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Squarespace Avis – Faut-il choisir Squarespace en 2022 ?

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Fondée en 2003, Squarespace est une entreprise américaine qui entend bien se frayer une place dans le monde de la création des sites web. Pour cela, elle a tout misé sur son outil de création de sites web tout-en-un : CMS, éditeur intégré et hébergement offert.

Cependant, malgré ses promesses alléchantes, peut-on faire confiance à Squarespace ? Squarespace représente-t-elle une solution fiable pour la création et la gestion de vos sites internet ? Vous saurez tout dans cet article.

En effet, cela fait maitenant plusieurs années que je m’occupe de créer des sites internet pour des entrepreneurs. Ainsi, comme j’essai de toujours trouver la solution la plus adaptée aux besoins de chacun, j’ai une vision globale du marché des solutions de création de site internet. Je vais donc vous livrer un avis sur Squarespace qui sera le plus objectif possible.

Suivez le guide !

Avis Squarespace – Le résumé en 2min

Squarespace est une solution américaine qui s’est spécialisée dans une offre de création de sites internet à destination des personnes qui n’ont aucune compétences techniques. De la même manière que l’israélien Wix, c’est une solution clé en main qui rend accessible la création de site à tout à chacun, sans avoir à comprendre le langage barbare généralement utilisé par les développeurs.

Sur le papier, la promesse est celle-ci. Maintenant, voici les éléments à retenir de cette solution de création de site.

Au niveau des avantages de cette solution, Squarespace propose de créer en quelques minutes et sans compétences techniques un site à l’aspect professionnel. Autre bonne nouvelle, la solution vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités intéressantes vous permettant de suivre le trafic sur votre site (les pages les plus lues par exemple…) mais également des fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser vos pages afin d’être bien visibles dans les moteurs de recherches tels que Google.

Niveau inconvénients, Squarespace a un vrai manque dans le suivi des clients. En effet, lorsque vous créer votre site avec une solution telle que Squarespace, vous êtes un peu seul au monde. En cas de problème technique ou de question, il vous faudra envoyer un mail et espérer une réponse sous 48h pour vous dépatouiller de tout ça.

Créer un site de présentation de votre entreprise

Si votre objectif est de créer un site de présentation de votre entreprise, Squarespace peut faire le job. Cependant, si vous n’avez pas compétences techniques, je vous conseillerai plutôt de passer par la solution Wix.

En effet, Wix étant plus implanté sur le marché français, il y a de nombreux blogs / forums qui traitent des problématiques rencontrés par les créateurs de sites sous Wix. Ainsi, si vous rencontrez un problème avec votre futur site, vous trouverez normalement la réponse à vos questions sur internet.

Par ailleurs, l’autre point à retenir c’est que Squarespace ne propose pas de version gratuite de sa solution. En effet, au contraire de Wix, il est obligatoire de passer par un abonnement payant pour que votre site soit en ligne.

Bref, si vous hésitez à créer votre site avec Wix ou Squarespace, je vous conseillerais de favoriser la solution Wix, plus répandue sur le marché français ce qui permettra de vous sentir moins seul si votre site est amené à déconner.

Ouvrir une boutique de vente en ligne

Si vous souhaitez ouvrir une boutique de vente en ligne, Squarespace peut également faire le job. Cependant, comme pour le point précédent, sachez qu’il existe des solutions plus adéquates pour vous permettre d’avoir toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour gérer un site de e-commerce.

En effet, si vous avez l’ambition de vivre de votre activité en ligne, il va vous falloir avoir un site qui tient la route au niveau des performances mais également des fonctionnalités. Et là, Squarespace n’est pas parmi les solutions les plus efficaces du marché car c’est une solution hybride. Des solutions 100% tournées vers le e-commerce existent et elles sont de meilleur qualité selon moi.

Ainsi, si vous voulez ouvrir un e-commerce, je vous conseille de passer par le français Wizishop ou le canadien Shopify. Pour ma part, je préfère Wizishop car le service client est 100% en français et ils proposent une formation pour aider les débutants à se lancer.

Tout savoir sur Squarespace

Qu’est-ce que Squarespace ?

Squarespace est un CMS tout-en-un disponible dans plusieurs langues dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien ou encore le portugais.

