Stripe avis – Faut il utiliser Stripe pour son e-commerce ?

Stripe avis – Faut il utiliser Stripe pour son e-commerce ?

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Ouvrir une boutique en ligne demande de s’intéresser à de nombreux sujets qui sont généralement réservés à des spécialistes. Par exemple, qui dit site de vente en ligne, dit paiement électronique. Il est donc nécessaire de trouver un prestataire permettant d’accepter des paiements.

Mais comment trouver le prestataire adapté à votre business ? Comment trouver la solution de paiement en ligne qui vous permette d’allier qualité à de taux de commission attractif pour éviter d’amputer trop significativement sa marge ?

Car, au-delà du coût de la solution, offrir des moyens de paiement qualitatif est un élément clé pour le taux de transformation d’un site e-commerce: l’internaute doit se sentir suffisamment en sécurité pour avoir envie d’indiquer ses coordonnées bancaires.

Parmi les nombreux acteurs présents sur le marché, il y a l’américain Stripe. Mais que vaut réellement cette solution ? Quels sont les moyens de paiement disponibles dans cette solution ? Et surtout, est-ce intéressant de faire appel à ce prestataire ? Je vais vous présenter en détails cette solution en vous livrant ses avantages et ses inconvénients pour vous donner mon avis le plus objectif possible.

Si vous recherchez un avis sur Stripe, c’est ici que ça se passe !

Résumé de mon avis sur Stripe

Mon avis sur Stripe est assez simple: c’est une bonne solution de paiement. Cependant, elle dispose de plusieurs inconvénients selon moi:

  • Son back office est complètement en anglais, ce qui peut gêner certain d’entre nous
  • Elle n’a pas intégré Paypal ainsi que le paiement par chèque, ce qui nécessitera une intégration manuelle.
  • Son service client est uniquement par e-mail. Depuis peu, il y a un bureau qui a ouvert en France donc la communication sera en français mais rien ne vaut un bon coup de téléphone pour régler d’éventuels problèmes.

Le tarif de la solution est dans la moyenne des autres solutions de paiement sur le marché. Côté sécurité, elle dispose de toutes les garanties suffisantes pour un internaute comme pour un e-commerçant.

La solution américaine est une solution intéressante, qu’il faudra challenger si vous avez besoin du paiement par Paypal et que vous n’avez pas les compétences techniques pour réaliser l’intégration.

Pour résumer, si vous êtes un groupe international qui dispose de plusieurs sites e-commerce, la solution Stripe est intéressante. Si vous êtes un petit e-commerçant qui démarre et qui vise uniquement le marché français, mon avis est que d’autres solutions seront plus adéquates.

Tout savoir sur la solution de paiement Stripe

Pour vous donner un avis sur Stripe le plus objectif possible, le plus simple est de répondre aux différentes questions que vous, futur e-commerçants, vous pouvez être amené à vous poser sur une solution de paiement sur internet.

Est-ce qu’il y a un contrat VAD ?

Chez Stripe, il y a un contrat VAD. Cela implique une meilleure protection du commerçant en cas de litige avec un client.

Ce contrat est proposé dès lors que vous avez souscris un abonnement avec Stripe. Ce n’est donc pas une option.

Si vous recherchez une solution de paiement sans contrat VAD, sachez qu’il en existe plusieurs que vous pourrez retrouver dans mon article dédié. N’hésitez pas à aller le consulter.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

En proposant le paiement via une carte bancaire, Paypal et virement, sachez que vous couvrez 99% des internautes. Ce qui signifie que 99% des internautes pourront effectuer un achat sur votre site grâce à ces 3 moyens de paiement.

Chez Stripe, il y a de nombreux moyens de paiement disponible:

  • Le paiement par CB (Mastercard, VISA, American Express…)
  • Le paiement par virement
  • Le paiement en plusieurs mensualités
  • Le paiement par SEPA, que ce soit pour des paiements one-shot et régulier

A noter qu’il n’est pas pris en compte par la solution le paiement par chèque ni par Paypal. Il sera donc nécessaire d’ajouter ces briques par une intégration spécifique, ce qui nécessite des compétences techniques plus importantes que pour d’autres solutions de paiement.

