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10 tendances marketing que vous devez adopter en 2022

communauté réseaux sociaux

Le temps passe vite. Nous avons déjà fini 2021. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous sont en train de planifier votre stratégie marketing 2022. Alors, voici un tour d’horizon des tendances marketing qui se dessinent pour 2022.

La plus grande incertitude reste les cookies tiers. Google a annoncé la fin des cookies en 2022, puis finalement 2023. Comment se préparer à ce changement crucial dans notre manière de faire du marketing ? 

Vous connaissez les cookies : ce petit tag qui se place sur votre navigateur Chrome lorsque vous visitez un site internet puis traque toutes vos recherches.

Cela permet au marketeur de pouvoir faire de la publicité ciblée en fonction de vos recherches et intérêts.

Néanmoins, la pandémie a eu un impact considérable sur nos habitudes. Internet est devenu une évidence pour les entreprises dans le développement de leur business.

Lorsque la pandémie sera terminée, les habitudes de consommation ne changeront pas.

Mais je suis sûr de certaines choses :

  • Le marketing numérique va devenir encore plus crucial.
  • Le marketing de contenu va gagner en importance.
  • Les marques devront apprendre à connaître leurs consommateurs sans s’appuyer sur des données secondaires ou tierces.

Les entreprises devront davantage travailler leur stratégie de fidélisation de leur client. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles dépensent beaucoup d’argent et d’énergie dans de nouvelles acquisitions.

Cependant, la concurrence sur internet devient de plus en plus féroce c’est pourquoi la fidélisation des clients est très importante.

Ce qui va changer dans les années en venir

La mort des cookies tiers

Google a annoncé qu’il mettrait fin au suivi des cookies en 2022. Finalement, il y a quelques semaines, cela a été décalé pour 2023.

Cela nous laisse une année de plus pour repenser notre manière de faire du marketing. Qu’est-ce que cela signifie exactement la fin des cookies pour votre entreprise ?

C’est simple. C’est une mauvaise nouvelle, qui nécessitera des changements radicaux dans votre manière de faire de la publicité en ligne. Vous ne pourrez plus traquer vos visiteurs, faire de la publicité ciblée, du retargeting etc…

C’est tout un écosystème qui va s’effondrer. À priori, car on le sait, il y aura autre chose qui se développera pour remplacer.

C’est quoi un cookies tiers ?

Les cookies tiers sont déposés sur des domaines différents de ceux du site principal, généralement gérés par des tiers. Cela permet de connaître quel site l’utilisateur visite dans un but publicitaire.

Pourquoi supprimer les cookies tiers ? À cause des préoccupations relatives à la vie privée des utilisateurs. Ce débat sur les cookies s’est retrouvé en haut de la pile suite à la mise en place de la RGPD en 2018 (la loi sur la protection des données des utilisateurs sur internet).

Depuis, les consommateurs ont pris conscience que leur vie privée est étalée sur internet et qu’il fallait la protéger.

Depuis 2018, vous pouvez choisir de ne pas autoriser les cookies lorsque vous naviguez sur un site web. C’est déjà une première réponse à cette question des cookies.

Mais les marketeurs souhaitent trouver une solution alternative aux cookies tiers.

Comment se présente les cookies sur un site internet ?

Sur lemonde.fr, cela se présente ainsi. Vous pouvez « Accepter, » « Continuer sans accepter », ou « Paramétrer les cookies ».

stratégie marketing cookies

Sur d’autres sites, vous aurez une bannière fine en bas de page avec juste un choix en gros « Accepter ».

stratégie marketing cookies2

D’autres sites s’en amusent et affichent de manière humoristique « les cookies » :

cookies welcome to the jungle

Les cookies

Ne pas oublier qu’un site internet dispose de cookies qui est nécessaire à son bon fonctionnement :

Par exemple, un site de chaussette dispose de ses propres cookies sur son site. 

Cela va permettre de :

  • déclencher le panier persistant, vous retrouvez votre paire de chaussettes 3 jours après votre dernière visite
  • pré enregistrer votre login et mot de passe pour la prochaine session
  • permettre d’afficher le site plus vite
  • analyser des pages vues (ce qu’on retrouver dans Google Analytics).

Les données zéro partie

Aujourd’hui, les marketeurs s’intéressent aux données récupérées légalement. En bref, il s’agit de données fournies directement par le consommateur à une marque.

Cela peut se faire par le biais d’une enquête, d’un jeu ou d’une simple interaction en ligne entre le consommateur et la marque.

C’est pourquoi vous devriez envisager de renforcer vos efforts dans des outils de CRM. Un CRM c’est un logiciel où vous notez toutes les informations de vos clients.