Par ailleurs, le site fonctionne sur un modèle freemium : vous pouvez tester le logiciel pendant 14 jours gratuitement. Hélas, vous ne pouvez pas mettre en ligne votre création sans souscrire à un abonnement payant.

Quels types de sites internet peut-on créer avec Squarespace ?

Squarespace permet la création de tous les types de sites internet : site pour restaurant, blog, e-commerce, site professionnel, bref tout est possible.

Le design des templates : point fort de Squarespace

Trouver un template laid est mission impossible sur ce CMS.

En effet, la marque fait concevoir chacun d’entre eux par des designers professionnels. Par conséquent, ils sont beaux, esthétiques et intuitifs à l’extrême. Actuellement, près de 120 thèmes sont disponibles. La firme new-yorkaise a clairement fait le choix de la qualité au détriment de la quantité.

Par ailleurs, Squarespace vous propose 3 catégories de thèmes :

Intuitivité et sobriété, maîtres mots de l’interface de Squarespace

Si vous êtes un aficionado des menus simples, intuitifs et faciles à prendre en main, l’interface de Squarespace est faite pour vous. Segmentée en 9 onglets, elle est compréhensible dès le premier coup d’œil. En son sein, vous trouverez les onglets suivants :

Édition du contenu, une petite révolution chez Squarespace

S’il y a bien une chose qui revient constamment à propos des versions antérieures à la version 7 de Squarespace, c’est la difficulté d’édition du contenu. À titre d’illustration, pour voir les modifications apportées à une page, il fallait cliquer sur le menu puis ouvrir un aperçu dans un autre onglet.

Tout cela est terminé maintenant, et c’est pour le mieux. Désormais, chaque modification effectuée au sein d’une de vos pages ou l’un de vos articles est directement visible.

Les barres de menus ont aussi disparu pour laisser la place à la modification par bloc. Petite explication : une page est constituée de différentes sections, elles-mêmes subdivisées en bloc. À chaque fois que vous cliquez sur l’un de ces éléments, un menu intuitif s’ouvre avec toutes les actions que vous pouvez accomplir.

La prise en main est ainsi beaucoup plus facile, et ce, d’autant plus que le design de ces menus contextuels les rend faciles à comprendre. Par ailleurs, vous pouvez aussi déplacer des sections, en supprimer ou au contraire en créer des nouvelles en un clic.

Peut-on créer un site e-commerce performant avec Squarespace ?

La réponse est oui ! En fait, c’est l’un des domaines où Squarespace excelle. Il permet de créer des sites d’e-commerce à l’esthétique raffinée et aux fonctionnalités poussées. Néanmoins, la qualité de votre site dépend du tarif que vous avez choisi :

Voici quelques-unes des fonctionnalités d’e-commerce de Squarespace, disponible uniquement pour les forfaits e-commerce :

Cette présentation est loin d’être exhaustive, Squarespace compte en effet beaucoup d’options pour l’e-commerce que nous ne pouvons pas toutes les évoquer ici.

Bonne idée de créer sa boutique en ligne avec Squarespace ?

Si vous avez de grosses ambitions pour votre boutique en ligne, le marché français dispose de nombreuses solutions dédiées à la création de boutiques en ligne, plus efficaces selon moi que Squarespace.

En effet, Squarespace est à la limite des chemins entre une solution pour créer un site vitrine (présentation de votre entreprise), un blog mais également un e-commerce. Cela signifie qu’ils ont forcément du rogner sur certaines fonctionnalités importantes pour gérer une boutique en ligne.

Or, il existe des solutions 100% dédiées à la création d’une boutique en ligne telle que le français Wizishop ou le canadien Shopify. L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles disposent de l’ensemble des fonctionnalités qui sont nécessaires pour gérer efficacement une boutique en ligne. Tout simplement car c’est leur raison d’être, elles ont été créées pour ça !

Bref, si vous avez prévu de vivre de votre e-commerce, je vous conseille plutôt de créer votre boutique en ligne sur Wizishop que sur Squarespace.

Peut-on créer un blog avec Squarespace ?

Là aussi, la réponse est oui.

Squarespace propose des fonctionnalités de blogging si avancées qu’il est régulièrement classé comme second meilleur CMS pour créer un blog. Derrière l’incontournable WordPress.

