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WidgetBooster, une regie communautaire au concept interessant

Depuis quelques semaines maintenant, j’ai inscrit Joptimisemonsite.fr sur WidgetBooster.

Comme je suis plutôt satisfait de ce service, je me suis dit que j’allais vous en parler.

logo-widgetbooster

 

WidgetBooster, c’est quoi ?

WidgetBooster est une régie communautaire, qui fonctionne par thématiques – il existe plus d’une vingtaine de thématiques différentes (sport, jeux vidéo, art, photo…)

WidgetBooster propose aux blogueurs/sites d’échanger de la visibilité avec d’autres blogs/sites qui sont dans la même thématique que vous.

Cela vous permet ainsi de gagner de la visibilité sur une cible qui a une appétence à votre thématique.

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Concretement, comment ca marche ?

En vous inscrivant sur WidgetBooster, vous choisissez la thématique dans laquelle vous souhaitez que votre blog apparaisse – Moi j’ai choisi « Marketing »

Le concept de régie communautaire est le suivant: plus vous générez de visibilité pour les blogs/articles des autres blogs inscrits dans votre thématiques, plus vous gagnez des crédits.

Pour générer de la visibilité aux autres blogs, il vous suffit d’intégrer sur votre blog des bannières (mégabann ou pavé par exemple) – comme le script Adsense par exemple.

A chaque impression/clic sur ces bannières, vous gagnez des crédits (un clic rapporte plus de crédits qu’une simple impression – bien sûr).

Vous pouvez également gagner des crédits en partageant les derniers articles publiés sur les blogs de votre thématiques en utilisant une URL spécifique. Vous pouvez par exemple partager ces liens sur vos différents comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google +…) Et à chaque clic sur le lien partagé, vous gagnez des crédits.

Ces crédits vous de  gagner de la visibilité sur les autres blogs inscrits dans votre communauté: soit grâce à des partages de vos articles par les autres membres (donc à un réseau ciblé de personnes), soit par la mise en avant de bannières (branding sur des internautes ciblés).

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WidgetBooster, quels resultats ?

Sur les 30 derniers jours (cela fait maintenant un mois et demi que j’utilise cette solution), WidgetBooster m’a permis de générer 238 visites sur Joptimisemonsite.fr.

Ces visites ont en moyenne vues 1.3 pages pour une durée moyenne de visite d’1m30, ce qui est tout de même inférieur à ma moyenne habituelle.

Grâce à WidgetBooster, le nombre de tweets de mes articles a également progressé. Ces partages sur les réseaux sociaux a deux avantages selon moi:

– Cela crédibilise ainsi mes articles aux yeux des internautes arrivant sur mon blog depuis Google (c’est plus rassurant pour un internaute de voir qu’un article a été partagé sur Twitter 70-100 fois par rapport à un article partagé seulement une dizaine de fois).

– Cela accélère l’indexation de mes nouveaux articles par Google.

 

Les inconvenients de WidgetBooster

Après plus d’un mois d’utilisation de WidgetBooster, j’ai tout de même repéré quelques travers et erreurs à ne pas commettre:

– Tous les articles de ma thématique n’ont pas la même qualité. Il est donc indispensable d’aller lire l’article avant de le partager à son réseau (comme d’hab quoi).

– Si un article a un titre accrocheur et génère beaucoup de partages (et donc de clics), on peut vite se retrouver avec des crédits négatifs. Et l’algorithme est fait de la manière que, si un compte a des crédits négatifs, il n’agrège plus les articles publiés par le blogueur – ton blog doit donc envoyer autant de visibilité qu’il en reçoit… Après tout, c’est le concept.

Par exemple, mon article sur les blogs e-commerce français à consulter régulièrement a généré 159 clics. C’est beaucoup. Du coup, mon compte est en crédit négatif et mon dernier article (analyse de l’application Cdiscount) n’a pas été relayé dans l’interface. Les autres blogueurs n’ont donc pas eu l’information que j’avais publié un nouvel article et ne l’ont donc pas partagé.

Les axes d’ameliorations de WidgetBooster

  Si l’agence qui édite cette solution est amené à lire cet article, voici selon moi les principaux axes d’améliorations de la solution WidgetBooster:

– L’interface fait très web 1.0 et mériterait d’être actualisée pour être un peu plus sexy.

– Pour moi, un clic provenant d’un blogueur voulant lire l’article avant de le partager sur son propre réseau (qui est donc connecté à son propre compte) ne devrait pas faire perdre de crédit au blog bénéficiant du clic. En effet, il est logique que le blogueur puisse s’assurer de la qualité du contenu de l’article avant de le partager à son réseau.

– La community Manager qui s’occupe de l’animation de WidgetBooster n’est pas très réactive…    

 

Au final,faut-il utiliser WidgetBooster ?

Comme je vous le disais en introduction, je trouve le concept intéressant.

Cette régie communautaire, triée par thématique, permet selon moi de gagner de la visibilité supplémentaire auprès d’internautes ciblée.

Ainsi, un blogueur qui souhaite s’enrichir avec son blog a tout intérêt à conserver ses scripts Adsense.

Par contre, pour un blogueur (comme moi),qui ne compte pas gagner d’argent avec son blog mais développer son réseau et son e-réputation, WidgetBooster est une bonne idée.      

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo qui présente le concept:

 

Pour ceux qui aiment les BD, voici le concept de WidgetBooster en format bande dessinée ^^
BD Booster

WidgetBooster, une regie communautaire au concept interessant
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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