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Vendre sur les réseaux sociaux, que faut-il savoir ?

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À l’heure actuelle, pour toute marque et tout commerçant, il est purement impossible ou presque d’adopter une stratégie de vente qui ne passe pas par le digital. Et si le fait d’ouvrir une boutique en ligne est une première étape essentielle, cela ne suffit plus.

En cette année 2021, c’est sur les réseaux sociaux que tout se joue. Avec des internautes qui passent plusieurs heures par jour sur Instagram, TikTok, Snapchat, Pinterest et compagnie, il devient capital pour vous de vous inviter à votre tour sur ce terrain pour mettre en avant vos produits et, surtout, les rendre plus accessibles aux utilisateurs des réseaux sociaux.

Reste à savoir comment bien le faire !

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Vendre sur les réseaux sociaux, c’est incontournable aujourd’hui !

Le Social Commerce, LE phénomène du moment

Le Social Commerce, aussi connu sous le nom de Social Shopping, Social Selling ou encore S-Commerce, désigne le fait de vendre des produits ou des services directement sur les réseaux sociaux.

Et cette tendance explose depuis quelques mois ! Il y a quelques mois, une étude menée sur le sujet révélait qu’un tiers des Français ont déjà acheté un produit ou un service via un réseau social. Nul doute que, aujourd’hui, le chiffre continue d’augmenter.

Et c’est particulièrement la catégorie des 18-34 ans qui est concernée. Il faut dire que cette cible passe une grande partie de son temps libre sur les réseaux sociaux, en étant souvent séduit par les contenus des influenceurs, qui cherchent justement à vendre des produits en tout genre.

Mais pour vendre, quelle plateforme sociale faut-il adopter ?

Les réseaux sociaux à privilégier

Même si l’on estime régulièrement que Facebook est en perte de vitesse auprès du grand public, force est de constater que le service créé par Mark Zuckerberg reste une référence en matière de marketing. Indéniablement, dans votre stratégie de vente, miser sur Facebook est un impératif. Mais d’autres réseaux sociaux constituent aussi des outils indispensables. C’est notamment le cas d’Instagram.

De manière générale, on connaît Instagram comme étant LE réseau social des stars par excellence. Chanteurs, acteurs, influenceurs, sportifs ou encore joueurs de poker professionnels se servent de cette plateforme pour partager les coulisses de leur vie et se rapprocher de leur communauté.

Mais, il faut le savoir, Instagram est aussi et de plus en plus un outil redoutable de vente en ligne, grâce à des outils qui sont déployés par le réseau social spécifiquement en ce sens.

social-sellingVendre en ligne n’a jamais été aussi simple !

Dans une moindre mesure, les services comme Snapchat, Pinterest et TikTok sont aussi à investir. Sur Snapchat, c’est l’utilisation de filtres en réalité augmentée qui permet de mettre les marques en lumière, en permettant à chacun de tester des produits de façon virtuelle avant de les acheter. Sur Pinterest, de nouveaux outils permettent désormais de passer de la simple inspiration à l’acquisition en un clic ou deux.

Enfin, de son côté, l’application TikTok est en train de nouer des partenariats en Europe afin de se lancer officiellement dans l’e-commerce. Et quand on sait que le réseau social dispose du meilleur taux d’engagement toutes plateformes confondues, on se dit que le résultat devrait faire des étincelles en matière de vente !

Les clés pour bien vendre sur les réseaux sociaux

La première chose à faire est bien entendu de s’adapter à la plateforme sur laquelle vous souhaitez vendre. En quelques mots, on ne communique pas sur Facebook comme on communique sur Instagram, sur TikTok ou encore sur Pinterest.

Le ton à employer diffère, tout comme le type de contenu qui fonctionne : en pratique, sur Instagram et Pinterest, c’est la photo très esthétique qui peut faire toute la différence. Sur TikTok, mieux vaudra miser sur une vidéo qui saura capter l’attention de chacun. Sur Snapchat, c’est la réalité virtuelle qui vous permettra de vous distinguer.

La deuxième chose à faire est de bien utiliser la technologie disponible. En somme, gardez en tête que les achats sur les réseaux sociaux doivent absolument être simples, directs et rapides. Alors, pensez bien à créer un parcours d’achat fluide et sans bug sur votre site internet, avec un accès efficace et sans faille depuis les réseaux sociaux.

Car les bugs ont un impact direct sur le parcours d’achat des internautes, notamment les plus jeunes. Si les réseaux sociaux constituent actuellement un allié de taille dans votre stratégie de vente, ils ne feront pas pour autant le travail à votre place : il vous revient de proposer la meilleure expérience de vente possible à votre clientèle. Alors au travail !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.