Planification de publication, ajout d’audio dans les articles de blog, boutons de partages sur les réseaux sociaux, possibilité de faire relire vos articles par un pair, tout ce que l’on attend d’un blog est possible sur Squarespace.

Et encore une fois, le côté esthétique du logiciel vous assure un blog unique et qui marquera vos visiteurs.

Quelles sont les fonctionnalités complémentaires de Squarespace ?

Squarespace propose une panoplie de fonctionnalités complémentaires dont certaines sont payantes. Notamment :

Les fonctionnalités SEO

Par défaut, toutes vos pages sont responsives et possèdent une version AMP pour téléphone. Mieux encore, elles sont dotées d’un certificat SSL, gage de sécurité aux yeux de Google.

Mais là où Squarespace se démarque, c’est qu’il crée automatiquement le sitemap de votre site web. Vous n’avez qu’à le soumettre à Google pour améliorer votre référencement naturel.

Hormis cela, vous pouvez aussi modifier les titres, les URLs, les Meta Descriptions et gérer les redirections 301 en toute simplicité.

Le marketing

Que serait votre magnifique site internet sans une pincée de marketing ?

Pour vous accompagner dans la monétisation de votre site, Squarespace vous offre un florilège d’options marketing : e-mail marketing avec page d’e-mail personnalisable à souhait, automatisation et outils de tracking.

Seul bémol avec ces fonctionnalités, c’est qu’elles sont payantes : comptez entre 5 et 59 € par mois pour y avoir accès.

Les extensions

Squarespace regorge d’extensions et de plugins. Ces extensions concernent tous les aspects de votre site : gestion de la livraison, finance, gestion des stocks, outils marketing, absolument tout y est disponible.

Malgré cette diversité, Squarespace pèche dans sa proposition d’extensions à deux niveaux : elles sont payantes et uniquement disponibles en anglais, un comble pour les non-anglophones.

Les outils d’Analytics

Comme évoqué plus haut, Squarespace fournit des outils d’analyse extrêmement détaillés. Parmi les outils d’analyse proposés, quelques-uns sont particulièrement intéressants :

L’assistance client : le talon d’Achille de Squarespace

Malgré sa promesse de vous épauler 7j/7 et 24/24, force est de constater que Squarespace n’y arrive pas. Le tchat n’est disponible que du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h – heure new-yorkaise – et les mails obtiennent rarement une réponse sous 48 h. Pire encore si vous écrivez le week-end.

Cependant, tout n’est pas noir non plus. En effet, le centre d’aide regorge de tutoriels, d’explications et d’articles sur pratiquement tous les problèmes que vous pouvez rencontrer. Et en plus, ils sont traduits en français !

Les articles sont explicatifs, on ressent véritablement un travail de fond pour vous fournir la solution à votre problème. Certains d’entre eux sont dotés de captures d’écran et de vidéos en anglais pour vous aider à comprendre.

Concernant les vidéos hélas, vous n’avez pas d’autres options que de les suivre en anglais ou d’activer la traduction automatique.

Quels sont les tarifs de Squarespace ? Combien ça coûte réellement ?

Squarespace propose 4 tarifs différents :

Récapitulatif : que faut-il retenir de Squarespace ?

Squarespace est une excellente solution pour les esthètes et les adeptes d’e-commerce. Voici le résumé de ses avantages et de ses inconvénients.

Ce qu’on aime sur Squarespace :

Ce qu’on n’aime pas sur Squarespace :

Mon conseil:

Si vous avez prévu de créer un site de présentation de votre entreprise (appelé également site vitrine), je vous conseille de mon côté de privilégier la solution Wix qui offre l’avantage d’être plus présente en France. Vous trouverez donc plus d’aide pour créer le site 100% parfait.

Concernant la création d’un site e-commerce, Squarespace peut dépanner pour vous permettre de tester votre marché (et vous assurer que vous allez faire des ventes) à moindre frais. Cependant, si votre boutique à pour objectif de grossir rapidement, je vous conseille plutôt de passer par la solution française Wizishop qui vous assurera d’avoir une solution plus pérenne dans le temps.

Vous savez tout ! A vous de jouer !

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