Sarenza VS La Halle aux Chaussures: quelle fiche produit est la plus efficace ?

Sarenza VS La Halle aux Chaussures: quelle fiche produit est la plus efficace ?

Sarenza vs La Halle aux Chaussures: quelle fiche produit est la plus efficace ?

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau type d’article: une battle entre deux sites e-commerce !

Une battle un peu spéciale car je vous propose de comparer les fiches produits de deux sites vendeurs de chaussures.

Alors attention, je ne jugerai pas des conditions commerciales qui sont propres à ces deux sites.

En effet, je vais opposé aujourd’hui un site Pure Player (Sarenza), dont l’objectif est clairement de vendre en ligne; et un Clic and Mortar (La Halle aux chaussures), dont l’objectif est partagé entre vendre en ligne et drainer du trafic dans les magasins de la marque.

Je vais donc analyser les principales fonctionnalités indispensables à un site e-commerce.

Sarenza-vs-laHalleAuxChaussures

Pour ce faire, j’ai sélectionné aléatoirement deux fiches produits sur la requête: chaussures à lacets homme.

Voici les deux fiches produits (cliquer pour pouvoir comparer en live):

Sarenza

La Halle aux Chaussures

A votre avis, quel site sera le vainqueur de ce match ?

 

  • Analyse des principales Balises : Ex aequo

Balise Title

Sarenza :96 caractères – Trop longue

« Duisan Azzaro (Noir) : livraison gratuite de vos Chaussures à lacets Duisan Azzaro chez Sarenza »

La Halle aux Chaussures : 101 caractères – Trop longue

« Chaussures à lacets Cuir noires pour Homme : Chaussures à lacets André Collection Exclusive – 64,99€ »

 

Balise meta 

Sarenza :Aucun argument commercial, ni d’appel à l’action

« Depuis les années 70, la marque Azzaro se décline sous plusieurs formes avec un raffinement, une audace et une excellence dans le pur héritage du couturier italien Loris Azzaro »

La Halle aux Chaussures : Aucun argument commercial, ni d’appel à l’action

« Shoesing classique pour une chaussure derby en cuir noir imaginée par André Collection Exclusive pour des hommes bien dans la ville, bien dans la vie »

 

Balise h1 :

Sarenza :

« Azzaro Duisan »

La Halle aux Chaussures :

« Chaussures à lacets André Collection Exclusive »

Les deux sites ont une balise H1 qui reprend le nom du produit.

 

Bilan de l’analyse des principales balises :

Pour chacun des deux sites, les balises Title et Méta devraient être retravaillées pour être plus efficaces.

Sarenza devrait déplacer ses arguments commerciaux dans sa balise Méta pour réduire la taille de sa Title et renforcr le poids de son expression clé.

La Halle aux Chaussures devrait ajouter des arguments commerciaux dans sa Méta et réduire sa Title à moins de 67 caractères.

Vainqueur : Ex aequo

 

 

  • Temps de chargement de la fiche produit : La Halle aux chaussures

Toutes les études le montre, lorsqu’on est un site à fort volume, que le temps de chargement d’une page est un élément clé de la transformation.

En comparant le temps de chargement entre ces deux pages, il apparaît que la fiche produit de la Halle aux Chaussures est plus rapide de 10% à charger que la fiche de Sarenza.

Vainqueur : La Halle aux Chaussures

comparaison-temps-chargement-pages

La fiche produit de La Halle aux Chaussures se charge 10% plus rapidement que la fiche de Sarenza

 

  • Partie haute de la fiche produit : Sarenza

Maintenant, je vous propose de regarder le haut de la fiche, partie où figure normalement les visuels, le bouton d’ajout au panier et l’ensemble des éléments relatifs à toutes fiches produits.

 

Comparatif-partie-haute-Sarenza-La-Halles

Comparatif de la partie haute des fiches Sarenza & La Halle aux Chaussures

 

Pour comparer, j’ai sélectionné une dizaine de critères et voici les résultats :

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Aucun des sites ne propose le bouton d’achat au-dessus de la ligne de flottaison en configuration 1024 x 768 (config qui assure que l’élément soit visible par 100% des internautes).

Plus étonnant, aucun des sites ne met réellement en avant une véritable description de produits qui sert à la fois à l’internaute mais surtout au référencement naturel.

Point positif, les deux sites mettent en avant plusieurs visuels de produits, ce qui est une nécessité pour vendre des chaussures.

Principal défaut de la fiche de Sarenza : Très peu de texte au-dessus de la ligne de flottaison

Principal défaut  de la fiche de La Halle : Rassurance peu visible (écriture illisible – blanc sur fond rose)

 

Rassurance-illisible-La-Halles-aux-chaussures

 

Dans l’ensemble, le haut de la fiche produit de Sarenza est plus qualitatif et donc plus efficace que celle de la Halle aux Chaussures.