Toutes ces données deviendront cruciales une fois que les cookies tiers n’existeront plus.

Les 10 tendances marketing pour 2022

1. Investissez dans les événements en direct

Les événements en ligne (tels que les webinaires ou les lancements de produits) sont toujours un excellent moyen de faire connaître votre marque.

Ces moyens de communication intéressent aussi bien vos clients existants que de potentiels nouveaux prospects. 

Pourquoi ? Car vous pouvez expliquer de nouvelles fonctionnalités de votre produit / service, comment profiter pleinement de votre offre, les avantages par rapport à la concurrence.

De plus en plus de marques lancent des événements en direct. L’intérêt pour la marque au-delà d’attirer l’attention et de créer du contenu pour son auditoire, c’est de récupérer de l’information sur les participants.

marketing webinaire

Comment? Pour s’inscrire à un webinaire, l’entreprise demande un nom, un prénom et une adresse e-mail.

Plus tard, ces données pourront être utilisées dans une stratégie marketing. Segmenter, répartir en plusieurs catégories les profils des utilisateurs afin de leur faire passer un message personnalisé, adapté.

Ainsi, les entreprises ne seront plus dépendantes des données des cookies tiers. Il y a un autre avantage : cela permet d’établir une relation plus forte avec les clients.

Les événements en direct comme les webinaires n’apportent peut-être pas de revenus directement et rapidement en une fois. Mais ils apporteront une crédibilité à votre entreprise sur le long terme.

2. Appropriez-vous votre communauté

En réalité, votre cible est sur Facebook, Twitter, Instagram ou tout autres réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre. Mais vous ne les avez pas encore tous correctement adressés.

Donc, même si vous avez une communauté qui grossit. Êtes-vous sûr qu’ils sont vraiment engagés avec vous ?

Premièrement, analysez vos posts et vos échanges avec vos abonnés. Est-ce que le message que vous voulez envoyer à vos followers les touchent réellement ?

communauté réseaux sociaux

Deuxièmement, les algorithmes des réseaux sociaux évoluent, ainsi il faut s’assurer que vos posts soient vus au bon moment par les bonnes personnes.

Par exemple, il est probable que les personnes à qui vous voulez parler ne vous voient même pas. Il est également probable que des personnes qui vous suivent, suivent aussi d’autres marques et confondent les produits de chacun. 

Saviez-vous qu’il y a plus de 500 millions de tweets envoyés chaque jour ? Comment vous assurez que vos tweets atteignent votre public ? En repostant toutes les heures au minimum.

Saviez-vous également que plus de 6 millions d’entreprises utilisent les publicités Facebook pour atteindre leur public cible ? Cela fait beaucoup de pubs pour les utilisateurs !

La durée d’attention des consommateurs d’aujourd’hui est extrêmement courte. Souvent, elle est inférieure à trois secondes à cause du flux constant de nouvelles informations.

Donc, il est difficile de s’assurer que votre contenu atteint réellement votre public.

C’est pourquoi en 2022, vous devriez commencer à vous approprier votre public. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais sur le long terme, vous obtiendrez d’excellents résultats !

Pensez à envoyer des messages personnalisés directement dans la boîte de réception de votre cible. Si la personne lit le message et qu’il répond positivement, c’est que vous avez un potentiel futur client !

De plus, en 2022, la personnalisation des messages en fonction de l’audience sera plus importante que jamais.

Avec tous les changements liés au Covid, les achats sur internet ont explosé. Les gens sont de plus en plus sélectifs sur ce qu’ils consomment car leurs exigences ont évolué vers une consommation plus raisonnable, responsable en fonction de leur budget.

Les marques vont probablement passer plus de temps à créer du contenu ; que ce soit des articles de blog ou des posts pour les réseaux sociaux.

Donc, si vous n’avez pas encore commencé, je vous recommande vivement de travailler votre stratégie de contenu maintenant !

Evidemment, veillez à ce que votre contenu intéresse réellement et apporte une plus value à votre cible. 

3. Construisez une image de marque forte

Nous vivons dans un monde où l’image est tout. Si vous voulez créer une image de marque forte, vous devez choisir les bons mots et la bonne façon de communiquer.

Concentrez-vous sur le bouche-à-oreille, fournissez un service de qualité et un service client réactif. 

marque forte bouche à oreille

Si la publicité sur internet reste un élément important de votre stratégie marketing, vous devez savoir que chaque année elle vous coûtera plus cher.

De plus en plus d’entreprises sont présentes sur internet pour tenter leur chance. Comme Google facture à l’enchère et qu’il y a de plus en plus de concurrence, les prix explosent.