Question sécurité, comme ça marche ?

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Lorsqu’on parle de paiement en ligne, la notion de sécurité doit être omniprésente.

Ainsi, lorsque vous choisissez un prestataire, vous vous devez de porter une attention particulière aux garanties de sécurité que celui-ci propose. Cela passe du 3D secure aux différentes assurances associées aux ventes réalisées par sa solution.

Chez Stripe, la notion de sécurité est vraiment bien prise en compte. Depuis le back office, il est possible de paramétrer de nombreux éléments concernant la sécurité comme par exemple les filtres d’IP par pays, pour éviter que de petits malins passent des commandes depuis des pays connus pour leurs faussaires.

Côté sécurité, Stripe est donc une bonne alternative.

Quel est le prix de Stripe ? Combien coûte l’abonnement ?

C’est un sujet important lorsqu’on choisi une solution de paiement. En effet, comme chaque prestataire, proposer un module de paiement sur un site e-commerce coûte de l’argent.

Le tarif de stripe est assez simple: pas d’abonnement ou de frais de set-up. Le prix de stripe est uniquement lié à une commission associée à un montant fixe par transaction.

Cette commission est de 1.4% auquel il faut ajouter la somme de 25 centimes par transaction passées. Le coût de cette solution est donc légèrement inférieur aux frais de certaines solutions telles que Klick & Play.

Est-ce un prestataire de paiement international ?

Comme je l’expliquais en préambule, Stripe est une entreprise américaine qui s’exporte depuis quelques années maintenant en Europe. Ainsi, sa solution est intégralement paramétrée pour le marché français, mais également les marchés internationaux.

Ainsi, en choisissant Stripe, vous pourrez facilement accepter les paiements en ligne en Euros mais également dans les différentes devises utilisées telles que le dollars ou la livre sterling.

A noter cependant que la solution est uniquement disponible en anglais. Pas de panique, le front office de votre site peut facilement être traduit pour que vos clients puissent accéder aux informations en français mais l’ensemble du back-office est dans la langue de Shakespeare.

Enfin, il est possible d’associer plusieurs banques à un compte Stripe, ce qui vous permettra d’associer votre chiffre d’affaires et votre trésorerie aux différentes structures que vous pourrez être amenés à créer.

Quand choisir Stripe pour sa boutique en ligne ?

Stripe, selon moi, est une bonne solution de paiement en ligne.

L’intégration du module est assez simple et vraiment ergonomique ce qui favorise le taux de transformation d’un site e-commerce.

Cependant, si vous avez besoin de Paypal ou du paiement par chèque, il vous faudra des compétences techniques pour réaliser l’intégration. Par ailleurs, il vaut mieux être à l’aise en anglais pour sélectionner cette solution.

Ainsi, si vous êtes un groupe international qui dispose de plusieurs sites e-commerce, la solution Stripe est intéressante. Si vous êtes un petit e-commerçant qui démarre et qui vise uniquement le marché français, mon avis est que d’autres solutions seront plus adéquates.

Comment installer Stripe sur sa boutique e-commerce ?

Comme la plupart de ses concurrents, Stripe met à la disposition de ses clients un espace dédié sur son site pour les aider à installer sa solution.

Attention, bien que les principales pages du site soient disponibles en français, l’ensemble de la documentation technique disponible pour vous aider à installer la solution est en anglais. Rien de bien insurmontable mais il vaut mieux être à l’aise si jamais vous souhaitez vous lancer.

A noter que Stripe met à la disposition des e-commerçants qui utilisent des CMS reconnus tels que Prestashop ou Magento, un module pour faciliter l’intégration sur le site. Il est important de noter que ce module est gratuit, ce qui n’est pas le cas chez tous les concurrents.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.