Quelles solutions de paiement e-commerce choisir en 2023 ?

Quelles solutions de paiement e-commerce choisir en 2023 ?

Ca y est, votre site e-commerce est fin prêt à être publié et vous anticipez désormais sur les solutions de paiement que vous devriez proposer à vos futurs clients. Je vous propose de faire un point sur les méthodes indispensables à proposer sur votre site marchand.

4 méthodes de paiement à privilégier pour un site marchand

Il est important de proposer plusieurs méthodes de paiement pour un site e-commerce afin de satisfaire le plus grand nombre de clients possible.

Voici quelques-unes des méthodes de paiement les plus courantes que vous pourriez envisager de proposer sur votre site :

  1. Cartes bancaires: Les cartes de crédit et de débit sont les méthodes de paiement les plus courantes pour les achats en ligne. Pour permettre à un maximum d’internautes de payer sur votre site, il est important de proposer une variété de cartes, notamment Visa, Mastercard, American Express et Discover, surtout si votre site est international.
  2. Portefeuilles électroniques : les portefeuilles électroniques tels que PayPal, Google Wallet ou encore Apple Pay sont des méthodes de paiement qui sont également très appréciés des internautes car ils leur permettent de ne pas avoir à laisser leurs coordonnées bancaires un peu partout. En effet, selon une étude de Wordline rapporte que 19% des transactions en ligne en Europe ont été effectuées via des portefeuilles électroniques.
  3. Virement bancaire : Les virements bancaires peuvent être un moyen pratique de paiement pour les clients qui n’ont pas de carte de crédit ou de débit ou qui ne souhaitent pas les utiliser en ligne. Cela implique une gestion un peu plus compliquée niveau paiement mais cela peut permettre de toucher les 1% des internautes réfractaires.
  4. Paiement en plusieurs échéances: cette option est complémentaire à celle des cartes bancaires car c’est généralement sur ces mêmes cartes que le paiement en plusieurs fois est effectué.

Focus sur le paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois peut être une option très intéressante (voir obligatoire) à proposer lorsque le panier moyen de votre site est supérieur à 100 euros.

En effet, selon une étude de Klarna, un fournisseur de services de paiement, 36% des consommateurs américains ont déclaré avoir choisi le paiement en plusieurs fois pour leurs achats en ligne en 2022. Cela représente donc plus d’une vente sur 3 lorsque l’option était disponible.

Il existe plusieurs options pour proposer le paiement en plusieurs fois. Faisons le point sur celles-ci.

Le paiement fractionné

C’est sûrement la méthode de paiement en plusieurs fois qui est la plus répandue sur le marché français.

Cette méthode permet aux clients de diviser le montant total de leur commande en plusieurs paiements égaux, généralement sur une période de 2 à 6 mois.

L’internaute renseigne les coordonnées de sa carte bancaire et les prélèvements sont effectués chaque fois à la date anniversaire.

Cette solution de paiement fractionné est généralement présente sur la plupart des sites marchands dont le panier moyen dépasse les 100 euros.

Les solutions de financement de crédit

Très populaires chez les mastodontes de l’e-commerce que peuvent être Cdiscount, Rueducommerce ou encore Darty, les solutions de financement de crédit permettent aux clients d’étaler leurs paiements sur des durées plus importantes que celles du paiement fractionné.

Ces solutions sont souvent proposées en partenariat avec des sociétés de crédit ou des banques. Elles impliquent cependant de payer un intérêt sur le montant emprunté, comme si le client s’était déplacé dans l’établissement prêteur.

Cette solution est très appréciée pour les sites marchands qui ont des paniers moyens très élevés tels que dans les secteurs du high tech, du voyage… etc.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.