Votre stratégie devra se porter sur le SEO et chercher à accroître organiquement la notoriété de votre marque. Que diriez-vous de travailler sur une stratégie qui apporte une valeur à long terme à votre public ? 

Vous avez le choix, vous pouvez choisir de faire des tutoriels vidéo, un podcast hebdomadaire ou la création d’un blog et la diffusion d’articles chaque semaine. C’est un moyen détourné de parler à votre cible sans leur crier ‘Achetez-moi”. 

4. Arrêtez la vente forcée

Les experts en marketing digital estiment que la plupart des Américains sont exposés à entre 4 000 et 10 000 publicités par jour. C’est énorme ! 

Ce n’est pas étonnant que les gens soient devenus insensibles aux tactiques de vente agressive. En fait, ils se mettent en mode défensif lorsque les marques commencent à les pousser à l’achat.

Au lieu de vendre vos produits ou services de manière agressive, expliquez à vos clients pourquoi ils ont besoin de vous et comment vous pouvez les aider à résoudre un problème.

L’entreprise qui, selon moi, a le mieux su parler à son public c’est Apple. Leur succès réside dans bien plus que des téléphones, des ordinateurs portables ou des tablettes au design épuré.

Ils ont fait un travail incroyable sur l’éducation du consommateur.

Saviez-vous qu’à l’époque, l’iPod d’Apple avait une part de marché de 75 % pour les lecteurs de musique numérique ? Comment ont-il réussi cet exploit ?

Dans leur publicité, Apple montrait les fonctionnalités du produit et aidait le consommateur à visualiser comment se servir de l’appareil.

i pod apple

Au-delà des publicités bien conçues, Apple offre également à ses consommateurs un espace pour s’informer sur ses produits : ses magasins.

Le Genius Bar est l’endroit où un consommateur peut venir découvrir les produits, poser des questions et obtenir de l’aide si nécessaire. 

De plus en plus de marques, principalement digitales, commencent à se rendre compte de la puissance de ce type de marketing. 

Le hard-selling va devenir de plus en plus inefficace. Au lieu de cela, il est préférable de rediriger l’énergie vers une stratégie d’éducation de votre public et montrer en quoi votre produit est formidable.

5. Du contenu qualitatif, simple et clair

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises créent du contenu, sous forme d’article de blog, l’information est à la portée de tous. Mais comment vous démarquer ?

En fait, je crois que la simplicité et la clarté sont au-dessus de tout.

Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par un contenu à leur portée et de qualité. Mais, malheureusement, la quantité d’informations sur Internet est énorme et il devient de plus en plus difficile de fournir un contenu unique et de qualité.

Les consommateurs ne veulent pas voir la même liste de “10 choses pour augmenter la productivité” ; ce qu’ils veulent voir, c’est un avis qui sort de l’ordinaire.

Cela peut se faire en proposant une approche unique d’un problème ou en ajoutant une expérience personnelle et une recommandation.

Je sais qu’il est difficile d’inventer de nouvelles façons de stimuler la productivité, mais vous pouvez ajouter votre approche personnelle pour être créatif.

marketing de contenu

Le secteur des blogs et des influenceurs a connu une croissance exponentielle ces dernières années !

Par conséquent, je suggère de travailler sur un contenu plus long et plus éducatif par le biais d’articles de blog. Cela permet de travailler le référencement naturellement et vous pouvez le partager facilement sur les réseaux sociaux. 

De plus, vous pouvez créer de l’interactivité par le biais de quiz, de jeux, de questions. 

La qualité étant de plus en plus importante, j’éviterais de poster du contenu médiocre, trop court, car les attentes des consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus grandes.

Cela signifie que le contenu non qualitatif deviendra de plus en plus ennuyeux et que le consommateur le tolérera de moins en moins.

Gardez à l’esprit qu’il est préférable de fournir un contenu de très bonne qualité une fois par semaine plutôt qu’un post par jour médiocre. Assurez-vous que vous fournissez un contenu pertinent, attrayant et bénéfique.

6. Personnalisez au maximum

En 2022, nos clients disposeront de plus en plus de canaux pour consommer du contenu marketing : vidéos, articles de blog, podcasts, etc.

Les marques auront plus de choix dans la manière de communiquer et d’impliquer leurs clients.

Vous devriez prendre le temps de comprendre quel canal est le plus utilisé par votre cible. Puis vous adapterez votre stratégie en fonction.

Si vous choisissez d’être présent sur plusieurs canaux (youtube et instagram par exemple), cela vous donnera l’occasion de personnaliser votre message en fonction des groupes d’audience respectifs.

