Divers

Comment mettre en place une stratégie SEO gagnante pour son e-shop ?

strategie-seo

Votre aventure dans le e-commerce est sur le point de commencer ? Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant une stratégie SEO efficace pour augmenter durablement votre trafic en ligne.

Cibler les bons mots-clés

Pour le développement de votre e-shop, vous aurez besoin de jeter un coup œil à la concurrence. L’idée n’est pas de plagier, mais d’ajuster votre contenu aux tendances de votre marché tout en essayant de vous démarquer. C’est le cas de la recherche de mots-clés, au cœur du référencement naturel.

Pour améliorer le positionnement des pages de vos produits dans la SERP de Google, il est vivement conseillé de cibler des mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés composés de 3 mots minimum ont un volume de recherche moins important, mais leur taux de conversion est plus élevé. Vous évitez ainsi la concurrence tout en attirant un trafic qualifié.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils SEO comme : SEMRush, KWfinder, ou encore Keyword tool dominator. Mettez-vous à la place de vos clients : quels mots-clés seraient-ils susceptibles de taper dans Google pour trouver vos produits ?

Optimiser la navigation

Très volatile, l’internaute doit trouver rapidement ce qu’il cherche. Veillez à lui offrir une expérience utilisateur agréable et intuitive. Pour cela, simplifiez l’arborescence de votre site qui doit se présenter de la façon suivante : page d’accueil > catégories > sous-catégories > pages produits. En moins de 3 clics de la page d’accueil, l’utilisateur doit accéder à tout type de produit de votre catalogue.

Pour optimiser la navigation de votre e-shop vous pouvez également : utiliser un menu déroulant, ajouter la recherche avancée, proposer des filtres, simplifier la création de compte, intégrer une sauvegarde de panier, etc.

Penser mobile

De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour acheter en ligne (1 Français sur 4, d’après OpinionWay). Face à cette tendance grandissante, il est indispensable que votre e-shop soit “responsive design”, autrement dit qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Dans la même lignée, le temps de chargement est très important. Il influe directement sur le taux de rebond de votre site. A savoir, 50% des internautes abandonnent le chargement d’une page au-delà de 3 secondes d’attente. Analysez gratuitement votre site grâce à l’outil Google : PageSpeed Insights. En utilisant des extensions comme AMP vous pourrez booster le temps de chargement de vos pages mobiles.

Soigner les pages produits

En e-commerce, la page produit (ou fiche produit) est un élément central. Elle doit apporter une réelle valeur ajoutée au produit pour susciter l’intérêt des internautes. Veillez à sa lisibilité et la qualité de son contenu.

Dans les grandes lignes, une page produit contient :

– un titre accrocheur
– un ou plusieurs visuels de haute qualité
– une description claire et détaillée (caractéristiques/bénéfices)
– la taille/les dimensions
– un prix lisible
– des widgets sociaux

Il est aussi pertinent de soigner les balises title et meta description, très importantes en SEO, car elles figurent directement sur la SERP de Google.

Toujours dans une logique SEO, enrichissez vos pages produits grâce aux avis/notations de vos clients qui sont de réels arguments de vente. Vous pouvez également suggérer des produits complémentaires pour tenter d’augmenter le panier moyen de votre e-shop.

Créer un blog

A l’image des réseaux sociaux, le blog peut être un excellent moyen de promouvoir les produits de votre e-shop grâce au netlinking. Par ailleurs, il renforce votre image de marque, très importante pour les consommateurs.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.