En effet, la rassurance est bien présente et le bouton d’ajout au panier se démarque bien ce qui incite au clic de l’internaute. De plus, celle-ci est bien structurée grâce à deux colonnes distinctes. J’aime particulièrement le conseil sur la pointure, bien mis en valeur, qui est vraiment utile pour l’internaute.

La partie haute de la fiche de la Halle est plus fouillis. La rassurance est peu lisible : le bandeau en dessous du menu de navigation horizontal est écrit en gris claire sur du blanc et le bandeau rose a un style d’écriture peu lisible. De plus, l’internaute doit cliquer sur deux menus déroulants pour accéder aux informations pratiques du produit.

Vainqueur : Sarenza

 

  • Avis clients : Sarenza

Les avis clients sont une composante importante des fiches produits pour un site de e-commerce.

En effet, 7 internautes sur 10 lisent les avis clients avant de réaliser leur achat.

De plus, les avis clients permettent d’ajouter du contenu frais aux fiches produits, ce qui favorise le référencement naturel.

Sarenza propose cette option, bien qu’il n’y a aucun raccourci vers ces avis au-dessus de la ligne de flottaison.

La Halle aux chaussures ne propose pas cette option, pourtant essentielle.

Vainqueur : Sarenza

 avis-client-sarenza

 Seul le site Sarenza propose aux clients de laisser leur avis

 

  • Cross & Up-selling : Sarenza

Le cross-selling est le fait de proposer des produits complémentaires au produit que l’internaute se prépare à acheter. Il permet d’augmenter le panier moyen. En parlant de chaussures, on pourrait par exemple proposer du cirage, des lacets supplémentaires, un chausseur ou encore des chaussettes…

L’up-selling est le fait de proposer des produits d’une gamme supérieure au produit actuellement regardé par l’internaute. Il permet d’augmenter le panier moyen et offre des portes de sorties intéressantes à l’internaute dans le cas où le produit qu’il regarde ne lui convient pas.

 

cross-selling-et-up-selling-Sarenza

Cross-selling & up-selling sur la fiche produit de Sarenza

Chacun des deux sites proposent ces options mais avec quelques axes d’améliorations.

En effet, Sarenza ne propose pas d’up-selling à part entière car aucune des chaussures proposées n’ont un prix supérieur à la chaussure que j’ai sélectionné aléatoirement (même si, je vous l’accorde, 190€ pour une chaussure pour un site grand public, c’est déjà assez élevé).

Cependant la présentation du cross et de l’up-selling est soignée ce qui donne envie à l’internaute de s’intéresser aux produits que l’on lui propose.

cross-selling-et-up-selling-la-halle-aux-vetements

Cross-selling & up-selling sur la fiche La Halle aux Chaussures

La Halle aux chaussures propose les deux options mais celles-ci ne sont pas assez mises en valeur. En effet, les visuels produits sont petits, et la mise en forme ne donne pas envie de s’intéresser aux produits que l’on propose. Il serait intéressant de revoir la mise en forme de ces options pour qu’elles soient plus qualitatives et donc plus efficaces.

Vainqueur : Sarenza

 

  • Partie basse de la fiche produit : Sarenza

La partie basse de la fiche produit est une partie secondaire mais non moins importante.

En effet, selon des études d’eye tracking, l’attention d’un internaute décroit de manière importante en-dessous de la ligne de flottaison.

Cependant, la partie basse d’une page obtient un regain de visibilité par les internautes.

Eye-tracking-footer

Cette partie est donc intéressante pour pousser des options supplémentaires pour les internautes.

Sarenza a bien compris l’importance de cette partie de la fiche produit est a ajouté des options supplémentaires avec un lien vers le blog du site, une inscription à la newsletter ainsi qu’une Facebook Box.

Footer-sarenza

 

Footer de la fiche produit de Sarenza

 

La Halle se contente d’ajouter la rassurance habituelle d’un site de e-commerce ainsi que des liens vers les différents réseaux sociaux de la marque.

footer-La-halle-aux-vetements

Footer de la fiche produit de La Halle aux  Chaussures

Vainqueur : Sarenza

 

 

 

Vainqueur de la Battle: Sarenza

Avec 4 points contre 1, Sarenza remporte donc cette battle de la fiche produit la plus efficace.

Clairement, la fiche de Sarenza est mieux organisée et dispose de fonctionnalités très importantes pour le e-commerce, tel que les avis clients.

La Halle aux Chaussures glane un point grâce à la vitesse de chargement de sa page, ce qui peut s’expliquer par une fiche plus simple, mais moins efficace.

A noter que les deux sites devraient retravailler leurs balises Title et Méta pour une meilleure efficacité dans les moteurs de recherches.

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.