Par exemple, j’ai remarqué que le podcasting a connu une tendance à la hausse. De plus en plus d’entreprises proposent des podcasts.

Evidemment tout le monde n’écoutera pas votre contenu, mais ceux qui le feront auront un intérêt et c’est une audience qui pourrait être susceptible d’acheter un jour.

podcast creation de contenu

De plus en plus de personnes lisent des articles de blog pour en savoir plus sur les entreprises et leurs produits.

Les entreprises devraient donc utiliser cet espace et s’adresser à ces groupes de clients de manière plus stratégique.

7. Créez du contenu B2B

Le contenu B2B est souvent négligé. J’ai remarqué que de nombreuses entreprises B2B ne l’utilisent pas et préfèrent investir du temps et de l’effort dans le démarchage téléphonique et l’envoi d’e-mails.

Une des tendances actuelles est d’envoyer des messages aux gens sur LinkedIn. Combien de fois cela a-t-il fonctionné ?

D’après mon expérience, cela fonctionne très rarement. Lorsque ça m’arrive, j’ai tendance à les remercier de m’avoir envoyé un message et à ignorer poliment leurs astuces de vente.

Le contenu B2B est essentiel. Les tendances changent si vite que parfois les responsables B2B vont aussi sur Google et cherchent des moyens de faire face à ces changements. Plutôt que de créer du contenu en pensant B2C, il faut penser aussi B2B.

B2B articles

Après avoir lu un article de blog sur des solutions spécifiques, la confiance avec la marque est établie, et je suis plus intéressé à parler directement avec le commercial pour en savoir plus.

Est-ce que ça aurait marché si la marque m’avait démarché sur Linkedin ? Probablement pas.

Lorsque je cherche quelque chose sur internet c’est dans le but de résoudre un problème auquel je suis confronté.

Lorsque quelqu’un m’envoie un e-mail de présentation ou des messages sur LinkedIn, je n’ai aucune envie de chercher en quoi le produit pourrait résoudre mon problème car je n’ai pas réfléchi à la question.

Combien de clients potentiels sont perdus parce que les entreprises choisissent de ne pas faire de contenu B2B ?

8. Développez le storytelling

En 2022, tout le monde sera un conteur d’histoires / développera son storytelling. Même les marques doivent délivrer leur message de manière à raconter une histoire sur leurs produits ou services.

Les consommateurs ne veulent pas entendre à quel point votre produit ou service est fantastique. Ce qu’ils veulent savoir, c’est comment votre produit résout tel problème spécifique.

De nombreuses entreprises utilisent encore des mots fleuris pour décrire leurs produits. Ce qui manque souvent, c’est une démonstration concrète des avantages que présente le produit.

Storytelling marketing

“Votre service a-t-il permis d’augmenter la productivité de 50 %” ? Montrez-le.

“Votre produit a-t-il permis d’atteindre un objectif spécifique” ? Présentez-le.

“Votre produit a-t-il permis d’améliorer la condition physique de vos clients” ? Présentez-le.

“Votre solution commerciale a-t-elle aidé une autre entreprise à améliorer son taux de livraison de 40 %” ? Montrez-le.

La narration est la nouvelle forme de marketing. Vous ne vendrez pas directement, mais vos clients se diront : « Bon sang, je devrais peut-être essayer ça. »

9. Automatisez votre marketing

Lorsque vous cherchez à optimiser votre temps, vous allez vous tourner vers l’automatisation. Vous gagnerez en efficacité et vous gagnerez du temps en réduisant les tâches répétitives.

Encore maintenant, trop d’entreprises font de l’automatisation de masses et ça ne marche pas. Les clients ne se reconnaissent pas dans les messages car ils sont trop largement ciblés.

Ainsi l’entreprise travaille pour rien et c’est tous des efforts réduits à néant.

Lorsque vous vous adressez à votre cible, il faut chercher à personnaliser votre message au maximum afin qu’elle se sente concernée. Mais alors, comment automatiser quand il y a personnalisation ? 

marketing digital automatisation

Vous devez segmenter votre cible. Vous avez sûrement plusieurs profils de clients : en fonction de leurs intérêts, de leurs secteurs d’activités, de leurs postes en entreprise, ou même en fonction de ce qu’ils ont déjà acheté chez vous.

Pour un type de profil = penser un message sur un canal en particulier. Envoyez des messages en automatique grâce aux nouveaux outils du marketing digital.

Par exemple : Sendinblue qui permet d’automatiser des emails en fonction du comportement de vos visiteurs. Découvrez un article complet sur cet outil ici.

