Squarespace ou Wix 2024 : quelle solution pour votre site ?

Squarespace ou Wix 2024 : quelle solution pour votre site ?

Squarespace ou Wix : le match est lancé ! Découvrez en détail un comparatif entre les 2 plateformes pour choisir celle qui vous permettra de créer le site vitrine, le blog ou la boutique en ligne dont vous rêvez.

Face à l’offre de CMS (Content Management System) toujours plus fournie, choisir la solution pour créer son site Internet n’est pas chose aisée.

Pour vous aider à opter pour la plateforme de création de site la plus adaptée à votre projet, je compare aujourd’hui 2 pointures du domaine : Squarespace et Wix. Alors, parmi ces 2 solutions conçues pour les débutants, laquelle tire son épingle du jeu ?

Découvrez dans cet article une comparaison complète, que vous souhaitiez ouvrir votre site vitrine, lancer votre blog ou mettre en place une boutique e-commerce.

Squarespace ou Wix : mon avis en résumé

Wix est une entreprise israélienne créée en 2006, avec un objectif pour le moins ambitieux : celui de rendre la création de site Internet accessible à tous.

Presque 20 ans plus tard, la promesse est-elle tenue ? Une chose est sûre : Wix a réussi le pari d’offrir un service de création de site Internet complet, ergonomique et surtout simple à prendre en main.

La solution n’est pas parfaite mais tient bien la route. Si vous souhaitez vous lancer dans le monde merveilleux du business en ligne sans connaissance préalable, c’est un CMS tout indiqué.

Squarespace, de son côté, est une entreprise américaine fondée en 2003. Malgré son ancienneté supérieure à celle de Wix, le CMS made in USA reste en retrait sur plusieurs fonctionnalités et offre une ergonomie un peu moins agréable.

En revanche, les options de création de blog et le design des templates sont impeccables. Si vous souhaitez créer un blog professionnel avec une belle allure sans vous retrouver à bidouiller avec WordPress, alors Squarespace est fait pour vous !

Si vous êtes déjà certain de vouloir ouvrir votre boutique en ligne, je vous conseille de vous tourner vers des solutions spécialement conçues pour du e-commerce, comme Shopify ou son concurrent français Wizishop.

Squarespace ou Wix : quelle solution privilégier ?

Découvrez, critère par critère, qui se démarque le plus entre Wix et Squarespace.

Ergonomie et simplicité de prise en main

C’est un des gros points forts de Wix et là où le CMS se démarque tout particulièrement : l’ergonomie et la facilité de prise en main ont été grandement peaufinées par les équipes. Créez ainsi votre site web simplement et sans vous arracher les cheveux.

Le petit plus qui fait mouche : Wix ADI, un outil d’assistance qui utilise l’intelligence artificielle pour cerner au mieux votre besoin. Vous répondez à quelques questions et l’outil s’occupe de générer les contenus de votre site et ses images, tout en prenant en compte votre audience. Vous bénéficiez en plus de conseils personnalisés lorsque vous utilisez l’éditeur.

Wix ADI offre enfin la possibilité de créer de nouvelles pages depuis l’application mobile de gestion Wix Owner. Je vous conseille tout de même de vérifier le travail de l’intelligence artificielle avant de mettre en ligne votre site.

Le tableau de bord de Wix

Le tableau de bord de Wix

Côté Squarespace, le CMS américain ne commet pas de faux pas vis-à-vis de l’ergonomie de son interface. Comme Wix, il propose un système de glisser-déposer plutôt intuitif et offre une facilité de prise en main satisfaisante, avec des étapes de création guidées. Toutefois, il est clair que l’ergonomie de Wix a été travaillée plus en profondeur.

Si vous hésitez toujours en fin d’article, je vous conseille de tester chaque solution avec la version ou période d’essai gratuites pour choisir celle qui vous semple la plus intuitive à prendre en main.

Le tableau de bord de Squarespace

Le tableau de bord de Squarespace

Vainqueur de la manche : Wix.

