la création d’un site e-commerce sur mesure et éviterez ainsi d’avoir à payer un abonnement mensuel. Vous aurez également les reins assez solides pour vous permettre d’assumer les potentiels bugs qui nécessiteront de faire appel à un développeur.

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.