Ca y est, la grande Mecque du e-commerce a débuté ce matin: le salon du e-commerce de Paris 2014 !
J’ai eu l’opportunité d’y passer l’après-midi et je suis toujours aussi impressionné par la dynamique qu’il y a dans ce salon. C’est une vraie fourmilière.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre le salon via Twitter ou de vous déplacer au salon, je vous propose aujourd’hui le résumer des TOP tweets (complètement subjectif ^^) du salon e-commerce 2014.
Pour commencer ce résumé, voici sûrement la plus grosse annonce de cette première journée:
#PrestaShop et OVH annoncent Boutique + hébergement #GRATUIT si vous n’êtes pas ds les nuages avec ça ! #ecp14 pic.twitter.com/dLNrYIdyFZ
— Alexandre Stopnicki (@alexandre3h33) 23 Septembre 2014
Et voui, un contact m’avait confirmé cette information dans la matinée: Prestashop, en partenariat avec OVH, va proposer très rapidement une solution de boutique e-commerce + hébergement, et ce, gratuitement.
Pour cette nouvelle formule, c’est le business model habituel de Prestashop qui va prédominer à savoir que Prestashop proposera aux e-commerçants d’optimiser leur boutique en achetant les fameux modules.
OVH, quant-à-lui, proposera une formule basique d’hébergement pour un site e-commerce. L’objectif étant que les e-commerçants, en se développant, augmentent leur demande de bande passante, tout en restant chez OVH. Il sera intéressant de voir plus en détails cette nouvelle offre.
Lire également: les modules SEO de Prestashop indispensables.
D’ici 2018, 48% des transactions des sites e-commerce seront effectuées depuis un mobile. #ECP14#CONF#TwitterAcademy — E-Commerce Paris (@e_commerceparis) 23 Septembre 2014
Si vous suivez l’actualité du digital, vous savez que le mobile représente l’avenir. Il a été entendu à la TwitterAcademy que 48% des transactions des sites e-commerce proviendront d’un device mobile.
Autant vous dire que si votre boutique ne dispose pas encore de version mobile, ou n’est pas encore responsive design, il est grand temps de vous y mettre !
Passons maintenant à quelques stats intéressantes:
LE SAVIEZ-VOUS ? 52% des cyberacheteurs ont déjà augmenté le montant de leur panier pour bénéficier de la livraison gratuite #Ecommerce — Médiamétrie (@Mediametrie) 23 Septembre 2014
Comme quoi, la livraison gratuite est vraiment un argument commercial percutent pour les internautes !
La croissance du #ecommerce en France est de 10,5% actuellement #ECP14” — Lecerf Ambre (@AmbreLcrf) 23 Septembre 2014
Le secteur du e-commerce est toujours en croissance mais il est vrai que sa croissance ralentie fortement. Je pense ne pas prendre de risque en imaginant que le taux de croissance de 2015 sera inférieur à 10%.
Il sera d’autant plus important pour les sites e-commerce d’optimiser leur site pour continuer à progresser. Ca tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Lire également: livre blanc sur les bonnes pratiques e-commerce en téléchargement gratuit sur Joptimisemonsite. Profitez-en vite !
Le panier moyen du #ecommerce baisse encore : 82 euros, -3% sur les 12 derniers mois #ECP14 — Céline Carle (@cecarle) 23 Septembre 2014
Même commentaire que pour le tweet précédent !
Les sites avec Marketplace font en moyenne plus de 20% de leur volume d’activité par ce système #ecp14#fevad — Daniel Broche (@danielbroche) 23 Septembre 2014
Stat intéressant provenant de la Fevad, 20% des sites e-commerce qui détiennent une marketplace génèrent 20% de leur volume d’activité par ce biais.
Lire également: Pourquoi et comment lancer une marketplace
58% du CA internet de la mode est fait sur des produits discountés … Autant dire que les soldes se font en ligne maintenant !
— Violette Watine (@VioletteWatine) 23 Septembre 2014
Cela confirme l’importance du prix barré ! Les internautes cherchent sur internet de bonnes affaires.
I. Benhaim, http://t.co/yUeKctorZy : 3 étapes : rendre ses produits disponibles dans d’autres pays, traduire son site, équipe locale #ECP14 — Ecommercemag.fr (@Ecommercemag_fr) 23 Septembre 2014
Totalement d’accord ! Vouloir se développer à l’international sans implanter d’équipes locales est un risque important. Chaque marché à ses spécificités et votre site doit être adapté à aux consommateurs locaux pour rester attractifs. Du reste, les conseils de Vente-privée sont souvent intéressant à écouter 😉
J’ai retiré mon colis en 6,74 sec 🙂 c sur que c + rapide qu’à la poste de porte d’Orléans le samedi matin #ecp14 pic.twitter.com/ck9LJ02wNM — Céline Carle (@cecarle) 23 Septembre 2014
Ce tweet annonce un futur article sur Joptimisemonsite – Attention Teasing ! – qui vous présentera une nouvelle solution qui est offerte aux cyberacheteurs pour recevoir leur colis. Fini la galère de la poste qui ferme à 17h ou le patron qui refuse que vous vous fassiez livrer vos commandes au bureau.
Je vous propose maintenant un tour du côté des réseaux sociaux:
34% des répondants déclarent être devenus nouveaux clients d’une marque grace a un réseau social (+18) #SNCD#ECP14 — Céline Carle (@cecarle) 23 Septembre 2014
Le bouton « buy » sur Twitter arrivera en France début 2015 #ecp14 pic.twitter.com/WAkVt67tvy » — Echangeur by LaSer (@Echangeur) 23 Septembre 2014
Sur #Pinterest il existe des fonctions destinées au ecommerce Un média social encore sous exploité par les marchands ? #ECP14 — Alexandre Stopnicki (@alexandre3h33) 23 Septembre 2014
#ECP14 |#Twitter : 32% des utilisateurs ont tweeté sur leur expérience positive avec une marque ! #socialmedia pic.twitter.com/GyCnodvijD — Kamel LEFAFTA (@atkamel) 23 Septembre 2014
Dernière partie, le multicanal:
64% des internautes ayant retiré leur achat en magasin en ont profité pour acheter dans le magasin #ECP14#FEVAD — Ecommercemag.fr (@Ecommercemag_fr) 23 Septembre 2014
Stat très intéressante: 64% des internautes qui se sont fait livrer un produit dans un magasin en ont profité pour faire un achat de ce même magasin.
43% des mobinautes surfent sur leur smartphone en magasin – Les 57% restant etaient en panne de batterie au moment de l’étude #ecp14#fevad — Daniel Broche (@danielbroche) 23 Septembre 2014
D’ailleurs, j’en profite pour vous conseiller d’aller faire un tour sur le super blog de Lise Dechamps qui traite essentiellement du multicanal: mon client digital.
Dernier tweet, et sûrement le plus important (parce qu’il est de moi ^^), le salon du e-commerce, c’est toujours le moment idéal pour revoir d’anciens collègues ou partenaires ! Alors profitez bien de ces trois jours !
Le salon #ECP14, c’est aussi l’occasion de revoir des têtes connue ^^ #AnciensDeRueducommerce pic.twitter.com/vkbFih2d6g
— Sebastien Bleriot (@sebleriot) 23 Septembre 2014