Stratégie e-commerce : les tendances à suivre en 2020

L’univers du e-commerce est en constante évolution. Il est nécessaire de s’informer en continu sur les nouvelles tendances du secteur, afin de booster toujours plus vos ventes.

À ce titre, PayPlug a publié une infographie récapitulant les 10 grandes tendances du e-commerce pour cette nouvelle année.

SXO, commerce éthique, social selling : faisons un tour des innovations à prendre en compte dans une stratégie e-commerce en 2020.

Expérience client, réalité virtuelle et réalité augmentée

L’expérience utilisateur est désormais au cœur de toute stratégie e-commerce. C’est pour cette raison que l’on parle de plus en plus de SXO, pour Search Experience Optimization, et non de SEO ou référencement naturel.

Alors que le SEO reposait jusque-là principalement sur la qualité et l’optimisation des contenus, celui-ci dépend de plus en plus de la fluidité et du confort de navigation. Pour vous informer sur le SXO, je vous conseille de voir le blog Netoffensive.

Dans cette dynamique, une récente étude menée par Gartner prévoit qu’en 2020 plus de 100 millions d’utilisateurs achèteront sur internet ou sur place grâce à la technologie de réalité augmentée.

Celle-ci leur permet en effet de sélectionner des produits en fonction d’une visualisation concrète dans un environnement spécifique. Images 3D, visage virtuel, tests d’articles par le biais d’applications : la réalité augmentée va changer la donne du e-commerce en 2020.

L’omnicanal

Une stratégie e-commerce omnicanale consiste à vendre des articles par le biais de plusieurs canaux : site de vente en ligne, réseaux sociaux, magasins et marketplaces. Diversifier sa présence donne lieu à une importante multiplication des ventes.

En guise d’illustration, les données publiées par Ipsos indiquent que plus de la moitié des consommateurs français glanent des informations sur la Toile avant de se déplacer en boutique. Ce comportement d’achat mêle les canaux digitaux et physiques.

Le social selling

De nombreux consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter sur un réseau social. Les e-commerçants sont donc appelés à développer la vente de produits à partir de leurs comptes Facebook ou Instagram.

Dans cette optique, il est néanmoins absolument nécessaire de mettre en place une excellente solution de paiement, sécurisée.

Une livraison personnalisée

La qualité des processus logistiques intervient également grandement dans le succès d’une plateforme e-commerce. La personnalisation de la livraison est l’un des grands enjeux du e-commerce pour 2020.

Les sites de vente en ligne doivent optimiser et diversifier leurs solutions de livraisons, afin qu’elles soient les plus proches possible des besoins et attentes des clients. Livraison éco, livraison en 1 jour, livraison en point relais ou sur RDV : les possibilités sont multiples.

2020 s’annonce donc comme une année charnière pour le monde du e-commerce. Soyez également conscients de l’intérêt de plus en plus fort des consommateurs pour votre éthique, vos valeurs et la qualité de vos produits. Démarquez-vous de la concurrence en optant pour une identité forte et en engageant le client autour de votre histoire.

Rate this

Rated 4.49/5 based on 134 reviews