Les clients sont de plus en plus intelligents et avisés. Par conséquent, si vous voulez rester dans leurs têtes lorsqu’ils sont en recherche active d’un produit ou service, vous devez être présents partout sur internet.

Lorsque vous comprenez le comportement de vos clients, vous pouvez leur fournir du contenu et les aider dans leur processus de décision d’achat.

D’une manière générale, il est grand temps de penser à l’automatisation conversationnelle, donc envoyer des messages en automatique sur les réseaux sociaux par exemple.

Puis personnaliser davantage en fonction de leur réponse. Cela permet d’établir des relations plus fortes avec vos clients et vous pouvez en apprendre davantage sur eux. 

10. Sortez des sentiers battus

Ce qui a fonctionné pour vous jusqu’à présent peut cesser de fonctionner. Pensez-y. Rien n’est jamais tenu pour acquis dans le marketing digital.

Avez-vous reçu plusieurs demandes d’informations sur vos produits via les réseaux sociaux ? Quel est votre taux de conversion ? A-t-il baissé ou augmenté ?

Ce qui fonctionnait dans le passé peut ne plus fonctionner dans quelques mois. 

Les spécialistes du marketing doivent donc continuellement explorer et sortir des sentiers battus.

Le monde évolue. N’oubliez pas que les habitudes des consommateurs ont changé en raison de la pandémie. De même, la concurrence s’est intensifiée en raison du COVID-19. 

Par conséquent, vérifiez si l’approche que vous utilisiez jusqu’à présent donne toujours les résultats escomptés.

En 2022, c’est le moment idéal pour sortir des sentiers battus, vous différencier de la concurrence et chercher des clients moins conventionnels. 

marketing sortir des sentiers battus

Peut-être établir un partenariat avec une autre entreprise qui peut compléter votre produit ?

Ou mettez davantage l’accent sur l’analyse du comportement des consommateurs et élaborez des stratégies sur la base des données acquises ? 

Vous pouvez également explorer de nouvelles opportunités de publicité sur des réseaux sociaux comme Quora ou TikTok. Testez, analysez et vous verrez comment ça réagit. Si vous ne testez pas, vous ne saurez pas.

Bonus : travailler la fidélisation

Vous le savez, le coût d’acquisition d’un client est élevé. Les entreprises ont tendance à se concentrer sur l’acquisition plutôt que de travailler la fidélisation de leur client existant. 

La solution pour faire baisser ses coûts d’acquisition et de faire racheter un produit à un client existant.

En 2022, augmentez le budget alloué dans la relation client. Envoyez des mails personnalisés pour connaître leur ressenti vis à vis de vos produits.

Il faut les inviter à donner leur avis sur votre entreprise, est-ce qu’ils sont prêts à racheter chez vous ? Oui, non pourquoi ? Travaillez sur ces axes afin de vous améliorer. Ne jamais rester sur ces acquis.

Vous avez plusieurs piliers sur lesquels vous pouvez travailler votre fidélisation. Connaissez-vous les 5R de la fidélisation ?

  • Réachat : faire acheter de nouveaux un produit à un client existant.
  • Résistance prix : faire adhérer à votre client le prix actuel. Travaillez la valeur ajoutée de votre produit.
  • Réduction coût : proposer des réductions afin que le client reste engager avec vous si vous proposez des abonnements annuels, par exemple.
  • Rétention : faites rester votre client. Faites en sorte que le client soit satisfait de votre produit/ service pour le garder.
  • Recommandation : le but ultime de la fidélisation, au delà de la satisfaction client, c’est que votre client parle de vous à un autre. La recommandation permet de diminuer ses coûts d’acquisition et apporte de la réassurance envers votre marque et votre produit / service.

fidélisation des 5R

Conclusion

L’année 2022 va être riche en expérience dans le marketing digital. Il faudra se rapprocher davantage de ses clients, récolter un maximum de données directement en communiquant avec eux. 

La mort du cookie en 2023 demande à ce que l’on se prépare au changement. C’est un événement majeur pour la publicité numérique sur laquelle de nombreuses entreprises se sentent dépendantes.

Et même si nous ne connaissons pas vraiment l’impact qu’elle aura, une chose est sûre : les consommateurs seront de plus en plus exigeants.

C’est pourquoi il est préférable de commencer à adapter des méthodes publicitaires alternatives : expérimentez, mesurez et assurez-vous qu’elles fonctionnent.

Réfléchissez sur tout le cycle de vie de votre client. Travaillez l’acquisition client via les réseaux sociaux, le SEO et aussi la fidélisation de vos clients actuels.

Êtes-vous prêt à répondre à ces exigences croissantes ? Je l’espère. L’année 2022 va être passionnante. J’en suis sûr.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.