Divers

Quand la livraison des sites e-commerce vous rend chèvre !

Il fait beau ! Il fait chaud ! La vie est belle ! Et pourtant, j’ai envie lancer un « crie de gueule »

Depuis mon retour en France, j’ai beaucoup fait appel aux sites de e-commerce pour m’aider à me réinstaller sans avoir à subir la corvée des magasins les samedis après-midi pluvieux. Et s’il y a bien une chose qui m’a marqué et qui me fait dire que les e-commerçants français doivent encore faire (d’énoooormes) progrès, c’est bien la livraison !

Pour faire simple, j’ai eu droit à toutes les galères qu’un internaute peut rencontrer avec ses achats sur internet. Mais, au-delà de l’éternel colis égaré ou livré en retard, le problème que j’ai rencontré à 2 reprises et qui est vraiment le plus gênant pour un client, c’est bien les heures de livraisons improbables !

Le principal frein à l’achat sur internet ? Les heures de livraisons improbables !

comment-faireJ’ai eu recours à une marketplace reconnue (indice: boulevard du shopping) pour me faire livrer un meuble de salle de bain. J’ai passé cette commande depuis plus de 2 semaines et je n’ai toujours pas reçu mon produit.

La raison est simple: le transporteur (qui n’est pas La Poste) ne livre ses produits que du lundi au vendredi, de 9h à 17h… Et bien sûr, il n’est pas possible de le livrer en point relais…

Levez la main ceux qui peuvent être chez eux à ces heures de la journée ? Surtout avec 45 minutes de transport pour rentrer chez soi (temps moyen passé dans les transports par un parisien pour se rendre à son travail). On prend un RTT ? Et si on en a pas ? On travail de chez soi ? Et si l’entreprise/son poste ne le permet pas ? On prend un congé ? Vous trouvez ça normal pour un simple colis ?

Ce problème, je l’avais aussi rencontré avec la livraison de ma Freebox: UPS ne livre ses colis que de 9h à 17h, en semaine ! A noter que Free REFUSE que ses box soient livrées en point relais. Même question ! Comment fait-on ?!

E-commerçants, si vous me lisez, choisissez bien votre transporteur et les conditions de livraisons qui vont avec !!! La livraison fait AUSSI partie intégrante d’un parcours d’achat sur internet.

Sur ce, belle semaine ensoleillée à toutes et à tous !

Rate this

Rated 4.51/5 based on 207 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.