Design, esthétique et personnalisation

Wix offre un nombre impressionnant de templates gratuits pour tous les secteurs et toutes les envies. Attention à ne pas passer des jours entiers à scroller parmi toutes les propositions alléchantes du CMS !

Outre une offre très large, Wix vous permet de positionner votre contenu où vous le souhaitez sur votre page, sans blocs prédéfinis qui peuvent s’avérer contraignants. C’est une excellente nouvelle pour les créateurs, d’autant plus que Wix n’offre pas la possibilité de personnaliser le code source de vos pages.

Un seul bémol à relever chez Wix : vous ne pouvez pas changer de modèle pour un autre après la création et la mise en ligne de votre site.

Côté Squarespace, l’offre de templates est plus limitée. En revanche, tous sont d’excellentes qualités, avec un rendu très professionnel et un visuel attrayant. Que vous souhaitiez ouvrir votre blog culinaire, un site pour votre activité d’illustration ou un e-commerce de décorations d’intérieur, vous trouverez sûrement un modèle attrayant dans le catalogue de Squarespace.

Avec ce CMS, vous êtes en revanche contraint pour choisir la position de vos éléments sur chacune de vos pages. À vous de jouer sur les blocs d’espacement pour adapter le design selon vos envies. L’autre solution (un peu plus chronophage) reste de vous former au code CSS, personnalisable sur Squarespace.

Vainqueur de la manche : égalité entre Wix et Squarespace

Service client

Wix, comme Squarespace, proposent tous deux des guides, articles et contenus vidéos de qualité en français. Vous avez donc de nombreuses ressources à disposition pour vous former à chacun des 2 outils.

En revanche, si vous avez un problème auquel aucune des ressources ou questions de la FAQ ne répond, vous devrez vous armer de patience.

Squarespace offre un support par e-mail accessible 24h/24 et 7j/7, toutefois, il n’est pas réputé pour sa réactivité. Un service de messagerie instantanée est également proposé aux clients, mais uniquement en anglais et aux heures de bureau à New-York.

Côté Wix, vous disposez également d’une assistance par e-mail et d’un chat en live pour vous aider sur vos éventuels blocages avec l’outil. Comme pour Squarespace, les réponses ne sont pas toujours instantanées.

Vainqueur de la manche : égalité entre Wix et Squarespace

E-commerce et vente

Découvrez qui choisir entre Wix et Squarespace pour héberger votre boutique e-commerce.

Pages produits

Wix offre plusieurs options de personnalisation intéressantes pour les pages produits. Vous pouvez notamment modifier la mise en page et l’affichage des images pour mieux mettre en avant vos articles. Vous pouvez personnaliser le design ainsi que certains paramètres comme les boutons d’ajout au panier, de favori ou de moyen de paiement par défaut proposé à votre client.

Côté Squarespace, les pages produits se démarquent par leur esthétisme. Avec un zoom intégré de base pour permettre à vos clients de scruter de près vos articles et un outil pour transformer vos photos en vidéo 360°, vos pages produits donneront certainement envie à vos potentiels futurs acheteurs !

Le catalogue de produits sur Wix

Le catalogue de produits sur Wix

Moyens de paiement

Qu’il s’agisse de Wix ou Squarespace, les solutions de moyens de paiement restent plutôt standards, avec notamment Stripe et Paypal.

Wix offre en plus une solution complète de paiement en ligne Wix Payments pour recevoir les transactions par carte bancaire ou les paiements Apple Pay.

Wix, comme Squarepace, proposent une intégration Square pour mettre en place un point de vente physique.

À lire aussi : découvrez quelle solution de paiement choisir pour votre e-commerce en 2023.

Vente sur plusieurs plateformes

Côté Squarespace, le CMS propose uniquement la vente de produits sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Chez Wix, vendez sur Instagram, Facebook mais aussi eBay ou encore sur votre propre application mobile, que vous pouvez créer à l’aide de Branded App, un logiciel de création d’applications sans code.

Outil de gestion d'inventaire sur Squarespace

L’outil de gestion d’inventaire sur Squarespace

À lire aussi : découvrez comment utiliser TikTok pour votre e-commerce et surfez sur la vague de ce nouveau réseau social !

