Astuces SEO

Comment apprendre le référencement naturel (SEO) ?

comment-apprendre-referencement-naturel-seo

Si vous êtes nouveau sur le web ou une personne avec plus d’expérience, vous avez probablement entendu parler et essayé d’apprendre le référencement. Mais, ce que vous avez rapidement compris, c’est que ce n’est pas si simple.

Bien sûr, si vous faites correctement ce qu’il faut en référencement, votre site web va exploser en un rien de temps sur le plan de la visibilité. Cependant, cela prend du temps et comme la plupart des choses qui prennent du temps, la personne moyenne abandonne beaucoup trop tôt.

Tout propriétaire de site web souhaite que son site grimpe en haut des pages de résultats des moteurs de recherche, et y reste. Mais arriver au sommet et y rester demande beaucoup de travail, et il n’y a qu’une seule façon de vous y conduire — et c’est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Si vous voulez devenir un professionnel du référencement, vous devez d’abord apprendre le référencement.

Les principaux domaines de formation pour devenir autonome en SEO

Le domaine du SEO est vaste, incluant le référencement naturel. Si vous cherchez à avoir une bonne maîtrise des techniques de référencement, il va falloir faire preuve de patience et de détermination, car le chemin est long. Toutefois, vous pouvez circonscrire votre champ d’études à certains domaines dits essentiels. Nous vous en présentons trois dans les lignes qui suivent.

1.     Formez-vous à la rédaction pour les moteurs de recherche notamment Google

Vous devez toujours et toujours rédiger du contenu pour les gens au lieu de l’écrire pour Google. Lorsque nous parlons de la rédaction pour Google ici, certaines personnes risquent de focaliser sur l’aspect technique et oublier l’aspect humain.

Qu’est-ce que l’aspect technique ? C’est tout ce qui contribue à produire un texte conforme aux standards web, avec des balises, des mots clés, la Meta description, les liens et bien plus. Si vous vous focalisez uniquement sur ces aspects sans fournir un contenu pertinent à l’internaute, vous serez pénalisé par Google. À une époque, ces méthodes avaient du succès, mais Google a changé son algorithme depuis le temps et désormais, il fonctionne d’une manière qui favorise fortement le contenu écrit pour les êtres humains.

Ainsi, pour bien référencer votre contenu de façon naturelle, vous devez produire des contenus qui plaisent à Google, et cela s’apprend.

2.     Formez-vous au SEO technique

Rédiger un bon contenu, c’est bien, mais l’idéal serait de l’accompagner de certaines techniques pour qu’il soit bien référencé naturellement.

Le référencement technique fait référence au processus d’optimisation de votre site web pour la phase d’exploration et d’indexation. Avec le référencement technique, vous pouvez aider les moteurs de recherche à accéder, explorer, interpréter et indexer votre site web sans aucun problème.

Il est appelé «technique» car il n’a rien à voir avec le contenu réel du site web ou avec la promotion du site web. Le principal objectif du référencement technique est d’optimiser l’infrastructure d’un site web.

C’est est une étape très importante dans l’ensemble du processus de référencement. S’il y a des problèmes avec votre référencement technique, il est probable que vos efforts de référencement ne généreront pas les résultats attendus. Il est donc essentiel de s’assurer que vous comprenez ce qu’est le référencement technique et comment le faire correctement.

3.     Formez-vous aux techniques d’échange de liens

Vous avez sans doute entendu parler des Backlinks ou du Netlinking. Si non, ce que vous devez savoir ou qu’il est important de rappeler, c’est que le Netlinking est une activité qui favorise l’établissement de liens entre sites web. Ces liens sont également appelés backlinks ou liens entrants.

Le but d’un Backlink est de diriger le lecteur vers une autre page web à travers un simple clic. Le regroupement des liens créés s’appelle un maillage.

Une bonne formation dans ce domaine va vous permettre de faire la distinction entre les liens internes des liens externes. En effet, pour améliorer votre référencement, il est essentiel de créer des liens efficaces. Et cela ne se fait pas de façon hasardeuse.

