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Le TOP tweet salon e-commerce 2014 (1ère journée)

Ca y est, la grande Mecque du e-commerce a débuté ce matin: le salon du e-commerce de Paris 2014 !

J’ai eu l’opportunité d’y passer l’après-midi et je suis toujours aussi impressionné par la dynamique qu’il y a dans ce salon. C’est une vraie fourmilière.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre le salon via Twitter ou de vous déplacer au salon, je vous propose aujourd’hui le résumer des TOP tweets (complètement subjectif ^^) du salon e-commerce 2014.

 

Pour commencer ce résumé, voici sûrement la plus grosse annonce de cette première journée:

Et voui, un contact m’avait confirmé cette information dans la matinée: Prestashop, en partenariat avec OVH, va proposer très rapidement une solution de boutique e-commerce + hébergement, et ce, gratuitement.

Pour cette nouvelle formule, c’est le business model habituel de Prestashop qui va prédominer à savoir que Prestashop proposera aux e-commerçants d’optimiser leur boutique en achetant les fameux modules.

OVH, quant-à-lui, proposera une formule basique d’hébergement pour un site e-commerce. L’objectif étant que les e-commerçants, en se développant, augmentent leur demande de bande passante, tout en restant chez OVH. Il sera intéressant de voir plus en détails cette nouvelle offre.

Lire également: les modules SEO de Prestashop indispensables.      

 Si vous suivez l’actualité du digital, vous savez que le mobile représente l’avenir.  Il a été entendu à la TwitterAcademy que 48% des transactions des sites e-commerce proviendront d’un device mobile.

Autant vous dire que si votre boutique ne dispose pas encore de version mobile, ou n’est pas encore responsive design, il est grand temps de vous y mettre !        

 

Passons maintenant à quelques stats intéressantes:

Comme quoi, la livraison gratuite est vraiment un argument commercial percutent pour les internautes !

Le secteur du e-commerce est toujours en croissance mais il est vrai que sa croissance ralentie fortement. Je pense ne pas prendre de risque en imaginant que le taux de croissance de 2015 sera inférieur à 10%.

Il sera d’autant plus important pour les sites e-commerce d’optimiser leur site pour continuer à progresser. Ca tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Lire également: livre blanc sur les bonnes pratiques e-commerce en téléchargement gratuit sur Joptimisemonsite. Profitez-en vite !

Même commentaire que pour le tweet précédent !

Stat intéressant provenant de la Fevad, 20% des sites e-commerce qui détiennent une marketplace génèrent 20% de leur volume d’activité par ce biais.

Lire également: Pourquoi et comment lancer une marketplace

Cela confirme l’importance du prix barré ! Les internautes cherchent sur internet de bonnes affaires.

Totalement d’accord ! Vouloir se développer à l’international sans implanter d’équipes locales est un risque important. Chaque marché à ses spécificités et votre site doit être adapté à aux consommateurs locaux pour rester attractifs. Du reste, les conseils de Vente-privée sont souvent intéressant à écouter 😉

Ce tweet annonce un futur article sur Joptimisemonsite – Attention Teasing ! – qui vous présentera une nouvelle solution qui est offerte aux cyberacheteurs pour recevoir leur colis. Fini la galère de la poste qui ferme à 17h ou le patron qui refuse que vous vous fassiez livrer vos commandes au bureau.

 

Je vous propose maintenant un tour du côté des réseaux sociaux:

 

Dernière partie, le multicanal:

Stat très intéressante: 64% des internautes qui se sont fait livrer un produit dans un magasin en ont profité pour faire un achat de ce même magasin.

D’ailleurs, j’en profite pour vous conseiller d’aller faire un tour sur le super blog de Lise Dechamps qui traite essentiellement du multicanal: mon client digital.

 

Dernier tweet, et sûrement le plus important (parce qu’il est de moi ^^), le salon du e-commerce, c’est toujours le moment idéal pour revoir d’anciens collègues ou partenaires ! Alors profitez bien de ces trois jours !

 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de ç ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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