Expédition

Squarespace ne propose encore que des options réduites pour le calcul des frais d’expédition en France, avec seulement UPS et FedEx qui sont automatiquement pris en charge. Vous gardez toutefois une certaine liberté pour paramétrer les tarifs, en fonction du montant, du poids du colis ou d’un forfait fixe.

Wix offre à peu près le même genre de personnalisation, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Vous commencez par paramétrer vos régions d’expédition et pouvez ensuite ajouter une règle de calcul des frais par région. En plus du poids ou du prix, vous avez aussi la possibilité de paramétrer les frais de port en fonction du type d’article, par exemple pour distinguer les produits fragiles des autres.

Pour moins vous prendre la tête sur vos frais d’expédition, je vous recommande la solution e-commerce Wizishop, en particulier si vous ne comptez vendre qu’en France. Avec cette plateforme, vous pouvez choisir directement les modes d’expédition répandus dans l’Hexagone (La Poste, Colissimo) sans avoir à calculer les montants des frais d’expédition.

Gestion d’inventaire

Au niveau de la gestion d’inventaire, les CMS Squarespace et Wix offrent des solutions complètes sans limite du nombre de produits, avec des interfaces claires pour trier et organiser votre catalogue.

Vainqueur de la manche : Wix et Squarespace sont difficiles à départager sur l’aspect e-commerce et offrent tous les 2 des solutions plutôt qualitatives pour des CMS généralistes. Squarespace a un léger avantage sur le design des pages produits tandis que Wix se démarque sur l’éventail des options et fonctionnalités.

Marketing

Qui offre les solutions les plus qualitatives pour faire connaître votre site ? Le match entre Wix et Squarespace continue !

Le tableau de bord des fonctionnalités marketing chez Wix

Le tableau de bord des fonctionnalités marketing chez Wix

SEO

Pour optimiser le référencement naturel de vos différentes pages, Wix et Squarespace offrent des solutions qualitatives, ce qui n’était pas forcément le cas quelques années auparavant.

Avec les 2 CMS, vous pouvez notamment :

  • Mettre en place un certificat SSL ;
  • Personnaliser le titre, l’URL, la meta-description de vos pages et articles ;
  • Ajouter des outils d’analyses de statistiques, comme Google Analytics ;
  • Mettre en place des redirections 301.

Vainqueur de la manche : égalité entre Wix et Squarespace

Blog

L’éditeur du blog de Wix présente des petites lacunes, avec quelques blocs manquants à l’outil de création d’article, comme l’intégration de ses publications de réseaux sociaux par exemple.

Éditeur de blog de Wix

L’éditeur de blog de Wix

Sur ce point, Squarespace se démarque bien et offre plusieurs solutions pour personnaliser ses articles de blog et les rendre attractifs et agréables à lire. Vous pouvez par exemple ajouter en un clic des épisodes de podcast ou une carte. Seuls les tableaux manquent à l’appel, alors qu’ils sont facilement intégrables chez Wix.

Côté design, votre page d’accueil de blog sera aussi très élégante avec une grille d’articles ergonomique et agréable pour permettre à vos internautes de naviguer simplement entre vos différents contenus.

Éditeur de blog de Squarespace

L’éditeur de blog de Squarespace

Vainqueur de la manche : Squarespace

E-mailing

Wix propose un service Wix E-mail Marketing, accessible gratuitement, sans même avoir besoin de passer au forfait premium. Avec cette offre gratuite, vous avez ainsi accès à l’envoi de 5000 e-mails répartis sur 3 campagnes par mois. Voilà une belle façon de tester l’e-mail marketing pour votre business en ligne sans vous ruiner !

Le tableau de bord des outils marketing Squarespace

Le tableau de bord des outils marketing chez Squarespace

Côté Squarespace, malheureusement, le marketing par e-mail n’est pas gratuit ! Comptez 5 € par mois en payant annuellement pour 500 e-mails mensuels et 3 campagnes. Pour avoir les 5000 e-mails de Wix avec 5 campagnes, ce sont 9 € supplémentaires (avec un forfait annuel) qu’il vous faudra débourser.