Par exemple, le texte du Backlink doit être significatif avec des mots clés liés à la page de destination. Vous devez éviter à tout prix les ancres avec des mots vides, comme « Cliquez ici ». Le lien doit apporter une valeur ajoutée au lecteur pour satisfaire sa curiosité. Évidemment, le lien doit provenir de préférence d’une page à fort trafic avec un bon positionnement dans les moteurs de recherche. L’emplacement du lien doit être incorporé dans le corps du texte et non à la fin de la page ou dans des champs vides.

Autant de choses que vous allez devoir apprendre pour maîtriser les techniques de Netlinking qui vont améliorer votre référencement naturel.

À présent, vous vous demandez sans doute comment vous allez y parvenir. Nous ne dirons pas que cela est très simple, mais vous avez plusieurs possibilités, en grande majorité en ligne, pour apprendre le référencement naturel.

Concrètement, comment pouvez-vous vous former au référencement naturel ?

comment-maitriser-referencement-naturel-seo

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, il existe de multiples ressources qui peuvent vous permettre de bien apprendre le référencement naturel. Certaines ressources sont gratuites, et d’autres sont payantes. Nous vous proposons ici quelques moyens d’apprentissage.

Inscrivez-vous et suivez les sites/blog/forums d’influence

Le référencement ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui signifie que vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver des plateformes qui traitent des sujets liés à ce domaine. Toutefois, il faudra faire très attention aux sites que vous suivez en vous assurant qu’ils sont crédibles et qu’ils sont régulièrement à jour concernant les évolutions dans les pratiques SEO.

Par ailleurs, en vous inscrivant dans des forums d’influence, vous aurez la possibilité de poser vos préoccupations et d’apprendre des autres. Comme nous le soulignions un peu plus tôt, le référencement est un sujet de longue date et vous allez certainement tomber sur des échanges liés à votre problème actuel.

Recherchez et lisez les bouquins de référence sur le web

Il existe aussi de nombreux ouvrages de référence qui traitent des sujets liés au référencement naturel. Certains sont gratuits et disponibles en téléchargement au format PDF. Là aussi, vous allez devoir faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas tomber sur du contenu obsolète.

Parallèlement, vous avez aussi des bouquins payants. Généralement, ils ne coûtent pas grand-chose. Peu importe le prix, vous devez considérer votre achat comme un investissement. Il s’agit d’une ressource qui va vous aider pendant longtemps et certainement vous permettre de gagner beaucoup plus que ce que vous avez payé.

De plus, du fait qu’ils sont payants, cela vous procure une certaine assurance de la pertinence du contenu. Vous allez par exemple trouver des ouvrages comme « Réussir son référencement web  » d’Olivier Andrieu aux éditions EYROLLES, 10eédition parue. Vous avez aussi l’ouvrage de Dimitri Carlet intitulé « SEO — 7 techniques pour développer votre référencement naturel », classé dans le top des ventes sur Amazon.

Suivez une formation en ligne

C’est certainement la solution la plus complète pour vous former au référencement naturel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vous inscrivant à un programme de formation, vous aurez de nombreux outils disponibles, et certainement aussi les éléments présentés dans les paragraphes précédents (livres, liens de blogs de référence, etc.). Cela va vous permettre d’être moins dispersé dans votre formation et e bénéficier d’un suivi pour votre apprentissage.

En ce qui concerne les formations en ligne sur le référencement, de nombreuses plateformes en proposent sous forme de formation continue ou de MOOC. Vous en trouverez sur des plateformes comme FORMASEO, UDEMY ou même certains consultants SEO qui proposent des formations.

Conclusion

En matière de référencement, il n’y a pas de place pour le tâtonnement ou l’improvisation. Cela s’apprend. Et cet apprentissage nécessite souvent du temps et un investissement que de nombreuses personnes ne sont pas disposées à consentir.

Certains vont se limiter à des ressources gratuites parfois limitées dans leur contenu, d’autres vont opter pour des solutions rapides comme le référencement payant. Toutefois, il faut savoir que les résultats du référencement naturel sont plus pertinents et permanents une fois qu’ils commencent à se matérialiser.

Si vous voulez bien le maîtriser, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et ne rien négliger de tout ce qui vient d’être présenté.

Rate this

Rated 4.31/5 based on 92 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire