Site de vente en ligne : comparaison des solutions

Site de vente en ligne : comparaison des solutions

Vendre ses produits sur Internet sans débourser le moindre euro : est-ce trop beau pour être vrai ? De nombreux CMS et plateformes e-commerce affichent pourtant fièrement : « Créez votre site marchand gratuitement ! »

Mais derrière cette belle promesse, la réalité s’avère souvent un peu plus complexe. Certes, les versions gratuites des plateformes de vente en ligne permettent de tester un outil et parfois même de faire ses premières ventes.

Mais elles ont toutes un point commun : leurs fonctionnalités restent limitées. Si vous souhaitez faire de la vente omnicanal, gérer facilement vos stocks ou agrandir votre catalogue, vous allez rapidement devoir sortir votre carte bancaire.

Découvrez ce qui se cache derrière un site de vente en ligne gratuit et faites votre choix de plateforme e-commerce sereinement.

Est-ce réellement possible de créer un site e-commerce gratuitement ?

Si je prends cette question au pied de la lettre, la création du site en lui-même est gratuite sur de nombreuses plateformes. La réponse est donc oui ! Je vais tout de même faire quelques déçus en vous indiquant que si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne, il faudra forcément passé par un abonnement payant à minima.

Mais si vais un peu plus loin dans la réflexion, je me permets de vous demander : pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre site de vente en ligne ? C’est sûrement pour vivre de vos ventes et peut-être quitter votre emploi actuel. Dans ce cas-là, vous n’avez pas uniquement besoin d’un site e-commerce.

Eh oui ! Créer son site web n’est que le premier pas. De nombreuses autres étapes passionnantes vous attendent, notamment :

  • Développer une image de marque ;
  • Construire votre notoriété ;
  • Tenir votre catalogue de produits à jour ;
  • Fidéliser vos clients ;
  • Mettre en place une stratégie marketing.

Souvent, concrétiser ces étapes en restant sur une version gratuite de plateforme e-commerce s’avère très fastidieux, voire impossible ! L’accès aux outils d’optimisation de votre référencement naturel, à la gestion de vos stocks, à la vente sur les réseaux sociaux est souvent réservé aux clients premium.

C’est là toute la nuance : un site de vente en ligne gratuit vous permet de créer votre site, voire de faire quelques ventes dans le meilleur des cas. Mais il sera beaucoup plus difficile de générer un chiffre d’affaires vous permettant d’en vivre en restant sur ce type de formule.

Quelles sont les solutions pour un site de vente en ligne gratuit ?

Dans cette partie, je passe en revue quelques outils à votre disposition pour commencer à créer votre site de vente en ligne gratuitement. Vous verrez que l’offre est plutôt bien développée, même si la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive.

Wix

Comme son concurrent, Wix propose une solution freemium : vous créez gratuitement votre site Internet, mais devez rapidement débourser quelques euros, notamment si vous souhaitez vendre en ligne.

Les forfaits e-commerce démarrent à 24 € par mois sur Wix. C’est moins abordable que Jimdo, mais Wix propose des fonctionnalités très poussées et complètes pour la vente en ligne. Avec ce tarif, attendez-vous à des services premium, notamment un nombre de produits illimité, la récupération des paniers abandonnés ou la vente sur les réseaux sociaux.

De plus, Wix se démarque par la facilité de prise en main et la très bonne qualité de ses templates. Pour les moyens de paiement, la prise en charge des devises ou le calcul des frais de livraison, ne vous posez pas de questions et laissez-vous guider.

Découvrez mon avis complet sur Wix.

Jimdo

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Jimdo est une solution SaaS clé en main, c’est-à-dire que vous gérez la totalité de votre boutique en ligne depuis votre navigateur Internet : hébergement, design, contenu du site.

La plateforme propose une version freemium : la création de votre site Internet est complètement gratuite. Mais cette version gratuite vient avec quelques contreparties qui peuvent rapidement devenir gênantes :

  • Votre nom de domaine finit en jimdosite.com ;
  • Vous avez droit à un joli bandeau publicitaire en bas de votre site ;
  • Votre bande passante est limitée, ce qui peut pénaliser l’expérience utilisateur si votre site reçoit beaucoup de trafic.

De plus, pour commencer à vendre avec votre e-boutique, vous devrez souscrire au forfait de base à 15 € par mois. Si vous souhaitez avoir accès à la vente sur les réseaux sociaux ou proposer des promotions à vos clients, il vous faudra débourser 19 € par mois avec le forfait Business.

C’est un tarif plutôt intéressant, en comparaison de certaines solutions concurrentes. Mais Jimdo n’a pas été conçu initialement pour le e-commerce. Les fonctionnalités liées à la vente pure, comme la gestion du catalogue, des envois, des retours clients ne sont pas les plus poussées comparées à d’autres solutions 100 % e-commerce.

Découvrez mon avis complet sur Jimdo.

Strinkingly

strikingly-avisStrinkingly est une solution alléchante pour les novices du web. Proposant une belle sélection de templates responsives et esthétiques, vous avez tout à disposition pour créer une vitrine très professionnelle pour votre e-commerce. Avec un service après-vente réactif, une interface facile à prendre en main et disponible en plusieurs langues, créer un site web devient simple.

Mais, si ces fonctionnalités sont gratuites, vous avez besoin de mettre la main au portefeuille pour vendre vos premiers produits. C’est là que le tableau se gâte pour cet éditeur de site web. Les paiements ne sont faisables qu’en dollar et le forfait « Limited » à 8 dollars par mois ne vous supprime pas les jolies bannières de publicité qui ornent votre site.

Pour vous en débarrasser, c’est la modique somme de 16 dollars qui est prélevée sur votre compte en banque tous les mois, sans compter les frais de transaction de 2 %. Autre inconvénient pour ceux qui souhaitent un catalogue fourni, ce forfait ne permet de mettre en ligne que 300 produits.

De plus, si vous cherchez des façons d’automatiser votre e-commerce, vous risquez d’être déçu. Pas de gestion de stock, de calcul de TVA ou de paramétrage des méthodes de livraison de façon automatique : Strinkingly n’est pas une solution e-commerce native.

Ainsi, pour les petites boutiques en ligne avec un blog, Strinkingly peut s’avérer être une bonne solution. Si ses tarifs restent abordables, elle n’est toutefois pas gratuite.

Découvrez mon avis détaillé sur Strinkingly.

Ecwid

Logo d'Ecwid

Ecwid n’est pas un CMS (Content Management System), mais une solution plugin à ajouter à un site existant. Ce dernier peut être fait sur mesure ou avec une autre plateforme, comme Squarespace, Wix, ou WordPress. Même si Ecwid propose une solution pour créer un site e-commerce de zéro, celle-ci est très limitée et ne vous permet que d’ajouter une page d’accueil en plus de votre boutique en ligne.

Cependant, pour la partie e-commerce, Ecwid propose une vraie solution gratuite. Celle-ci reste certes limitée mais permet de tester un marché. Avec la version gratuite, vous pouvez mettre en vente vos 10 premiers produits et avez accès à toutes les fonctionnalités de base, sans frais de transaction caché.

En revanche, si vous voulez faire grandir votre catalogue, proposer de la vente omnicanal, gérer vos stocks facilement, offrir des codes promotion et avoir accès aux outils de référencement naturel avancés, il vous faudra passer au plan payant « Venture » à 15 € par mois.

Ainsi Ecwid est une solution adaptée pour vous si vous avez un site existant qui reçoit déjà du trafic et que vous souhaitez tester la vente en ligne à moindres frais.

Découvrez mon avis détaillé sur Ecwid.

Site123

Solution pensée pour les débutants du web, la promesse de Site123 est alléchante :  créer votre site en 3 minutes top chrono. Cette plateforme web propose une solution gratuite plutôt complète. Malgré la présence de publicité et un nom de domaine peu attractif pour vos internautes, vous avez la possibilité d’avoir un site professionnel avec de bonnes performances sans débourser le moindre euro.

Toujours sans payer, vous pouvez éditer votre e-commerce et le mettre en ligne. Mais, vous ne pouvez pas recevoir de paiement. Pour cela, il vous faudra passer à une version payante qui commence à 12,8 dollars par mois. Site123 propose des fonctionnalités e-commerce et marketing avancées et qualitatives, de quoi lancer votre boutique en ligne sereinement.

Découvrez mon avis complet sur Site123.

Prestashop

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Prestashop est une solution souvent plébiscitée pour lancer son e-commerce, en raison de sa communication axée sur sa gratuité. Mais est-ce réellement le cas ?

À la différence des solutions citées précédemment, Prestashop ne vous fournit pas un site clé en main. Vous devez acheter votre nom de domaine, payer votre hébergement et installer le CMS sur le serveur, avant de commencer à construire votre site de vente en ligne.

Si cette étape est effectivement gratuite, vous vous rendez rapidement compte que le design de la boutique native de Prestashop est très pauvre et ne renvoie pas une image professionnelle. Pour corriger ce problème, il vous faudra acheter un thème premium et débourser entre 50 et 150 €. Vous devrez également acheter des modules Prestashop indispensables pour avoir une boutique efficace.

Les tarifs sont compris entre 20 et 200 euros par extension. Si vous ne maîtrisez pas l’écosystème web, vous ressentirez sûrement le besoin de faire appel à un professionnel du CMS Prestashop pour avoir rapidement une boutique qui tourne bien.

Pour cela, comptez entre 1000 € et 5000 €, ce qui représente bien plus qu’un abonnement annuel avec une solution clé en main (en général autour de 300 € par an).

Découvrez mon avis détaillé sur Prestashop.

Quel est le meilleur site pour créer une boutique en ligne ?

Après cette petite revue des différentes solutions réputées pour être gratuites, découvrez les plateformes que je vous recommande personnellement pour créer votre e-commerce en fonction de votre profil. Si ces solutions ne sont pas gratuites, ce sont, à mon avis, celles qui vous apporteront le plus de sérénité d’esprit sur le long terme !

Vous débutez dans le monde du web sans compétence particulière

Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous conseille de vous tourner vers une solution clé en main et simple à prendre en main pour ne pas perdre trop de temps à mettre en place votre boutique en ligne.

De plus, optez pour une plateforme native e-commerce et pas un créateur de site web généraliste. Les e-commerçants ont des besoins spécifiques que d’autres utilisateurs n’ont pas (gestion de stock, calcul de TVA, des frais de livraison, etc.) et qui sont souvent peu adaptés voire inexistants sur les plateformes généralistes, comme avec Strinkingly.

Je vous conseille personnellement Wizishop, une solution dédiée au e-commerce et française. Vous avez ainsi accès à toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente en ligne, sans frais cachés et avec un SAV 100 % en français.

Je n’ai pas parlé de cette solution précédemment dans l’article, car, malheureusement, elle ne propose pas d’offre gratuite. Vous avez toutefois une période d’essai de 14 jours pour vous assurer que Wizishop est bien adapté à votre besoin.

Côté tarif, comptez 27 € par mois si vous prenez l’engagement de 12 mois, avec 2 % de frais de transaction sur chaque vente.

Découvrez mon avis complet sur Wizishop.

Essayer Wizishop gratuitement

Vous avez déjà un site Internet et souhaitez ouvrir une boutique e-commerce dessus

Dans ce cas-là, je vous conseille d’installer Ecwid sur votre site existant. La solution ajoute une section e-commerce parfaitement intégrée au design de votre site. Commencez par la version gratuite pour tester votre boutique en ligne sans frais, avant de souscrire à la version payante à 15 € par mois quand vous souhaitez passer à la vitesse supérieure.

Notez toutefois que je vous recommande Ecwid surtout si votre site Internet reçoit déjà du trafic significatif. Si c’est un site tout neuf avec peu de contenu et peu de visites, peut-être cela vaut-il le coup de tout migrer vers une solution unique type Wizishop ? Vous vous éviterez ainsi le doublon de plateformes pour gérer votre site web.

Achat e-commerce

Votre boutique en ligne tourne déjà bien et vous souhaitez l’améliorer

Si vous avez dépassé la barre symbolique des 10 000 € de chiffre d’affaires par mois, je vous déconseille les plateformes clés en main comme Wizishop ou Shopify. En effet, ces solutions appliquent des frais de transaction non négligeables si votre boutique en ligne fait déjà un certain nombre de ventes.

Dans ce cas-là, je vous recommande plutôt de vous tourner vers des CMS propriétaires et dédiés au e-commerce comme Prestashop ou Magento. Faites ensuite appel à un développeur professionnel pour vous aider à créer un site de vente en ligne efficace et à l’image de votre entreprise.

Faut-il plutôt opter pour Magento ou Prestashop dans ce cas-là ? Magento est adapté aux multi-boutiques et sites multilingues, mais est plus difficile à prendre en main. Prestashop, quand à lui, est plus facile à mettre en place et dispose d’une communauté francophone bien développée.

Découvrez mon avis comparatif sur Magento ou Prestashop.

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau récapitulatif des différentes solutions mentionnées dans l’article.

Plateforme e-commerce Version gratuite Tarif mensuel de la version premium Recommandée pour le e-commerce Adaptée aux débutants
Jimdo Oui 15 € Oui
Wix Oui 24 € + Oui
Strikingly Oui 16 $ Oui
Ecwid Oui 15 € + Oui
Site123 Oui 12,8 $ Oui
Prestashop Oui Extensions et thèmes entre 20 et 200 € +++ Non
Wizishop Non 27 € +++ Oui

Avez-vous trouvé la solution idéale pour votre site de vente en ligne gratuit, ou en tout cas abordable financièrement ? Quelle plateforme de création de site web souhaitez-vous tester ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.