Vainqueur de la manche : Wix

Les tarifs

Qui propose les tarifs les plus attractifs et surtout le meilleur rapport qualité-prix ?

Wix propose une version entièrement gratuite pour créer votre site web. Certes, les fonctionnalités sont limités mais vous pouvez au moins mettre en place votre vitrine et augmenter votre forfait au fur et à mesure de vos besoins.

Pour les forfaits premium, le moins cher commence à 6,6 € par mois et vous permet de personnaliser votre nom de domaine et d’avoir accès au certificat SSL. En revanche, vous conservez les publicités. Pour vous en débarrasser, comptez 12 € par mois avec le forfait Basique qui vous offre également votre nom de domaine gratuit pendant 1 an.

Wix propose des forfaits dédiés pour les sites e-commerce. Comptez 24 € par mois pour le forfait Business Basique qui offre déjà un grand nombre de fonctionnalités pour les boutiques en ligne, notamment la vente sur les réseaux sociaux, la récupération de paniers abandonnés ou le nombre d’articles illimités.

Si vous voulez des fonctionnalités supplémentaires (dropshipping, vente sur les marketplaces, multidevises ou rapports personnalisés), alors il vous faudra souscrire à un forfait supérieur.

Tarifs de Wix

Les tarifs de Wix

Côté Squarespace, le CMS ne propose malheureusement pas d’offre gratuite, uniquement une période d’essai de 14 jours (au moins, vous n’avez pas à renseigner vos informations de carte bancaire). Les tarifs sont légèrement plus accessibles que ceux de Wix :

  • Le tarif personnel à 11 € par mois (avec paiement annuel) est parfait si vous comptez ouvrir un site vitrine avec un blog ;
  • Le tarif Business à 17 € par mois vous permet d’ouvrir votre boutique en ligne (avec toutefois 3 % de frais de transaction) ;
  • Le tarif Commerce à 24 € par mois offre un nombre illimité de produits, la possibilité de vendre sur Instagram et de recueillir des avis sur vos produits (sans frais de transaction).
Les tarifs de Squarespace

Les tarifs de Squarespace

Même si les tarifs semblent similaires, je pense toutefois que, sur le long terme, Wix reste légèrement plus accessible que Squarespace. D’une part, vous disposez d’un service d’e-mailing gratuit avec Wix, ainsi que de plus de fonctionnalités (nombre de templates, vente omnicanal, assistant intelligent, etc.). De plus, vous pouvez lancer votre site web sans débourser un centime.

Vainqueur de la manche : Wix

Wix vs Squarespace : le bilan

Les avantages de Wix

  • Une ergonomie et une prise en main très travaillée ;
  • Une personnalisation simple et poussée ;
  • Aucune commission de vente peu importe le forfait ;
  • La création de votre site entièrement gratuite ;
  • Un assistant intelligent pour aider à créer son site.

Les avantages de Squarespace

  • Des templates au design impeccable ;
  • Aucune limite de stockage ou de bande passante ;
  • Un outil de création d’articles de blog très bien pensé.

À qui s’adresse chacun des 2 CMS ?

Pour conclure, je vous recommande plutôt de vous tourner vers Wix si vous souhaitez un site vitrine qualitatif et facile à prendre en main, avec éventuellement pour projet d’ouvrir une boutique en ligne. Vous vous assurez ainsi d’avoir une solution qui s’adapte à vos besoins avec toutes les fonctionnalités essentielles pour vous lancer.

Je vous recommande Squarespace plutôt que Wix uniquement si vous envisagez d’ouvrir un site e-commerce avec un focus très important sur le design (décoration, mode, etc.) ou un blog.

Si vous savez déjà que vous souhaitez ouvrir un site e-commerce et mettre immédiatement des produits en vente, pourquoi ne pas vous tourner plutôt vers une solution conçue pour les boutiques en ligne ? Continuez la lecture et découvrez le comparatif entre Shopify et Wizishop pour faire votre choix.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.